En 1915 et 1916, les championnats scolaires n'ont pas donné, à ma connaissance, lieu à des phases finales nationales. En 1917, par contre a été créée la Coupe des Académies, pour permettre aux champions scoalires régionaux de s'affronter. A l'issue de celle-ci, qui concurrençait la Coupe de l'Avenir, car les jouers de moins de 20 ans, pour la plupart scolaires ou universiatires jouaient aussi bien en scolaire, en club, équipe de jeunes et équipe première, tel Maurice Jeangrand, futur international qui jouait avec le lycée de Tarbes et avec les deux équipes du CO Tarbais, l'équipe du lycée de Tarbes devait rencontrer en finale la sélection des meilleurs scolaires parisiens. Hélas, je n'ai pas pu trouver le résultat de cette rencontre. A ce sujet, je redonne la précision suivante, présente dans mon ouvrage. Pour les compétitions de jeunes, chaque comité pouvait être représenté en phase finale, soit par le club champion, soit par une sélection, choix régulièrement adopté par le comité de Paris. Outre Jeangrand, cette équipe de la Pyrénéenne vit passser cette saison-là, François Borde et Adolphe Jauréguy, excusez du peu.
En ce qui concerne la photo de l'équipe de France opposée aux USA, la légende est la suivante : debout, de gauche à droite : Mauco, Strohl, Cassayet, Galliay, Vaquer, Pons, Nicolaï et Dillenséger qui avait joué contre la Roumanie, assis, Fauthoux, Lasserre, Struxiano, Crabos et Edmond Cayrefourcq et accroupis, P. Rieu, Thierry et Bordes, qui occupait le poste d'ouvreur.
A+
Francis
Bonsoir à tous,
Frédéric, ta médaille doit avoir une origine tarbaise.
La lecture de Rugby nous apprend en effet que c'est "La Pyrénéenne", chère à VOIVENEL, qui est sacrée Champion de France interscolaire 1917, dans une compétition appelée "Coupe des Académies".
La finale est prévue à Bordeaux contre une équipe de Paris (j'ignore laquelle) le 22 avril :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... nne.langFR
Je n'ai malheureusement pas trouvé trace de compte-rendu de ce match (si tant est qu'il fut joué, car les forfaits dus aux difficultés de déplacement étaient nombreux)
En demi, La Pyrénéenne avait battu les Boutons d'Or de Mont de Marsan :
L'équipe était commandée par François BORDES, futur international :
Nouveau rebond imprévu de ce fil : ce dernier est sur la photo (accroupi à droite) de mon message précédent.
J'en profite pour vous présenter moi aussi une médaille, celle gagnée par Paul PANDELE, champion de France de 2e série 1909 avec l'US Montauban :
mesimages/7998/medaillepandelerecto.jpg
mesimages/7998/medaillepandeleverso.jpg
Contrairement à Frédéric, je ne l'ai pas en ma possession mais les photos m'ont été gentiment communiquées par Claude Pandelé son petit-fils, que je remercie.
Nous avons été mis en relation par l'intermédiaire de sa nièce, lectrice du forum.
L'incertitude qui subsistait quant à l'identité réelle et précise de ce joueur est à présent levée, et je pourrai vous en dire plus sur son parcours dans un prochain message.
à bientôt