Bonsoir
Merci Denis et à tous pour toutes ces recherches... le temps me manque pour être à niveau: j'ai des images des joueurs du TOEC pour illustrer un propos de Denis plus haut... j'avais aussi bien progressé dans l'identification des possibles et des probables de 1913, mais je ne remets pas la main sur mes notes
J'aurais sans doute d'autres occasions pour me rattraper !!
Je souhaitais compléter une discussion... d'il y a 15 jours !
Joie de la "sérendipité" il y a quelques instants... partant d'un échange de mails avec l'archiviste de la Fédé Allemande de Rugby qui me met sur la piste d'un match SC Vaugirard contre le Fußball-Club-Heidelberg-Neuenheim (FCHN) au printemps 1914 (ci dessous... déjà publiée en mars mais je ne connaissais pas les protagonistes !), je rebondis chez Gallica pour trouver une photo de... Robert Bergeyre, qui a vraisemblablement joué ce match quelques mois avant de tomber en Août 1914 (*)... Bergeyre, né en 1894, faisait partie des "gamins" de l'équipe... (cf sa fiche MPF relevée par Denis
pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t89716 )
Et en passant une jolie photo, merci Gallica, d'André Franquenelle en compagnie d'André Theuriet, respectivement capitaines du SCV et du SCUF, en octobre 1912.
Franquenelle, natif de Rochefort, international de rugby pour la toute première victoire internationale des Français contre les Ecossais en 1911 (ci dessous... on se rappelle l'anecdote : Vareilles, le titulaire, loupe son train et Franquenelle prévu comme remplaçant arrive en retard... les officiels avaient déjà demandé à Laffite du 103eme R.I. spectateur en uniforme d'aller se changer...), champion de France de saut à la perche, moniteur de sport à Joinville, à Polytechnique et à l'Ecole de Guerre, puis directeur des sports chez Michelin à Clermont-Ferrand où il fit beaucoup dans les années 20 pour donner à l'ASM son statut actuel.
(*) Mon interlocuteur situe le match en avril 1914... mon livre (publié en 1955) en juillet 1914... j'aurais tendance à douter du livre écrit 50 ans plus tard. à vérifier (si possible...)
@+