Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

encyclo

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par encyclo »

Bonjour à tous,

mesimages/7143/verges 1905.jpg

Je reviens un instant sur la liste des internationaux MPF parce qu'il reste une petite question non résolue.

Nous connaissons le destin de tous les internationaux pre-1914, à l'exception d'un seul: le Stadiste André VERGES (3 caps 1906-07) dont l'état civil (naissance, décès) échappe aux recherches à ce jour.

Pour être rigoureux, il faudrait pouvoir éliminer VERGES de la liste des MPF.

Je ne suis ni détective privé, ni généalogiste... quelqu'un saurait par quel bout commencer "l'enquête"... je suis Parisien et je peux me déplacer !

J'avais déjà eu l'occasion d'interroger les archives du Stade Français... qui n'a rien sur lui.

La base LEONORE est également muette.

A vos suggestions !

@+
Première piste. Aucun Verges S. A. ni aucun Verges né outre-mer ne figure sur la liste des morts pour la France du SGA.
Deuxième piste : le Miroir des sports du 11 novembre 1925, s'il ne donne aucune nouvelle de Vergès, ne le cite pas non plus parmi les morts.
Ceci ne vaut pas preuve, mais...
Shark260486

Message par Shark260486 »

Merci Shark, peut-être pourriez vous mettre cette photo en ligne ?

@+

Bonjour,

Cela aurait été avec plaisir mais il y a inscrit "Toute reproduction même partiel est illicite sans le consentement de l'Auteur". (Même pour une photo avec la source inscrite j'imagine)

Cordialement,
Shark
moick

Message par moick »

Bonjour,
Je cherche le prénom du rugbyman De Castelnau joueur au RCF, fils du général et tué aux combats de 14-18.
Cordialement.
Moïck
moick
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour Michel,
Bonjour à tous,

en fait, ils sont deux : Xavier et Hugues, évoqués plus haut (pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t98456).
Leurs fiches MPF donnent tous leurs prénoms à l'état civil (le prénom usuel étant le dernier).

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
moick

Message par moick »

Super !
Merci Denis
À bientôt.
Moïck
moick
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

A quelque jours du test match de samedi, une délégation de joueurs All Blacks vient ce soir à l'Arc de Triomphe pour ranimer la flamme du soldat inconnu, rendant ainsi hommage à leurs anciens tombés au combat si loin de chez eux :

http://www.france24.com/fr/20131106-rug ... e-mondiale

Nul doute que le "popy" figurera en bonne place sur leur maillot noir, tradition que l'équipe de France devrait reprendre à son compte avec le bleuet si l'on en croit cet article de Libération :

http://www.liberation.fr/politiques/201 ... ire_943936

Notez au passage que la photo illustrant l'article est celle du monument au morts de Verdun sur Garonne (82), où j'ai joué quelque temps à l'USV rugby vers la fin de ma carrière (http://www.verdunxv.com/historique-.php) !
Ce qui faisait dire à mon grand-père quand je passais le voir les soirs de victoire : "Voilà le vainqueur de Verdun"

à bientôt

Edit 7/11 : Kader ARIF à Marcoussis pour signer une déclaration qui prévoit le port du bleuet sur le maillot du XV de France
http://www.defense.gouv.fr/actualites/a ... s-de-14-18
DENIS
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Denis,
Vu sur une des chaînes de TV aux informations de ce soir quelques images du ravivage de la flamme par les Blacks.
Le popy était là!
Cordialement,
Jean RIOTTE
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Bonjour,

Cela aurait été avec plaisir mais il y a inscrit "Toute reproduction même partiel est illicite sans le consentement de l'Auteur". (Même pour une photo avec la source inscrite j'imagine)

Cordialement,
Shark
La photo est aujourd'hui dans La Dépêche, qui consacre son dossier du jour à l'ouverture officielle des commémorations du centenaire :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/11 ... rugby.html

Antoine BIEISSE part au front avec le 143e RI, ce qui est aussi le cas d'un international d'avant guerre : Raphaël LAVAUD.
Militaire de carrière, il s'était engagé quelques années plus tôt au 126e RI de Brive, avec lequel il fut champion de France militaire en 1908 :

pages1418/qui-cherche-quoi/equipe-rugby ... 8534_1.htm

passé plus tard au 416e, il fut blessé et décoré de la Légion d'Honneur :

http://www.culture.gouv.fr/LH/LH118/PG/ ... 322552.htm

à bientôt
DENIS
pierret

Message par pierret »

Bonjour

Source : http://www.defense.gouv.fr/actualites/a ... s-de-14-18

Hommage des rugbymen aux morts de 14-18

Les rugbymen Français et Néozélandais qui s'affrontent samedi 9 novembre lors d'un match au stade de France participent aux commémorations de la Première Guerre mondiale.

Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants s'est rendu mercredi 6 octobre à la résidence du XV de France à Marcoussis afin de signer une déclaration d'intentions pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale.

Cette déclaration prévoit que la fédération française de rugby (FFR) ornera le maillot des joueurs du XV de France d'un bleuet, symbole français des anciens combattants, pour les rencontres internationales qui se dérouleront entre les mois de novembre 2013 et novembre 2014. "Cette action marque notre volonté de rendre hommage aux victimes de cette guerre et aux nombreux rugbymen qui ont perdu la vie au champ d'honneur pendant la première guerre mondiale", explique Pierre Camou, président de la FFR. "Nous sommes très fiers et très heureux que l’État français et le ministère de la Défense aient choisi le rugby pour ces commémorations."

Kader Arif qui rencontrait les équipes de France de rugby a déposé, en compagnie du capitaine Thierry Dusautoir, une gerbe au pied de la plaque commémorative des internationaux français morts pour la France en 1914-1918. Dans son allocution, le ministre a précisé que la Défense et le rugby partageaient des valeurs communes. "Quand je parle avec des militaires, et notamment ceux que j'ai rencontré au Mali, je m'aperçois que les valeurs au combat sont les mêmes, s’agissant des théâtres d'opérations ou du terrain de sport. La devise de notre République Liberté, égalité, fraternité prend tout son sens.

"Le fait d'arborer le bleuet sur notre maillot est un vrai motif de fierté. Nous avons à cœur d’honorer la mémoire de nos anciens internationaux et de tous ceux qui sont tombés pour défendre la Nation", a dit Thierry Dusautoir.

Le soir, une délégation de l'équipe néozélandaise de rugby, les all-blacks, participait à la cérémonie de ravivage de la flamme, sous l'Arc de Triomphe. Accompagnés de la ministre des sports, Valérie Fourneyron, du ministre délégué aux anciens combattants, Kader Arif, et de l'ambassadrice de Nouvelle-Zélande, quatre All Blacks ont ravivé la flamme du Soldat inconnu. Une manière de rappeler qu'entre 1914 et 1918, un Néo-Zélandais sur 10 est venu se battre au côté de la France. Samedi 9 Novembre, le match amical entre le XV de France et les All-Blacks sera l'occasion de poursuivre cette série d'hommage.

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

A cette occasion, j'ai fait, sur le blog du 74e R.I., une rapide évocation du trophée du match France-Nouvelle Zélande d'avril 1917, évoqué plus haut dans ce fil passionnant sur le rugby :

http://74eri.canalblog.com/archives/201 ... 86071.html

Bonne journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »