Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

zelaian

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

En ce jour d'ouverture des JO de Londres, je me permets cette nouvelle "entorse" au sujet de ce fil pour évoquer Jean BOUIN, médaillé d'argent sur 5000 m il y a 100 ans à Stockholm, battu sur le fil d'un 1/10e de seconde seulement par Hannes KOLEHMAINEN.

Image

Le commentaire dans l'Aéro du lendemain : gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6120283z/f1
voir également Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bouin

Le terrain sur lequel évoluent les rugbymen du Stade Français, en cours de rénovation, porte son nom.
A ce propos, un post de Frédéric sur le forum du club :

http://forum.stade.fr/forum/showthread. ... post463326

Le rugby fut, de façon éphémère, sport olympique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rugby_%C3% ... olympiques et le redeviendra en 2016, mais dans sa version à 7.

Jean BOUIN est l'un des sportifs MPF les plus célèbres, tombé dès septembre 1914. Sa fiche sur MDH :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2170105421

à bientôt, et bons JO !
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
moick

Message par moick »

Bonjour à Tous,
À propos de ce sujet sur les Jeux Olympiques, je me permet de vous signaler que dans la liste des sportifs français tués dans la Grande Guerre, que j’ai établi dans mon ouvrage « 14-18, le sport sort des tranchées », figurent 9 médaillés olympiques dont trois champions olympiques :
ALIBERT Gaston en escrime, à l’épée en individuel et par équipe à Londres en 1908, tué le 26 décembre 1917.
FLAMENG Léon en cyclisme, aux 100 km sur piste à Athènes en 1896, tué le 2 janvier 1917
De VENDEVILLE Charles en natation, à l’épreuve du 60 m nage sous l’eau à Paris en 1900, tué le 19 septembre 1914.

Bien cordialement.
Moïck

MOITZ

Message par MOITZ »

Bonjour
Pour revenir à nos footeux tout court voici une photo trouvée dans la Petite Gironde de 1915. Image
Cette photo est sensée représenter des prisonniers Français.
Propagande ou vrai scoop?
Maintenant les éternelles questions qui quand où comment?
Bon courage.
Michel
moick

Message par moick »

Bonjour à Tous,
J'ai une question concernant Maurice BOYAU.
En effet son vrai nom est JOANNÉS Jean-Paul Maurice.
Pourquoi ce nom de BOYAU ?

Bien cordialement.
Image

Moïck
moick
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour Moick,
Bonjour à tous,

D'après MDH, le patronyme complet est "JOANNES dit BOYAU".
Ce type de nom composé est fréquent avec le prénom JEAN.
Il est très certainement dû au zèle des premiers officiers d'état civil, soucieux de différencier (par un sobriquet, ou tout simplement le nom du lieu de résidence) plusieurs familles portant le même nom, à plus forte raison lorsque celui-ci est à l'origine un prénom (très courant de surcroit).
JOAN est la forme occitane de JEAN, et il existe de nombreux dérivés (équivalents de "Jeannot" en quelque sorte) dont ici JOANNES.

Il faudrait donc retrouver l'ancêtre de Maurice pour lequel le nom de famille a ainsi été transcrit à l'état civil.

Pour la signification de BOYAU, et en supposant que l'origine est landaise, le mieux est de consulter un dictionnaire du gascon, par exemple : http://books.google.fr/books?id=SDB4ORt ... &q&f=false

Où l'on comprend au passage pourquoi les Landais appellent notre ballon ovale la "bouhigue"

J'en ai profité pour consulter l'article Wikipédia sur Maurice Boyau, où j'ai trouvé ceci :
Lorsque la guerre éclate, il est mobilisé et affecté au 144e régiment d'infanterie et au 18e escadron de train des équipages, où il officie comme conducteur d'automobiles en août 1914, pendant environ un an, avant de pouvoir suivre une formation de pilote.
Peut-être s'agit-il de l'international X pointé par Voivenel ?

à bientôt
DENIS
MOITZ

Message par MOITZ »

Bonjour,
Le Figaro du 22 mars 1913 annonce les fiançailles de Jean Johanès Boyau frére du rugbyman.
Alors pourquoi Boyau tout court.
Les noms courts sont les meilleurs Ex: Serge Betsen Bolivie Tchoua ect ..
Et peut être que lorsque l'on appartient à une famille, dont le Figaro annonce les fiançailles un peu de discrétion s'impose lorsque l'on pratique une activité sportive même de haut niveau.
A bientôt
Michel
encyclo

Message par encyclo »

Bonjour à Tous,
J'ai une question concernant Maurice BOYAU.
En effet son vrai nom est JOANNÉS Jean-Paul Maurice.
Pourquoi ce nom de BOYAU ?

Bien cordialement.
mesimages/3274/BOYAU_Maurice_MdH - copie.jpg

Moïck
J'emprunte à son biographe, Henri-Gérard Laborde, les explications officielles. Maurice Boyau est le fils de Jen dit Joannes Boyau. Le 30 novembre 1912, Jean Boyau a été autorisé à changer son patronyme de Boyau en Joannes, pour des raisons inconnues de l'auteur. A partir de cette date, ses enfants et, notamment, Maurice et son frère Jean ont été appelés selon les circonstances Boyau ou Joannes.
Pour plus d'informations je vous renvoie à 3Maurice Boyau, le dacquois, une légende" de Gérard Laborde, aux éditions le Luy de France ou chez l'auteur.
moick

Message par moick »

Merci à Tous pour ces explications.
Bien cordialement.
Moïck
moick
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Ce soir, l'Aviron Bayonnais reçoit le Stade Toulousain en match avancé de la 6e journée.
Il y a 100 ans, lors de la saison 1912-1913, la même rencontre (amicale) opposait le tenant du titre à celui qui allait lui succéder au palmarès.

Voir les résultats du parcours de l'Aviron sur l'ensemble de la saison ici : http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... otostream/
(merci Frédéric de nous faire partager ces pages de "La Manière Bayonnaise" des Frères Forgues)

Nous connaissons bien les titulaires de l'équipe championne 1913, beaucoup moins les "réserves".
Dans l'effectif, on découvre ainsi P.BARGELES (http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... otostream/) membre du club depuis sa création et présent sur cette photo de la saison 1906-1907 (source : www.atlantica.fr/download/SRB2.pdf)

Image

Debout, de gauche à droite : L. Bargelès, J. Halcet, M. Guibeau, G. Burosse, A. Georges, Cabrol, Ancibure, P. Anatol, Prince.
Assis : P. Duhart, E. Dicharry (cap.), P. Bargelès, Bippus, J. Mondran, J. Anatol.

De cette équipe sont MPF L.BARGELES (sans doute le frère), BIPPUS et J.ANATOL :

Image Image Image

Aujourd'hui 21 septembre est aussi l'anniversaire (le 98e) de la disparition de FORTIS et POEYDEBASQUE.
IGUINIZ était tombé la veille.

à bientôt
DENIS
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous

Ma modeste contribution à ce grand sujet

Image

(" J'ai vu " du 23 02 1918 )
Amicalement
Marpie
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »