Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

rugby-pioneers

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Bonjour Frédéric,
Bonjour à tous,

excellente transition avec l'échange précédent, puisque SEBEDIO jouait au Biarritz Olympique pour la dernière saison d'avant guerre.
Les deux saisons précédentes, il évoluait au Stadoceste Tarbais, et il se peut donc qu'il ait effectué son service militaire dans cette ville.
(à vérifier lorsque les AD 64 auront mis en ligne les registres matricules)
Voir cette photo du Stado (3 novembre 1912, match contre le Stade Français) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... gby.langFR

Il y figure en compagnie de joueurs déjà évoqués : CAUJOLLE, REICH, FOUCHOU, FAURE, LASTEGARAY et l'Anglais HAYWARDS, ainsi que le tout jeune CASSAYET.

Pas grand chose sur son parcours durant la guerre, si ce n'est que Rugby du 12 janvier 1918 le signale en Italie, donc toujours mobilisé :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... dio.langFR

La photo de l'ASB est postérieure à 1920 puisque MOUREU y est mentionné international. Surprise, on y découvre Jean DOMERCQ, ancien de l'Aviron, passé par le RCF durant la guerre. Y figure également un autre SEBEDIO (frère de Jean ?)

S'agit-il de ce pelotari, ici en compagnie de Chiquito de Cambo ? (appelé SEBEDIO junior dans l'article, il semble avoir un air de famille)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... dio.langFR

à bientôt
Bonjour Denis, bonjour à tous,

Deux articles de Rugby rendent compte de parties du Biarritz Olympique contre la Section Paloise avec un Sebebio qui ne peut pas être notre "Sultan", ni quand aux dates, ni quand au poste tenu (centre)...
31 mars 1917 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... dio.langFR
17 octobre 1917 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... dio.langFR

Frère ? cousin ? homonyme ?
Est-ce ton pelotari ? le même que sur ma photo de l'ASB 1920-21 ?

Je ne me lance pas dans des recherches tant que Francis/encyclo n'est pas passé nous lire (!); je me doute qu'il a de la matière pour nous éclairer :)

@+
zelaian

Message par zelaian »

réponse trouvée sur Gallica :

Les 2 frères Jean et Gabriel SEBEDIO sont champions de France de Pelote Basque avec Saint Jean de Luz en 1921, en battant au fronton de la Porte de Chatillon une équipe du Stade Français :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k600511g/f3

Sur la légende de la photo de l'ASB il n'y a que l'initiale G, mais sans aucun doute il s'agit du même.
Plus jeune, et moins costaud, il jouait trois-quarts et évoluait donc à Biarritz avant de rejoindre son frère à Béziers.

C'est bien lui aussi sur la photo avec Chiquito de Cambo
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
stsauvien

Message par stsauvien »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suit votre post depuis quelques temps et puis étant
moi-même rugbyman du Sud-Ouest je me suis dit "impossible de ne pas participer".
Donc ce soir je me lance en vous présentant 2 photos d'équipes de rugby.
Je suis resté à l'échelle locale, je n'ai ni de grands champions, ni de célèbres équipes
à vous présenter, j'espère que cela suffira.

Image

- Equipe de rugby du 15e R.I d'Albi, dans la période post 14-18, photo datant environ des années 20.

Image

- Equipe de rugby du S.A.Condom, situé dans le Gers, photo datée entre 1905 et 1914 (club qui existe toujours)

Cordialement,

Valentin,
encyclo

Message par encyclo »

Bonjour Denis, bonjour à tous,

Deux articles de Rugby rendent compte de parties du Biarritz Olympique contre la Section Paloise avec un Sebebio qui ne peut pas être notre "Sultan", ni quand aux dates, ni quand au poste tenu (centre)...
31 mars 1917 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... dio.langFR
17 octobre 1917 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... dio.langFR

Je ne me lance pas dans des recherches tant que Francis/encyclo n'est pas passé nous lire (!); je me doute qu'il a de la matière pour nous éclairer :)

@+
Avant de poster ma réponse, je teste mon mot de passe, car s'il n'est pas bon, je serai obligé de tout recommencer
encyclo

Message par encyclo »

Bonjour,

mesimages/7143/Sebedio.jpg

Voici quelques photos du "terrrrrrible" Jean Sebdio (j'ai mis plusieurs "r" pour bien faire rouler...), 11 fois international entre 1913 et 1922. Un des rares joueurs à avoir porté le maillot bleu avant et après la guerre, champion de France avec Carcassonne en 1925.

Son parcours est détaillé ici http://www.finalesrugby.com/joueur.asp?idJoueur=1824 sur l'excellent site de Eric L. et David A. finalesrugby.com... par notre ami encyclo/Francis en personne !
(nota : sa fiche Wikipedia est très fantaisiste... à corriger un jour... http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_S%C3%A9b%C3%A9dio )

avec l'équipe de France contre l'Angleterre en 1913 (3eme joueur debout en partant de la g.)
mesimages/7143/Sebedio France ang 1913.jpg

avec l'AS Bittéroise (entre 1917 et 1921 - datation à préciser !)
mesimages/7143/Sebedio ASB 18-19.jpg

avec Carcassonne saison 1925 (programme de la finale)
mesimages/7143/sebedio carcassonne.jpg

Ma question est anecdotique... Jean Sebedio a gagné le surnom de "Sultan" pour avoir fait campagne en Syrie (et sans doute parce que ça répond bien à son autoritarisme et à son caractère, mais c'est une autre histoire...)

Qui pourrait nous éclairer et détailler son parcours pendant le conflit ?

Je note aussi qu'il reprend une licence en 1917 à Béziers. Comment est-ce que ça s'agence avec le fait d'être mobilisé ?

@+

Chers Frédéric et Denis, chers amis.

Le mot de passe est bon, je peux donc réécrire ma réponse!
"Dans la mêlée des tranchées, le rugby à l'épreuve de la Grande Guerre" étant entre les mains de mon éditeur (sortie prévue le 27 mai) j'ai un peu plus de temps pour venir me promener sur le fil.
En ce qui concerne Jean Sébédio (deux fois finaliste du championnat en 1925, un nul puis une défaite, et donc pas champion), je suis en mesure d'affiner par rapport à sa fiche sur finalesrugby.com, que j'avais du compléter il y a quatre ou cinq ans. De 1908 à 1911, il joua successivement à Saint-Jean-de-Luz, Hendaye puis au Biarritz Stade. Incorporé en 1911 à Tarbes, il signa au Stadoceste. Démobilisé en 1913, il revint à Biarritz et joua au Biarritz Olympique. Je ne sais rien de ses deux premières années de guerre (amis basco-béarnais, un passage aux AD et la lecture de sa fiche signalétique et des services pourrait nous renseigner), peut-être séjourna-t-il à ce moment-là au Moyen-Orient? On le retrouve en 1916 à Toulouse où il joua successivement à la JS Toulousaine puis au TOEC avant de partir en Italie. En 1918 (affecté à Nîmes), il signa à l'ASB où il resta trois saisons.
La photo de l'ASB date probablement de la saison 1920/21 car après Sébédio n'était plus à Béziers, Cadenat qui y était revenu en 1919, ne jouait plus et Coscoll, en réalité Coscolla, devint international. Avant Bousquet était au RCF et Moureu n'était pas encore international.
Le Sébédio, trois-quarts biarrot en 1917 était sûrement Gabriel, le jeune frère de Jean, qui à l'ASB jouait demi de mêlée.
Je vous ai dit tout ce que je savais!
Amitiés.
Francis
peyo

Message par peyo »

Bonjour
Est-ce votre homme :
SEBEDIO Jean né le 4 août 1892 à Urrugne Canton de ST Jean de LUZ profession Charpentier Incorporé à compter du 8 octobre 1913 au 34° RI et décédé le le 23 mai 1915 sur le champ de bataille de Craonnelle
taille 1m72
pas d'autres renseignements sur sa fiche matricule
Bien cordialement
Peyo
[:peyo]
Il y a un autre SEBEDIO Jean je vais rechercher sa fiche car elle est au milieu de mon stock......
rugby-pioneers

Bonjour
Est-ce votre homme :
SEBEDIO Jean né le 4 août 1892 à Urrugne Canton de ST Jean de LUZ profession Charpentier Incorporé à compter du 8 octobre 1913 au 34° RI et décédé le le 23 mai 1915 sur le champ de bataille de Craonnelle
taille 1m72
pas d'autres renseignements sur sa fiche matricule
Bien cordialement
Peyo
[:peyo]
Il y a un autre SEBEDIO Jean je vais rechercher sa fiche car elle est au milieu de mon stock......
Bonjour Peyo, bonjour Francis, bonjour à tous,

Ah non! "notre" Jean Sebedio, né à St Jean de Luz en 1890, est revenu bien entier du confllit et a poursuivi sa belle carrière rugby + pelote jusqu'au terme des années 20.

Cf les précisions de Francis pour sa carrière sportive... qui aura donc besoin d'un passage aux AD65 pour parfaire son parcours militaire !

Je reste interrogatif devant toutes ces "pauses" sportives au milieu du conflit... comment faisait-il ? prenait-il une licence juste pour quelques matchs ? est-il resté longtemps "à l'arrière" ?...

Et j'ai rectifié pour la finale de 1925... j'avais fourché...

@+
rugby-pioneers

Bonjour à tous et à toutes,

Je suit votre post depuis quelques temps et puis étant
moi-même rugbyman du Sud-Ouest je me suis dit "impossible de ne pas participer".
Donc ce soir je me lance en vous présentant 2 photos d'équipes de rugby.
Je suis resté à l'échelle locale, je n'ai ni de grands champions, ni de célèbres équipes
à vous présenter, j'espère que cela suffira.

mesimages/9247/equipe rugby.jpg

- Equipe de rugby du 15e R.I d'Albi, dans la période post 14-18, photo datant environ des années 20.

mesimages/9247/Rugby S.A.Condom.jpg

- Equipe de rugby du S.A.Condom, situé dans le Gers, photo datée entre 1905 et 1914 (club qui existe toujours)

Cordialement,

Valentin,
Bonjour Valentin,

Bienvenue sur ce fil et merci pour vos photos !

@+

encyclo

Message par encyclo »

Bonjour Peyo, bonjour Francis, bonjour à tous,

Ah non! "notre" Jean Sebedio, né à St Jean de Luz en 1890, est revenu bien entier du confllit et a poursuivi sa belle carrière rugby + pelote jusqu'au terme des années 20.

Cf les précisions de Francis pour sa carrière sportive... qui aura donc besoin d'un passage aux AD65 pour parfaire son parcours militaire !

Je reste interrogatif devant toutes ces "pauses" sportives au milieu du conflit... comment faisait-il ? prenait-il une licence juste pour quelques matchs ? est-il resté longtemps "à l'arrière" ?...

Et j'ai rectifié pour la finale de 1925... j'avais fourché...

@+
Chers amis,

Dans les biographies de Sébédio, il y a quelque chose qui me gêne. En effet, on trouve souvent la mention "surnmmé le sultan, car il fut militaire en Syrie". Or, avant la guerre, la Syrie faisait partie intégrale de l'empire ottoman. Après que celui-ci eut déclaré la guerre à la Russie, et, par la même se soit trouvé notre adversaire, je n'ai trouvé aucune trace de participation française à une quelconque expédition dans le sud de l'empire. Il me semble que la seule expédition contre la sublime porte fut menée au niveau du détroit des Dardanelles, dans la presqu'ile de Galipoli. Peut-être que certains d'entre vous pourront m'éclairer sur ce sujet.
Pour répondre à Frédéric sur ses interrogations quant aux possibilités pour les combattants d ejouer, voici un élément de réponse.
Dans l'imagerie populaire, tous les hommes valides de moins de 48 ans se battaient. Ce cliché ne résiste ni à l'étude de l'instant, ni à celle de la durée.
Dans l'instant, une partie des combattants étaient dans les tranchées. Un nombre, à peu près identique, se trouvait en réserve à l'arrière de celles-ci, et s'entraînait, se reposait ou bénéficiait même parfois d'une permission. Un nombre de militaires, tout aussi important assurait la logistique immédiate (transport, matériel, intendance, santé, états-majors, etc.). Enfin existait une quatrième catégorie de militaires encore plus à l'arrière (affectés sépciaux, soldats en formation à de nouvelles technologies, convalescents, etc.). Cela pouvait donc fournir des candidats à la pratique du rugby.
Dans la durée, tous les combattants, partis en 14, n'ont pas passé quatre ans et demi dans les tranchées. Ils ont pu être mutés (comme Sagot ou Ritter von Mallmann qui ont été affectés spéciaux après plusieurs mois de combats), changer d'armes (comme ces fantassins devenus aviateurs parmi lesquels on trouve Levée, Lacassagne, Isaac, Boyau, Lesieur, Gaudermen, etc.), être formés à de nouveaux matériels (artilleurs d'assault, comme justement Sébédio), instruire les jeunes recrues, etc. Dans ces périodes passées loin du front, nos rugbymen pouvaient s'adonner à leur passion. Ils jouaient pour le club le plus près de leur garnison du moment et pouvaient en changer plusieurs fois en quelques mois. L'USFSA n'était pas très regardante. Tout au plus, un joueur ne pouvait défendre les couleurs de plus d'un club dans la même phase du championnat. Il pouvait ainsi jouer à Toulouse pendant la phase régionale de la coupe de l'espérance et à Paris lors des phases finales et dans un troisème club en amical.
Dans mon livre, je me suis efforcé de retracer tous les parcours militaires des internationaux, avec malheureusement des données partielles car il n'était pas matériellement possible de consulter toutes les fiches signalétiques et des services. Celles que j'ai pu lire m'ont permis de montrer combien les parcours étaient divers et plein de mouvements.
Tout remarque sur ces propos sera la bienvenue.
Amicalement.
Francis
rugby-pioneers

Merci Francis pour ces précisions concernant la vie "ordinaire" de nos champions...
Ta "gêne" concernant l'origine du surnom de Sebedio est la même que celle qui m'a poussé à poser la question ici... l'impression qu'on recopie depuis bien longtemps la même petite anecdocte écrite un jour par Pastre, Lalanne ou un autre, et qu'il serait bon de vérifier un jour !
@+
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »