Bonjour à tous,
Denis, je crois que ta minutieuse enquête t'a bien mis sur la bonne voie : je trouve une photo de la finale de 1906 (Bordeaux bat Stade Français) où un gaillard barbu ressemblant au "notre" dispute la touche pour les Parisiens... sauf si, par malchance, son frère était lui aussi un avant doté des mêmes attributs capillaires...
D'Edouard MIRENOWICZ, nous savons ce que "Lafond et Bodis" nous en disent. Né le 27/8/1884 à StMaur des Fossés d'ascendence Polonaise, Sergent d'Infanterie durant le conflit (Croix de Guerre), industriel après guerre (avec son frère, nous apprend Denis) et décédé en 1924 à 40 ans d'une méningite.
Au plan sportif, E.MIRENOWICZ couvrit tous les postes d'avants au Stade Français, jouant les finales (perdues) de 1906 et 1907 (mais pas la finale gagnée de 1908...). Je lis aussi qu'il fut sélectionné pour représenter Paris contre Londres en 1912. Le portrait ci dessous est justement tiré d'une photo de l'équipe première du Stade cette année là. Les observateurs "pointus" remarqueront que le maillot du Stade Français 1912-14 (cf aussi la photo de Gallica présentée par Denis un peu plus haut) montrait de larges bandes bleues et rouges du meilleur effet... en témoigne cette couverture de "La Vie Au Grand Air" de janvier 1914 où le Parisien n'échappe pas au Bayonnais...

(encore un magazine à partager ici un jour... : un fantastique portfolio de 20 pages sur le rugby Français en 1914... quelques images scannées vite fait, mal fait en attendant...
http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... 282408646/ )

Je profite de cette incursion dans l'histoire du Stade Français ("mon" club... c'est le supporter qui parle...), pour rappeler qu'à l'instar des autres sociétés sportives, le club a souffert de lourdes pertes durant le conflit. Le livre "Le Rugby et le Stade Français - 1890 1939" dirigé par André Vernières et Didier Dorsemaine nous indique qu'à la mobilisation d'août 1914, 650 Stadistes partirent au front (le Club comptait alors 1400 sociétaires, dont 150 épouses et 600 trop vieux ou trop jeunes...) et qu'au bilan on déplora 168 tués et 225 blessés (et, anecdotiquement... 360 citations).
Voici la liste des rugbymen (internationaux, équipiers premiers ou joueurs - parfois occasionnels - des "petites" équipes...) qui compte 30 tués (MPF ou troupes britaniques) et 8 blessés. . Mon livre évoque aussi "ceux qui ne pratiqueront plus le Sport Roi portant sur eux de graves séquelles de ces quatre années sanglantes: Bernard Gallichon, Jean Garcet de Vauresmont, André Mirenowicz, Lucien Sédillon, Marcel Communeau (deux chutes d'avion, dont une de cent metres), Raoul Paoli (une seule chute d'avion) , Paul Sagot, Gustave Podevin"
Tués ("lo" pour Légion d'Honneur "cg" pour Croix de Guerre):
Jean Communeau
Jacques Andlauer
Roland Garros of lo (si, si... Garros a un peu joué au rugby !)
Marcel Legrain cg (international)
Maurice Boyau of lo cg (international) (*)
Charles Egloff
Jean Joiselle cg
Pierre Joiselle
René Despréau
Marc de Montjou
Gustave Laffon lo cg
Maurice Etienne
Philippe d'Eichtal
Gérard d'Eichtal
John Kelly Military Cross
Franck Grenier de Latour
Maurice Barbé
Marcel Ducasse
François Foucault de Pavant
Dimitri Sacilly
Louis Rivière (StCyr promo "La Croix du Drapeau") (**)
Nicolas Gratunesco
Albert Wooley
Jacques Guillaume
Pierre Marinovitch (Marinowitz)
Jacques Fabre
Pierre Lanteirès
Roger Vétillard
Adolphe Bichart
Simon de Maud'hui
Blessés
Gustave Podevin lo (international)
Bernard Gallichon lo cg (champion 1908)
André Mirenovicz
Marcel Communeau lo cg (international)
Jean Orabana lo cg
jean-paul Marret lo cg
Paul Gingembre cg
Joseph Dimier cg
(*) nota, je suis surpris de trouver Maurice Boyau dans cette liste - une licence "temporaire" prise par l'aviateur avant ou après son passage par le RCF ? encore une bonne raison d'aller faire un tour aux archives du Stade...
(**) j'étais parti il y a quelques jours à la recherche d'infos sur Louis Rivière dans ce fil
pages1418/qui-cherche-quoi/saint-promot ... htm#t38722 . Même s'il subsiste un risque d'homonymie (la promo 14 compte deux "Louis Rivière"), le toujours très efficace et très diligent Daniel/Rutilius nous a retrouvé ses éléments biographiques (merci Daniel !):

Le Mémorial des «
Morts pour la France » de l’
École spéciale militaire de Saint-Cyr ne recense qu’un seul
Rivière issu de la promotion dite «
La Croix du Drapeau »,
Louis René Rivière. [
V. ici —> http://www.saint-cyr.org/fr/le-memorial ... e-192.html ]
— Louis René RIVIÈRE, né le 4 février 1893 à Paris
(..e Arr.), tué à l’ennemi le 26 novembre 1914 au Bois de la Gruerie
(Binarville ~ Vienne-le-Chateau, Marne),
128e Régiment d’infanterie, commandant la
8e Compagnie, Matricule n° ...., classe ...., n° 770 au recrutement de ... [
Acte transcrit à Paris (IXe Arr.), le 20 juill. 1915, n° 962/251].
Source : «Guerre 1914-1918. Tableau d’honneur. Morts pour la France.», Paris, 1921, Publications de La Fare, p. 805. et "La Saint-Cyrienne [/i]~ Mémorial des «Morts pour la France»
Sinon, enfin, je n'ai rien dans mes "fiches" concernant Dimitri SACILLY pour Frédéric R. ...
Une dernière remarque si un "aviateur" lit ces lignes : serait-il possible d'en savoir plus sur les circonstances des accidents d'avion de Marcel Communeau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Communeau et Raoul Paoli ("Raymond Simonpaoli" à l'état-civil
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_Paoli) ? en reconnaissant humblement qu'à ce stade je ne connais même pas leurs affectations...
@+