Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

louisianne

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par louisianne »

Bonsoir,

C'est la première fois que j'écris sur ce forum, je me suis inscrite dans le but de chercher des renseignements concernant mon arrière grand-oncle paternel, Paul SERRE (1895-1972)
joueur de Rugby à l'ASP. Je viens de le reconnaître sur une photo de 1914 avec son équipe de l'ASP. Ayant survécu à la guerre, ce n'est peut-être pas ici que je dois faire mes recherches mais je serais si contente de savoir son parcours exact. J'ai pioché des informations sur Internet mais assez décousues. "L'asssassingue" (tel qu'il était surnommé) a aussi joué à Narbonne, au Stade Français, à Libourne... pour le moment je n'en sais pas plus.

Merci d'avance
Anne
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour Anne,
Bonjour à tous,

je vous conseille la lecture du "Cri Catalan", qui donne régulièrement des nouvelles des joueurs de l'ASP au front, et publie également leurs lettres :

http://mediatheque-patrimoine.perpignan ... itn=273506

Paul SERRE n'apparait pas dans le match ASP-EOR mentionné plus haut, dans lequel COUFFE et GIRAL sont face à face, tous deux à l'ouverture.
De la classe 15 comme eux, il se prépare sans doute à partir au front, mais dans quel régiment ?
Peut-être lui aussi au 80e RI, ce qui pourrait expliquer son passage au RC Narbonne.

Né dans le Lot et Garonne, il faut rechercher aux AD47 pour connaître son parcours.

edit (12h) : "Paul Serre, ancien capitaine de Perpignan et du Stade Français, dirige un des plus importants services chez Peugeot"
source : L'Aero du 24 avril 1936 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... %22.langFR

cordialement
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
louisianne

Message par louisianne »

Bonjour Denis

Merci pour ces renseignements, j'ignorais que Paul Serre eut travaillé chez Peugeot!
J'ai déjà commencé la lecture du Cri Catalan, merci aussi!

Quant à la photo, il ne s'agit pas de celle qui se trouve plus haut. Je joins celle où se trouve Paul Serre, match US Perpignan-Stadoceste Tarbais mai 1914. Il est assis, le premier à gauche, les bras croisés.

Bonne soirée,

Cordialement,
Image
Anne
zelaian

Message par zelaian »

Nous nous éloignons certes du sujet de ce fil, mais l'info peut vous intéresser :

Le Figaro du 18 août 1928 annonce le mariage de Paul SERRE avec Mlle Hélène CHOCQUENET, fille de Victor et Madame (peut-être celui qui tient commerce de fourrures et pelleteries en gros au 31 rue des Jeûneurs, Paris 2e) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... %22.langFR

sinon, rien de plus pour l'instant sur son parcours durant la grande guerre.

à bientôt
DENIS
louisianne

Message par louisianne »

Re-bonjour Zelaian,

Je lisais attentivement ce forum lorsque je suis tombée sur la fiche de Gaston Dussans, le frère de ma grand-mère paternelle!! Je savais de lui qu'il était Saint-Cyrien, promotion 1910, et qu'il est mort le 25 septembre 1915, à l'âge de 24 ans. J'ignorais absolument qu'il eut joué au Rugby! Ah ces familles où l'on ne parle que très peu!!! Croyez-vous que je puisse trouver une photo de son équipe de Rugby? je vais chercher dans Rugby! Paul Serre était le frère de mon grand-père et Gaston celui de ma grand-mère, tous les 2 rugbyman, et nous avons eu un autre membre de la famille dans le Rugby aussi, Gaston Garsau, au SUA de 1936 à 1941.

Je suis contente d'avoir appris quelque chose de nouveau sur mon jeune grand-oncle dont je ne peux éviter de joindre une photo en Saint-Cyrien à défaut d'en avoir une en rugbyman!
A bientôt,Image[img]https://forum.pages14-18.com
Anne
louisianne

Message par louisianne »

Bonsoir Zelaian

Votre information m'a surprise car je savais Paul Serre marié une 1e fois en 1924, et divorcé en 1932...! Je comprends que ce 2e mariage en 1928 ait été célébré "dans l'intimité"!
Merci de nouveau,

Cordialement,
Anne
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour Anne,
Bonjour à tous,

Gaston DUSSANS figure sur cette photo du Racing Club de France, prise le 13 octobre 1912 à la Croix de Berny avant le match contre le PUC, pour l'inauguration du nouveau stade :

Image

Dernier assis à droite ?

voir l'article de l'Aéro du lendemain (avec les compos) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .r=dussans

On reconnait également LANE, BURGUN, ANDRE, ...

à bientôt
DENIS
louisianne

Message par louisianne »

Bonsoir Zelaian,

Je ne connaissais Gaston Dussans que dans sa tenue de Saint-Cyrien, c'est donc avec joie que je le vois en rugbyman. Je vous remercie pour ces nouvelles données! C'est bien lui, assis a droite!

En lisant l'article de l'Aero je déduis qu'il avait joué à Agen antérieurement, je vais donc aller voir au SUA si je le retrouve. De nouveau merci,

Cordialement,
Anne
encyclo

Message par encyclo »

Bonsoir Zelaian

Votre information m'a surprise car je savais Paul Serre marié une 1e fois en 1924, et divorcé en 1932...! Je comprends que ce 2e mariage en 1928 ait été célébré "dans l'intimité"!
Merci de nouveau,

Cordialement,
Bonjour Louisianne, bonjour à tous.

C'est avec retard que je viens vous apporter quelques informations concernant le parcours de votre arrière grand-oncle Paul Serre. Il est né le 13 décembre 1885 à Clairac, son père étant un pasteur protestant. Il joua au rugby à Narbonne avant 1913 et était à moins de 18 ans, capitaine de l'équipe, à l'ASP de 1913 à 1914, au RC France de 1917 à 1918, à l'USP dont il était également capitaine, de 1919 à 1921, de nouveau à Narbonne de 1921 à 1922 et enfin au Stade Français dont il était aussi capitaine, après 1922. Je n'ai par contre aucune trace d'un passage à Libourne. Lorsqu'il était à Narbonne, il était étudaint (probablement lycéen vu son âge). Selon Hélène Legrais (les héros perdus de Gabrielle), il était déjà militaire en 1914, dans le corps des avionneurs (s'était-il engagé? je cherherai l'information dans SGA, mémoires de hommes, personnels de l'aéronautique) et enfin cadre commercial à Paris chez Peugeot. C'est sur ce forum que j'ai aprris ses deux mariages. Pour terminer, il était (mais cela vous le saviez sans doute) l'oncle de Jean-Pierre Serre, le grand mathématicien des années cinquante.
Travaillant actuellement sur un ouvrage concernant le rugby pendant la grande guerre, je serai très heureux d'en apprendre plus sur son parcours militaire, si vous apprenez quelque chose. Par rapport à ce qui a été écrit sur le forum, je ne pense pas qu'il n'ai jamais été affecté au 80ème RI de Narbonne et il n'est pas sûr qu'il ai sa fiche signalétique et des serevice aux AD du Lot et Garonne car à l'âge du recrutement il résidait soit dans l'Aude ou les PO.
Sur ce, je vais regarder Irlande - France!
Francis.
louisianne

Message par louisianne »

Bonjour encyclo
Bonjour à tous,

Un grand merci à vous aussi pour tous ces renseignements, voici une nouveauté, j'ignorais qu'il eut été dans l'aviation, j'avais lu sur le Cri Catalan qu'il avait fait son service dans le 80e RI (dans les bureaux). Voici la note parue dans le CC du 8 aôut 1914: "Serre n'a pas eu de veine. Durant son service au 80e, il était resté dans les bureaux et n'avait jamais pris de service. Le voilà parti, le premier jour, avec le sac et Mlle. Lebel, tout comme son confrère de l'autre aile, le doux Amilhat, dirigé sur Toulouse...¨

Je n'ai effectivement rien trouvé aux AD47, par contre en Ardèche oui, sur la liste de recrutement de Privas, je vois un Paul SERRES, fiche matricule 2095, volume 5. Il est fort possible que ce soit mon grand-oncle car sa mère, veuve depuis 1912, vivait à Vernoux-en-Vivarais (dernier poste de mon arrière grand-père pasteur Alphonse Serre) et elle y était encore en 1919. J'ai fait la demande de cette fiche matricule sur un forum des AD07 mais pas de réponse pour l'instant...

Je vous informerai de tout ce que j'aurai comme renseignements et je vais commander le livre de Hélène Legrais!
Jean-Pierre Serre (º1926 Bagès, PO), premier à recevoir le Prix Abel (2003) était l'arrière petit-cousin de Paul SERRE. Leurs arrière-grand-pères étaient frères.

Bon dimanche!
Anne
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »