Merci Marpie,
Pouvez-vous préciser la date ?
En effet on peux lire jeudi 7 février, or Boyau est tué le 16 septembre 1918.
Peut-on penser au jeudi 7 février 1918 ?
Cordialement.
Moïck
Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre
Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre
Bonjour Moïck
J'en mettrais pas ma main au feu à couper , mais je lis bien le jeudi 7 février et comme l'article est paru dans l'édition de "J'ai vu" du 23 février 1918,je pense que c'est la bonne date.
Dans le N° 178 du 15 mai 1918, il ya une photographie avec l'As Boyau et beaucoup de militaires concernant la finale du championnat de France,emportée par le RCF contre le RC Grenoble à Colombes le 22 avril ( 22 à 9)
Bien amicalement
Marpie
J'en mettrais pas ma main au feu à couper , mais je lis bien le jeudi 7 février et comme l'article est paru dans l'édition de "J'ai vu" du 23 février 1918,je pense que c'est la bonne date.
Dans le N° 178 du 15 mai 1918, il ya une photographie avec l'As Boyau et beaucoup de militaires concernant la finale du championnat de France,emportée par le RCF contre le RC Grenoble à Colombes le 22 avril ( 22 à 9)
Bien amicalement
Marpie
Bonjour Marpie,
Après vérification, je vous confirme bien que c'est le jeudi 7 février 1918.
Merci pour ce nouveau document.
Suite à la mort de Boyau, je joins la photo du "match des 14"...exemple touchant d'amitié.
Après vérification, je vous confirme bien que c'est le jeudi 7 février 1918.
Merci pour ce nouveau document.
Suite à la mort de Boyau, je joins la photo du "match des 14"...exemple touchant d'amitié.
moick
Re
Merci Moïck
Je dois avoir quelquepart des photographies de l'équipe avec et sans Boyau
En attendant , j'ai retrouvé un article sur le match du 17 février 1918 au Parc des Princes avec les Néo-Zélandais
( déjà tout en noir)
Bien amicalement
Marpie
Merci Moïck
Je dois avoir quelquepart des photographies de l'équipe avec et sans Boyau
En attendant , j'ai retrouvé un article sur le match du 17 février 1918 au Parc des Princes avec les Néo-Zélandais
( déjà tout en noir)
Bien amicalement
Marpie
- zelaian
Bonsoir à tous,
Merci pour ces beaux documents.
Concernant le match du 7 février 1918, je pense qu'il s'agit de football-association.
C'est en effet dans ce sport que Lucien GAMBLIN fut international. La présence de BOYAU s'expliquerait par le fait qu'il était également bon footballeur (d'après Bodis et Lafond).
Il est précisé dans la légende qu'il fut capitaine de l'équipe de France de rugby (employé ici par opposition à football).
Il parait également plus plausible que le 33e RI, régiment d'Arras, ait une bonne équipe de foot plutôt que de rugby.
J'ai aussi cherché des photos de l'ASF avant guerre sur Gallica : la très grande majorité montre l'équipe de foot (http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... arch=false) semble-t-il plus réputée que celle de rugby.
Pour confirmer cette hypothèse, il faudrait trouver un compte-rendu plus précis du match (rien vu dans Rugby). Le débat reste ouvert.
Pour revenir à BOYAU, c'est lui qui devait commander la sélection française contre l'armée NZ, match auquel finalement il ne put participer.
Dans l'intervalle, il avait pris part à la victoire contre les "Tanks" britanniques : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5748496j.image
à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Bonsoir à tous
Voici une autre photographie de l'équipe de France ( avec Lasserre et Chilo ) lors du match contre l'équipe d'Australie le 19 janvier 1919
Match emporté par l'Australie sur le score de 3 à 0

Source : "J'ai vu" N° 195 du 1er février 1919
Bien amicalement
Marpie
Voici une autre photographie de l'équipe de France ( avec Lasserre et Chilo ) lors du match contre l'équipe d'Australie le 19 janvier 1919
Match emporté par l'Australie sur le score de 3 à 0

Source : "J'ai vu" N° 195 du 1er février 1919
Bien amicalement
Marpie
- zelaian
Bonsoir à tous,
Merci Marpie. On reconnait également Fernand FORGUES tenant le ballon, ainsi que STRUXIANO, tous 2 internationaux avant guerre.
L'annonce du match, avec la composition de la sélection française :

André CHILO, classe 18, est l'un de ces joueurs qui ont contribué à maintenir une activité rugbystique à l'arrière, critiquée par VOIVENEL et défendue par Félix BARBE (voir plus haut).
Peu d'infos sur son parcours militaire. Rugby du 9 mars 1918 le signale élève automobiliste au Tremblay, ce qui le conduit à quitter le Stade Toulousain pour le Racing Club de France.
Egalement bon athlète, le voici photographié aux Jeux Interalliés de 1919 :

à bientôt
DENIS