Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Rutilius

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Australasian Rugby League Team
New Zealander footballers in the Australasian Kangaroos Team which toured in 1911~1912.

Place : Sydney, New South Wales

Image

National Library of Australia – Pictures Australia
State Library of Queensland – John Oxley Library
Negative number : 165309

Team members were : W. Noble, C. Savory (New Zealand), P. McCue, C. Corbett, J. Murray, C. McMurtrie (New Zealand), A. Broomham , V. Farnsworth, G. Gillett, R. Stuart, D. Frawley, C. Russell, H. Gilbert, R. Craig, E. Courtney, R. Williams, C. McKivat (Captain), F. Woodward, C. Sullivan, W. Cann, P. Burge, A. Halloway (New Zealand), H. Francis, T. Berecry, S. Darmody, C. Fraser (New Zealand), W. Neill, H. Hallett. C. H. Furd and J. Quinlan were managers. (Description supplied with photograph.)

Bien amicalement à vous,
Daniel.
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Merci pour ces compléments concernant SAVORY.

Je dois également rectifier une erreur commise dans mon précédent message.
La lecture plus approfondie de l'Aéro m'apprend qu'ESPELETTE jouait en réalité 1/2 d'ouverture, le 1/2 de mêlée de la Section étant LAMOURET.
La confusion vient du fait qu'à l'époque les compositions d'équipe, bien que commençant par l'arrière, donnaient le 1/2 de mêlée avant le 1/2 d'ouverture.

Les concurrents d'Espelette pour le poste étaient donc plutôt Bioussa, Chateau ou Peyroutou, voire Burgun.

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Le rugby à Toulouse, ce n'est pas uniquement le Stade : avant guerre, le TOEC évoluait également à un bon niveau.
La liste de 1947 mentionne un joueur de ce club, Marc ROUMENGOU.
Il avait trois autres frères, tout aussi sportifs, comme l'indique la rubrique Papotages du 17 février 1917 (numéro de Rugby qui relate également les obsèques de JM BARRAU et A MOULINES) :

Image

où l'on constate que l'artillerie était également une affaire de famille.
Sur la liste des MPF du Stade donnée par Frédéric, 3 ROUMENGOU : Marc, son frère Paul et Pierre (l'autre frère ou plus certainement un homonyme car MPF en 1916)

Image Image Image

Un P.ROUMENGOU figure sur le MAM du stade de Pamiers (sans doute Pierre, car Gibel est proche de l'Ariège) :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp07

Un ROUMENGOU (lequel ?) est sélectionné comme remplaçant dans l'équipe du Sud qui rencontre les Probables à Pau le 7 décembre 1913. Son coéquipier Camille SCHERB (voir les permissionnaires dans Papotages ci-dessus) est quant à lui retenu comme titulaire au poste de 2e ligne, pour finalement jouer pour les Probables, suite à plusieurs forfaits :

Image

Est-ce le 4 ou le 5 ?

Il figure lui aussi sur la longue liste des Stadistes MPF :

Image

je poursuis les recherches.

à bientôt
DENIS
zelaian

Message par zelaian »

complément :

SCHERB et ROUMENGOU (aîné) figuraient tous 2 une semaine plus tôt dans l'équipe des Possibles du Sud, vainqueur à Tarbes des Probables du Sud (en réalité le Stade Toulousain) :

Image

En comparant les photos, il semble que SCHERB porte le n°4.
Le n°1 étant FAURE (international MPF), ROUMENGOU serait alors le n°3.

Le n° 10 est le Tarbais POURTEAU, autre MPF évoqué plus haut dans le fil.
On reconnait également BOYAU et DE BEYSSAC

Le compte-rendu du match : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57131504.image
DENIS
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Comme la dernière fois (pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t86059), j'avais prévu un message à l'occasion du derby basque de samedi (mais celui-ci est reporté par précaution pour cause de possible épidémie d'oreillons !). Le voici tout de même :

Le BO ayant été créé en 1913 par la fusion du Biarritz Stade et du Biarritz Sporting Club, un des premiers matches Aviron-BO eut lieu le 14 décembre de la même année à Hardoy, remporté par les Champions de France en titre :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5713168t/f4

Les MPF Bayonnais nous sont à présent bien connus, les Biarrots un peu moins.
Outre LARRIBAU sont présents sur le "ground" ce jour-là 3 autres joueurs qui ne reviendront pas de la grande guerre (ils figurent sur le livre déniché par Frédéric) :

l'ailier VISPALY, le talonneur SEMERENA et le pilier BOURTAYRE.

prénommé Pierre, le premier est facilement identifiable :

Image

mais le prénom nous manque pour les 2 autres, et il y a des homonymes sur MDH.
Si quelqu'un (Peyo ?) a l'info ...

Grâce à Gallica, voici une photo du BO, prise la semaine précédente à Colombes (match contre le SCUF) :

Image

Les 3 joueurs y figurent mais sans légende, difficile de les identifier.
Privé de LARRIBAU et SEBEDIO sélectionnés le même jour avec les Probables (voir photo plus haut), le BO "perd 50 pour 100 de sa valeur" (dixit Gaston Bénac) et s'incline logiquement.

à bientôt

DENIS
peyo

Message par peyo »

Bonjour Denis, Bonjour à tous
Merci pour ces infos sur le BO
Le derby est reporté, cela va permettre de recupérer les internationaux.....enfin je crois qu'il faut faire quelque chose, le BO 18° au classement....
Sur le MaM au stade Léon LARRIBAU à Aguilèra il existe un BOURTAYRE V. je suppose Victor, Jean Baptiste du 33° RIC - et SEMERENA P. je suppose Pierre Jean caporal au 148° RI, je suis en train de rechercher les descendants des inscrits sur le MaM de Biarritz et sur celui du stade mais pour ceux là je n'ai pas encore eu cette chance
Bonne journée
AUPA BOAmicalement
Peyo
[:peyo]
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour Denis, Bonjour à tous,

pour en revenir aux Roumengou, un autre membre de cette famille, Henri, a été tué en 1914 à St Maurice sous les Côtes (25 Kms à l'Est de Verdun, dans la plaine de la Woëvre), inhumé à la NN de Buzy, tombe N° 238.
Il était au 214e RI de Toulouse, régiment dit "des Marguerittes".

Je dois me rendre au Faubourg-Pavé tout à l'heure, nous en profiterons avec mon fils pour aller saluer Pierre Vispaly !
Encore merci à vous tous pour ce titanesque travail de recherche et de mémoire sur nos glorieux Anciens !

Amicalement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Merci Peyo et Frédéric.
Les initiales des prénoms permettent de lever l'incertitude.
Pour être complet, la liste communiquée par Frédéric mentionne également Clément DUCLOS :

Image

Figure-t-il également sur le MAM d'Aguilera ?

Concernant les ROUMENGOU, Henri était sans doute parent (frère ?) de Pierre (tous 2 nés à Gibel 31, mais ne figurant pas sur le MAM de ce village).
Je pense par contre qu'ils sont d'une famille différente de Marc et Paul (nés à Béziers).
Marc repose à la NN de Glorieux, tombe n°3279.

à bientôt
Amicalement

DENIS
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonsoir

Merci Denis et à tous pour toutes ces recherches... le temps me manque pour être à niveau: j'ai des images des joueurs du TOEC pour illustrer un propos de Denis plus haut... j'avais aussi bien progressé dans l'identification des possibles et des probables de 1913, mais je ne remets pas la main sur mes notes :-(

J'aurais sans doute d'autres occasions pour me rattraper !!

Je souhaitais compléter une discussion... d'il y a 15 jours !

Joie de la "sérendipité" il y a quelques instants... partant d'un échange de mails avec l'archiviste de la Fédé Allemande de Rugby qui me met sur la piste d'un match SC Vaugirard contre le Fußball-Club-Heidelberg-Neuenheim (FCHN) au printemps 1914 (ci dessous... déjà publiée en mars mais je ne connaissais pas les protagonistes !), je rebondis chez Gallica pour trouver une photo de... Robert Bergeyre, qui a vraisemblablement joué ce match quelques mois avant de tomber en Août 1914 (*)... Bergeyre, né en 1894, faisait partie des "gamins" de l'équipe... (cf sa fiche MPF relevée par Denis pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t89716 )

Image

Et en passant une jolie photo, merci Gallica, d'André Franquenelle en compagnie d'André Theuriet, respectivement capitaines du SCV et du SCUF, en octobre 1912.

Image Image

Franquenelle, natif de Rochefort, international de rugby pour la toute première victoire internationale des Français contre les Ecossais en 1911 (ci dessous... on se rappelle l'anecdote : Vareilles, le titulaire, loupe son train et Franquenelle prévu comme remplaçant arrive en retard... les officiels avaient déjà demandé à Laffite du 103eme R.I. spectateur en uniforme d'aller se changer...), champion de France de saut à la perche, moniteur de sport à Joinville, à Polytechnique et à l'Ecole de Guerre, puis directeur des sports chez Michelin à Clermont-Ferrand où il fit beaucoup dans les années 20 pour donner à l'ASM son statut actuel.

Image

(*) Mon interlocuteur situe le match en avril 1914... mon livre (publié en 1955) en juillet 1914... j'aurais tendance à douter du livre écrit 50 ans plus tard. à vérifier (si possible...)

@+
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Merci les Frédéric.
Un autre joueur de Vaugirard, également moniteur à Joinville, est MPF : Marcel VIANEY (je ne l'ai pas trouvé sur MDH), qui jouait ailier comme BERGEYRE

Image
(source : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/tel ... Verdun.pdf)

"Athlète complet", le voici photographié à l'occasion du concours du même nom :

Image

Pour Marc ROUMENGOU, j'ai trouvé grâce à Mémorial Genweb : http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... =roumengou

Tant que j'y suis, une autre photo de sépulture de rugbyman, celle d'Henri BLANC de l'US Montauban (voir plus haut) :

Image

Photo prise à la NN de LIHONS (80) par Gil ALCAIX qui s'était gentiment proposé pour celà dans une autre rubrique du forum.
Un très grand merci à lui.

à bientôt
DENIS
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »