Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

MOITZ

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par MOITZ »

Merci zelaian

Je ne sais pas grand chose sur la période 1914 1915 vécue par Julien Dufau.
Mais cet article confirme 2 choses.
La blessure de décembre 1915 citée dans l'article de Frédéric.
Et ce que je supposais c'est à dire que Julien avait quitté le 7éme pour le 3éme coloniale.
Les deux tiers du régiment ont en effet quittés la France pour les Dardanelles en février 16,Julien faisait partie des cadres du tiers restant en charge de la formation.
Cela lui a éviter de disparaître lors du torpillage du Provence 2,mais le sursis fut bref.

Merci encore

AUPA BO
Michel
MOITZ

Message par MOITZ »

Bonjour
Une photo du RCF 1910 Publiée dans Sports archives municipales de Bordeaux.
A priori 2 joueurs Burgun et Guillemin sont décédés durant la guerre.
A BientôtImage[img]mesimages/8961/RCF1910.jpg[/img
Michel
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Marcel BURGUN, évoqué dans ce fil à plusieurs reprises, a également joué au Castres Olympique.
Un article de La Dépêche du Midi le rappelait à l'occasion du 11 novembre dernier :

http://www.ladepeche.fr/article/2011/11 ... uerre.html

L'article cite en outre quelques uns des 41 joueurs et dirigeants du CO MPF.
Si je trouve des infos les concernant, je vous en ferai part.

Le relevé de la stèle du stade Pierre Antoine ne figure pas, pour l'instant, sur Mémorial Genweb.

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

De nouvelles photos (de 1917) sont en ligne sur Gallica. Il est préférable de cliquer sur "Image" dans la colonne de gauche.

http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... FR&q=rugby

Cordialement
Yves
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

merci Yv.
Dans cette série particulièrement riche, on trouve précisément une photo de BURGUN en uniforme d'aviateur :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9 ... gun.langFR

laquelle est reprise par la suite dans La Vie au Grand Air :

http://www.flickr.com/photos/rugby_pioneers/473391354/ (merci à Frédéric, qui nous indique plus haut dans le fil qu'elle apparait aussi, furtivement, dans le film "Le fils à Jo")

Diplômé de l'Ecole Centrale en 1913 (voir cet extrait de la revue des Centraliens : http://centrale-histoire.centraliens.ne ... rev580.pdf), BURGUN est affecté à Castres dans l'artillerie, ce qui explique son passage au CO pour la saison 13-14.
C'est sous les couleurs de ce club, dont il devient dès lors le premier international, qu'il connaitra sa dernière sélection contre l'Angleterre.

Deux régiments d'artillerie étaient basés à Castres : le 9e RAC et le 116e RAL.

(voir cette photo de la caserne du 116e proposée ici par Renaud : pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... .htm#t5712)

Reste donc à déterminer dans lequel de ces 2régiments fut affecté Burgun (j'ai consulté son dossier de Légion d'Honneur, mais l'info n'y figure pas).

En recherchant les noms des joueurs du CO MPF donnés par l'article de La Dépêche, j'ai pu constater que plusieurs étaient des artilleurs, dont un, Bonnet, passé lui aussi dans l'aviation.
J'ai aussi cherché dans l'Aéro des compositions d'équipe d'avant guerre, mais sans grand résultat.

Pour être complet, j'ai trouvé dans ce fil l'avion affecté à Burgun, un NIEUPORT XI :

pages1418/aviation-1914-1918/affectatio ... .htm#t7056

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
encyclo

Message par encyclo »

Bonjour à tous,

merci Yv.
Dans cette série particulièrement riche, on trouve précisément une photo de BURGUN en uniforme d'aviateur :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9 ... gun.langFR

laquelle est reprise par la suite dans La Vie au Grand Air :

http://www.flickr.com/photos/rugby_pioneers/473391354/ (merci à Frédéric, qui nous indique plus haut dans le fil qu'elle apparait aussi, furtivement, dans le film "Le fils à Jo")

Diplômé de l'Ecole Centrale en 1913 (voir cet extrait de la revue des Centraliens : http://centrale-histoire.centraliens.ne ... rev580.pdf), BURGUN est affecté à Castres dans l'artillerie, ce qui explique son passage au CO pour la saison 13-14.
C'est sous les couleurs de ce club, dont il devient dès lors le premier international, qu'il connaitra sa dernière sélection contre l'Angleterre.

Deux régiments d'artillerie étaient basés à Castres : le 9e RAC et le 116e RAL.

(voir cette photo de la caserne du 116e proposée ici par Renaud : pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... .htm#t5712)

Reste donc à déterminer dans lequel de ces 2régiments fut affecté Burgun (j'ai consulté son dossier de Légion d'Honneur, mais l'info n'y figure pas).

En recherchant les noms des joueurs du CO MPF donnés par l'article de La Dépêche, j'ai pu constater que plusieurs étaient des artilleurs, dont un, Bonnet, passé lui aussi dans l'aviation.
J'ai aussi cherché dans l'Aéro des compositions d'équipe d'avant guerre, mais sans grand résultat.

Pour être complet, j'ai trouvé dans ce fil l'avion affecté à Burgun, un NIEUPORT XI :

pages1418/aviation-1914-1918/affectatio ... .htm#t7056

à bientôt
Bonjour,

La réponse, 9ème RA, se trouve sur sa fiche sur SGA, Mémoire des hommes, 14-18, personnel de l'aviation.

Amicalement.
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonjour à tous,

J'ai un peu délaissé notre conversation ces derniers temps... je reviens :)

J'ai passé cette semaine un moment dans les archives du Stade Français pour, en autres choses, scanner tous leurs "Bulletins Officiels" (la gazette du club) pour la période 14-18... beaucoup d'informations, et quelques photos, à digérer et classer... puis à venir partager ici bientôt!

Rendons d'abord hommage à ces Gallois vainqueurs du Grand Chelem 2012!

J'écrivais hier soir une note sur mon blog rugby qui évoquait les grands joueurs du premier "Age d'Or" Gallois (en gros 1900-1914) http://rugby-pioneers.blogs.com/rugby/2 ... -1905.html Il m'avait ainsi échappé que John Lewis "J.L." ou "Jonnie" WILLIAMS, ailier de Cardiff, Galles et des Lions Britanniques reposait à Corbie dans la Somme.

Image

Au plan sportif, J.L.WILLIAMS fut un grand ailier Gallois auteur de 17 essais avec Galles en autant de sélections, de 150 essais en 199 matchs pour Cardiff. Il fut de la tournée des "Lions" en Australie et Nouvelle Zélande en 1908. Il était de la fameuse équipe de Cardiff qui battit les Springboks 17-0 le 1er janvier 1907, puis les Wallabies l'année suivante... deux matchs fameux où il marqua un essai à chaque fois... Il était le capitaine de Cardiff lors de la saison 1909/10... Shane Williams et George North ont de fameux prédécesseurs!!

Au plan militaire, il était Capitaine (aussi...) au Welsh Regiment (Company "C" 16th Battalion) et trouva la mort à 34 ans durant la Bataille de la Somme le 12 juillet 1916 (je n'ai pas recherché de quel engagement il pourrait s'agir)

Il repose au cimetiere de CORBIE près d'Amiens (Plot 1. Row C. Grave 31.)

Sa fiche sur CWGC: http://www.cwgc.org/search-for-war-dead ... HN%20LEWIS

@+
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

Au Fort d'Ivry, dans les collections de l'Ecpa-D, quelques photos et 9 minutes de film concernant le match France-Nouvelle-Zélande du 8 Avril 1917 au Parc des Princes.

Photo - Spa 13 G 517 - Photo de l'équipe française,
Photo - Spa 13 G 519 - Photo de l'équipe britannique,
Photo - Spa 13 G 522 - Arrivée de l'Attaché militaire britannique,
Photo - Spa 13 G 524 - Vue de la tribune,
Photo - Spa 13 G 525 - Photo d'une phase de match,

Film A 1053 - Sur lequel on retrouve les deux équipes filmées pendant la séance photo de groupe et quelques minutes de phases de jeu.

Le photographe de la SPA était Cordier.

Les trous dans la numérotation des photos correspondent, peut-être, à des photos perdues (ou pas encore numérisées . . . ).
Un passage à la BDIC permettrait, peut-être de retrouver d'autres photos de cette série que n'aurait plus l'Ecpa-D.

Pour Stéphan, pas de remise de coupe photographiée ou filmée à cette occasion . . .

Très bon Week-End - Michel

Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
moick

Message par moick »

Bonjour à Tous,
Je viens de publier aux éditions « le pas d’oiseau » un ouvrage intitulé « 14-18, le sport sort des tranchées ».
Si on connaît l’hécatombe causée par la Grande Guerre parmi l’élite sportive du pays, on peut penser que le sport n’a pas sa place pendant ce conflit focalisant toutes les énergies.
Contrairement à cette idée, je démontre que la Première Guerre mondiale a servi de tremplin au sport moderne français et que si le rugby était une activité largement pratiquée en France avant 1914, il va être gravement menacé par le nombre impressionnant de rugbymen tués aux combats. Mais la présence des troupes britanniques et particulièrement des Néo-Zélandais va permettre à ce sport de sortir renforcé du conflit et la dynamique générée va amener la création de la Fédération Française de Rugby le 12 octobre 1920.
Une émouvante galerie de portraits de sportifs de haut niveau tombés au front complète ce travail qui dresse une liste non exhaustive de 424 champions, dont 121 rugbymen, morts durant l’effroyable conflit.
Ce travail de mémoire me tenait particulièrement à cœur.
Amitié à tous.
moick
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonsoir,

@Michel/Tanker Merci pour ces précisions, un passage à Ivry s'impose. L'idée de ce film m'émeut beaucoup. L'avez-vous visionné ?

@Michel/Moick je viens de passer commande, j'ai hâte de vous lire!
la photo de couverture est-elle un montage ?

Image

Amicalement
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »