Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

encyclo

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par encyclo »

Bonjour à tous,

Y a t-il encore des personnes sur ce fil qui n'ont pas lu l'indispensable livre "Le sport sort des tranchées" de "Moïck" ??

Je me permets de continuer la digression "Roland GARROS" pour tirer un bord qui nous ramènera au rugby et au Stade Français... certes au détriment de la Grande Guerre, vous m'en excuserez....

mesimages/7143/garros.jpg

Retour donc sur Roland GARROS, ici en 1911 dans cette époque héroïque où constructeurs et pilotes rivalisent pour perfectionner les engins et établir d'innombrables records...

Michel/Moïck évoque également le souvenir de Raymond SAULNIER avec qui GARROS mit au point le tir à travers l'hélice. Centralien, Raymond SAULNIER (SAULNIER de GUEROUT de PREMONT pour être complet...) est resté dans l'histoire de l'aviation pour avoir co-fondé puis dirigé la firme MORANE SAULNIER (http://fr.wikipedia.org/wiki/Morane-Saulnier et cf la partie "aviation" de ce forum pour l'histoire de ces appareils dans le conflit) mais fut aussi un rugbyman émérite, à l'instar de plusieurs membres de cette famille de grands Stadistes.

- Raymond SAULNIER fut champion de France 1908 avec le SF (je ne sais pas l'identifier sur la photo...)

mesimages/7143/sf 1908.jpg

- son frère ainé, Raoul SAULNIER, fut auparavant champion de France 1903 avec le SF (puis dirigeant du SF jusqu'en 1914) (je n'ai pas de photo des champions 1903!!)

Raoul et Raymond S. étaient tous deux lycéens au collège Albert le Grand à Arcueil, pépinière de sportsmen dirigée par le R.P.DIDON, compagnon de Pierre de Coubertin dans le mouvement Olympique, et où Louis DEDET enseignait la philosophie... et le rugby! J'en profite pour glisser cette photo de l'A.A.A.G. (Association Athlétique d'Albert le Grand - en haute res: http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... otostream/) champion interscolaire 1899 en me demandant (Francis ?) si un esprit perspicace et/ou bien informé saurait y reconnaître certains rugbymen de ce fil !

mesimages/7143/arcueil.jpg

- Serge SAULNIER, fils de Raoul et neveu de Raymond, fut équipier 1er du SF de 1934 à 1940, international militaire, arbitre international, membre du comité directeur de la FFR et Président du SF de 1966 à 1975. C'est lui qui dirigea de main de maître la fameuse tournée victorieuse des Bleus en Afrique du Sud racontée par Denis Lalanne dans "Le Grand Combat". Il pose ici avec l'équipe de France (photo haute res http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... otostream/ )

mesimages/7143/france 1958.jpg

Fin de ma digression !

@+
En ce qui concene Albert Legrand, les joueurs connus comme y ayant été élèves sont Charles Beaurin-Gressier, Gustave Podevin, Levée et Communeau, Failliot, mais le premier avait déja 20 ans, le deuxième n'avait que 15 ans (il jouera du reste à l'AAAG en 1901) et les troisièmes 14 au moment du titre de 1899 et le dernier était encore plus jeune. Ils ne peuvent donc pas être sur la photo où je n'ai pu identifier personne.
Désolé.
Francis
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonjour à tous,

Je partage ici un petit trophée militaire que je viens juste de recevoir...

ImageImage

Cette médaille, sortie des ateliers de Charles BRENNUS reprend le motif d'une litho de Louis Lucien FAURE-DUJARRIC de 1896 (cf litho originale conservée au Musée National du Sport - sujet maintes fois repris depuis). Elle fut remise en août 1913 aux participants d'un "Challenge d'Athlétisme" au sein du 152eme R.I. de Colmar ( http://fr.wikipedia.org/wiki/152e_r%C3% ... infanterie )

ImageImage

Pratiquait on aussi le rugby dans ce régiment alsacien ? et avons nous déjà évoqué des hommes de cette unité dans notre discussion ?

@+

PS: j'avais réussi à "recentrer" un peu mes interventions, mais je vais repartir en travers... l'auteur de cette litho, Louis Lucien FAURE-DUJARRIC , était un membre émérite du Racing CF, finaliste du Championnat de France 1893 (remportée par les hommes de Louis DEDET... toujours les mêmes...). Mais c'est comme architecte que FAURE-DUJARRIC deviendra célèbre : on lui doit entres autres le Stade de Colombes (pour les J.O.de 1924) et le "Central" de Roland-Garros en 1928... ce qui boucle assez naturellement ces digressions parties de notre aviateur il y a quelques jours !!
MOITZ

Message par MOITZ »

[Image

Bonjour
Pour poursuivre avec le plus grand pontife de l'USFSA, voici un article de la Liberté du Sud Ouest du 25 janvier 1911.
C'est le second trophée, l'actuel Bouclier de Brennus ainsi nommé depuis 1914..
Donc à priori le SBUC en 1911 remporte son dernier titre et du même coup le premier bout de bois.
Michel
encyclo

Message par encyclo »

[mesimages/8961/DSCF1026.jpg

Bonjour
Pour poursuivre avec le plus grand pontife de l'USFSA, voici un article de la Liberté du Sud Ouest du 25 janvier 1911.
C'est le second trophée, l'actuel Bouclier de Brennus ainsi nommé depuis 1914..
Donc à priori le SBUC en 1911 remporte son dernier titre et du même coup le premier bout de bois.
Cet article m'interpelle. Certes l'histoire du bouclier de Brennus reste floue. Il aurait été remis au RCF à l'issue d ela première finale du championnat de France, puis aurait disparu plusieurs fois avant d eréapparaître définitivement. Toutefois, le bouclier actuel correspond davantage dans sa description à une assiette de bronze assez grossière plutôt qu'à un objet d'art qui "représente tout ce qu'il y a de purement beau dans le geste de l'athlète du football rugby". Ce projet ne serait-il pas resté lettre morte? Enqu^te à poursuivre, même si elle nous écarte de notre sujet principal.
rugby-pioneers

Bonjour à tous,

Je partage l'étonnement de Francis, et mon grand intérêt à en savoir plus. J'attends avec impatience que la BNF veuille bien numériser les "Sports Athlétiques" de l'USFSA pour passer ces lectures au tamis fin, en même temps que la presse régionale qui, comme cet article le prouve, peut apporter de nombreux éléments au dossier !

À suivre

F-
moick

Message par moick »

Bonjour à Tous,
Là pour le coup, je suis dans l'expectative !
J'attends la suite ...
Moïck
moick
MOITZ

Message par MOITZ »

Bonjour
Dans les journaux que j'ai pu lire c'est le seul article parlant du trophée. Je n'ai rien trouvé sur la BNF.
Une chose est sûr le trophée remis en 1914 est nommé Bouclier de Brennus par le journaliste du même journal. Est ce le même?
Michel
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonjour,

Ne me rappellant pas l'avoir dit dans ce sujet et ne le trouvant pas écris, je me permet de dire qu'il y a une belle photographie d'un groupe de Rugbymen dans le livre "Ennemis fraternels, 1914-1915: carnets de guerre et de captivité" de Eckhard Birnstiel et Rémy Cazals. Dans ce groupe se trouve le Soldat Antoine Bieisse né en 1893 (du 143e RI), rugbymen dans le quinze avenir Castelnaudarien saison 2012-2013.

Cordialement,
Shark
rugby-pioneers

Bonjour,

Ne me rappellant pas l'avoir dit dans ce sujet et ne le trouvant pas écris, je me permet de dire qu'il y a une belle photographie d'un groupe de Rugbymen dans le livre "Ennemis fraternels, 1914-1915: carnets de guerre et de captivité" de Eckhard Birnstiel et Rémy Cazals. Dans ce groupe se trouve le Soldat Antoine Bieisse né en 1893 (du 143e RI), rugbymen dans le quinze avenir Castelnaudarien saison 2012-2013.

Cordialement,
Shark
Merci Shark, peut-être pourriez vous mettre cette photo en ligne ?

@+

rugby-pioneers

Bonjour à tous,

Image

Je reviens un instant sur la liste des internationaux MPF parce qu'il reste une petite question non résolue.

Nous connaissons le destin de tous les internationaux pre-1914, à l'exception d'un seul: le Stadiste André VERGES (3 caps 1906-07) dont l'état civil (naissance, décès) échappe aux recherches à ce jour.

Pour être rigoureux, il faudrait pouvoir éliminer VERGES de la liste des MPF.

Je ne suis ni détective privé, ni généalogiste... quelqu'un saurait par quel bout commencer "l'enquête"... je suis Parisien et je peux me déplacer !

J'avais déjà eu l'occasion d'interroger les archives du Stade Français... qui n'a rien sur lui.

La base LEONORE est également muette.

A vos suggestions !

@+
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »