Non, l'international en question est un international de plein exercice.
Bonjour Francis, bonjour à tous,
Un quizz, très bonne idée !
Il va falloir aller chercher hors de nos frontières car nous avons déjà Dave Gallaher, tué à 43 ou 44 ans - je ne sais plus - bien plus âgé que tous nos Bleus !
Question : est-ce que les internationaux militaires sont concernés par cette recherche ?
@+
Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre
Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre
- rugby-pioneers
Bonjour à tous,
J'ai un assez bon candidat en la personne de l'international Gallois Richard Davies Garnons WILLIAMS mort à 59 ans (15 juin 1856 – 25 septembre 1915) dans la bataille de Loos.
WILLIAMS, une fois capé, était du tout premier match international du Pays de Galles en 1881 contre l'Angleterre.
Militaire de carrière et officier à la retraite, il s'était porté volontaire pour servir à la déclaration de guerre.
Je ne trouve pas de photo des Gallois de 1881 dans mes "fiches" (et je suis éloigné de mon livre référence en matière de rugby Gallois "Fields of Praise" - que je recommande !)
A défaut, je m'aperçois que j'ai une très jolie photo de l'équipe de rugby du Brecknockshire Battalion (South Wales Borderers) que commandait WILLIAMS au début de la guerre. Il a du connaitre ces hommes et ce splendide maillot !! (la photo est de 1917... en Inde!)

@+
J'ai un assez bon candidat en la personne de l'international Gallois Richard Davies Garnons WILLIAMS mort à 59 ans (15 juin 1856 – 25 septembre 1915) dans la bataille de Loos.
WILLIAMS, une fois capé, était du tout premier match international du Pays de Galles en 1881 contre l'Angleterre.
Militaire de carrière et officier à la retraite, il s'était porté volontaire pour servir à la déclaration de guerre.
Je ne trouve pas de photo des Gallois de 1881 dans mes "fiches" (et je suis éloigné de mon livre référence en matière de rugby Gallois "Fields of Praise" - que je recommande !)
A défaut, je m'aperçois que j'ai une très jolie photo de l'équipe de rugby du Brecknockshire Battalion (South Wales Borderers) que commandait WILLIAMS au début de la guerre. Il a du connaitre ces hommes et ce splendide maillot !! (la photo est de 1917... en Inde!)

@+
Un seul mot : bravo!Bonjour à tous,
mesimages/7143/brecknockshire 1917.jpg
@+
Bonjour à Tous,
Ce site est une vraie mine d'information. Vos recherches, riches et fructueuses sont le plus bel hommage que nous puissions rendre à nos glorieux ainés.
Je joint un document, sur lequel je n'ai pas d'information: qui pourrait éclairer la lanterne ?
Cordialement.
Moïck
Ce site est une vraie mine d'information. Vos recherches, riches et fructueuses sont le plus bel hommage que nous puissions rendre à nos glorieux ainés.
Je joint un document, sur lequel je n'ai pas d'information: qui pourrait éclairer la lanterne ?
Cordialement.
Moïck

moick
- rugby-pioneers
Bonjour Michel, Bonjour à tous,
"France Rugby Club" et coq sur la maillot, en 1915 ! ça en jette !
Sans aucune certitude, je trouve un côté Méditerranéen à la végétation qui me donne envie d'aller creuser du côté des écoles techniques de la Marine Nationale vers Toulon... J'ai fait quelques zooms de la photo et je suis allé poser la question sur la partie "Marine" de notre forum si quelqu'un reconnait ce Lt de Vaisseau LAMBERT, "Président" du club...
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... htm#t38137

J'agrandis également les noms de ces hommes:

(à lire en grand : http://flickr.com/gp/rugby_pioneers/4T8Q53 )
Le basket ball étant à l'honneur, je zoome sur le "5 majeur" de l'équipe... Je me régale de ce talonneur de poche encadré par ses avants martiaux comme il faut pour une photo d'équipe!!

@+
Sans aucune certitude, je trouve un côté Méditerranéen à la végétation qui me donne envie d'aller creuser du côté des écoles techniques de la Marine Nationale vers Toulon... J'ai fait quelques zooms de la photo et je suis allé poser la question sur la partie "Marine" de notre forum si quelqu'un reconnait ce Lt de Vaisseau LAMBERT, "Président" du club...

Le basket ball étant à l'honneur, je zoome sur le "5 majeur" de l'équipe... Je me régale de ce talonneur de poche encadré par ses avants martiaux comme il faut pour une photo d'équipe!!

@+
Dans l'attente d'une réponse à la question de Moick, je viens en écrire un peu plus sur Richard Davies Garnons Williams, qui par le plus granhs des hasards était lui aussi officier de marine. Ce gallois né le 15 juin 1856 joua au rugby pendant ses études à Brecon, Oxford, puis Cambridge et enfin Sandhurst, l'école britannique d'officiers. Dans le "civil" il joua pour Newport RFC et fut comme avant de la première équipe internationale galloise. Sportif éclectique, il représenta également le Pays de Galles en football. Officier de marine, il quitta la Royal Navy en tant qu'officier d'active en 1892 mais continua à servir comme réserviste jusqu'en 1906. En 1914, il s'engagea dfans l'armée de terre et vint combattre sur le front occidental avec le 12ème bataillon de Royal Fusiliers. Il fut tué le 27 septembre 1915 à Lons-en-Gohelle. Il avait alors 59 ans trois mois et douze jours, ce qui en fait le rugbyman international la plus âgé lors de son décés au combat. Voici l'unique photo que j'ai de lui.Bonjour Michel, Bonjour à tous,
mesimages/7143/France Rugby Club zoom1.jpg
mesimages/7143/France Rugby Club zoom noms.jpg
mesimages/7143/france rugby club 1917 zoom 5.jpg
@+

- zelaian
Bonjour à tous,
Je découvre comme vous ce "France Rugby Club", dont l'équipe première a fière allure.
à la lecture du nom des joueurs, outre la présence de 2 Basques (peuple de marins s'il en est), je me suis rappelé qu'un DANES figurait sur la liste des MPF du Stade Toulousain. Il s'agit d'Albert, médecin auxiliaire, qui n'est donc pas celui de la photo.
Par contre, on trouve sur MDH un Jean François DANES, second maître canonnier, qui pourrait correspondre (http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... C=42635580)
Sans aucun lien avec cette recherche, j'en profite pour m'associer aux nombreux hommages rendus ces derniers jours à Roland GARROS à l'occasion du centenaire de sa première traversée de la Méditerranée.
Voir la une de l'Aéro du 24 septembre 1913 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ge.langFR.
Il fut sociétaire du Stade Français, où il pratiqua un temps le rugby en compagnie de son camarade de promotion à HEC Emile LESIEUR.
à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Un petit complément aux relations Lesieur, rugbyman et international de guerre et Roland Garros, aviateur MPF, rugbyman mais en rien tennisman.Bonjour à tous,
Je découvre comme vous ce "France Rugby Club", dont l'équipe première a fière allure.
à la lecture du nom des joueurs, outre la présence de 2 Basques (peuple de marins s'il en est), je me suis rappelé qu'un DANES figurait sur la liste des MPF du Stade Toulousain. Il s'agit d'Albert, médecin auxiliaire, qui n'est donc pas celui de la photo.
Par contre, on trouve sur MDH un Jean François DANES, second maître canonnier, qui pourrait correspondre (http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... C=42635580)
Sans aucun lien avec cette recherche, j'en profite pour m'associer aux nombreux hommages rendus ces derniers jours à Roland GARROS à l'occasion du centenaire de sa première traversée de la Méditerranée.
Voir la une de l'Aéro du 24 septembre 1913 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ge.langFR.
Il fut sociétaire du Stade Français, où il pratiqua un temps le rugby en compagnie de son camarade de promotion à HEC Emile LESIEUR.
à bientôt
Les deux furent condisciples au lycée Janson de Sailly et à HEC. Lorsque Garros voulut rentrer au Stade Français, Lesieur fut son parrain.
En 1928, afin de défendre son titre en Coupe Davis, la Fédération Française de Tennis avait besoin d'un stade. Elle obtint du président du Stade Français, Emile Lesieur, qu'il lui cède un terrain dont le stade était propriétaire, à la condition expresse que celui-ci porta le nom de Roland Garros.
- Jean RIOTTE
Bonjour à tous,
Enfin une explication pour le nom du temple du tennis français...
Comme quoi le rugby mène à tout... il suffit d'en sortir!
Cordialement,
Jean RIOTTE
Enfin une explication pour le nom du temple du tennis français...
Comme quoi le rugby mène à tout... il suffit d'en sortir!
Cordialement,
Jean RIOTTE
- rugby-pioneers
Bonjour à tous,
Dans l'attente d'une réponse à la question de Moick, je viens en écrire un peu plus sur Richard Davies Garnons Williams, qui par le plus granhs des hasards était lui aussi officier de marine. Ce gallois né le 15 juin 1856 joua au rugby pendant ses études à Brecon, Oxford, puis Cambridge et enfin Sandhurst, l'école britannique d'officiers. Dans le "civil" il joua pour Newport RFC et fut comme avant de la première équipe internationale galloise. Sportif éclectique, il représenta également le Pays de Galles en football. Officier de marine, il quitta la Royal Navy en tant qu'officier d'active en 1892 mais continua à servir comme réserviste jusqu'en 1906. En 1914, il s'engagea dfans l'armée de terre et vint combattre sur le front occidental avec le 12ème bataillon de Royal Fusiliers. Il fut tué le 27 septembre 1915 à Lons-en-Gohelle. Il avait alors 59 ans trois mois et douze jours, ce qui en fait le rugbyman international la plus âgé lors de son décés au combat. Voici l'unique photo que j'ai de lui. mesimages/8964/WilliamsRichard.jpg
Je viens ajouter un petit complément d'information au dossier "WILLIAMS"... Voici son portrait à 25 ans au jour de ce premier match du Pays de Galles (mazette, quel maillot! les plumes d'autruche pleine poitrine...). Cette photo de presse est tirée de "Fields of Praise" de G.Williams et D.Smith

Notons que pour ce premier match joué contre les Anglais à Blackheath, cette sélection Galloise s'est prise une rouste colossale... 7 essais, 1 drop et 6 buts à 0 !
@+