Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Charraud Jerome

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Les Berrichons aussi pratiquèrent le Rugby, voici un site sur le club de Bourges
http://usberrichonne.com/1902-1952.htm

Une plaque 14-18 a l'air d'exister, malheureusement je n'en sais pas plus sur sa localisation.

Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonjour

Les portraits des derniers cités...

Fernand PERRENS (dit Ainé), Champion de France 1909 et 1911, Finaliste 1910. Ici en photo avec l'équipe de 1910 avec LAFFITE et BEYSSAC.

Image Image

Les Guyanais du SCUF (étudiants à Paris) Albert EUTROPE (1 sélection Equipe de France 1913) et son frère H. (Henri ?) EUTROPE

Image Image

Je n'ai pas d'infos factuelles sur une éventuelle erreur des fiches MPF relatives au décès au Cameroun de Albert EUTROPE, ou bien une possible confusion entre les deux frères... je garde ça en tête néanmoins...

Je note à l'attention de nos amis Basques ET supporters du Biarritz Olympique (il y en a par ici...) que l'arrière de cette équipe du SCUF finaliste en 1913 est Jean SEMMARTIN (2 caps 1913), qui sera après guerre le capitaine de leur B.O. favori, puis longtemps un dirigeant du club (décès en 1971).
Image

A rester au Pays Basque, je réponds à Denis/Zelaian que je ne sais pas qui de François POEYDEBASQUE ou de Pierre JAUREGUY (le grand frère du fameux Adolphe J....) était l'adversaire de Julien DUFAU pour ce match de sélection du 15 décembre 1912 à Anglet... j'invite tous les lecteurs à se faire une opinion à la loupe sur ces belles photos empruntées au Musée Basque de Bayonne http://www.musee-basque.com/default.asp :)

ImageImage

(nota : en fait, j'avais déjà partagé ces photos avec Denis - à qui on doit le crédit d'avoir identifié le match - . Mais je réalise grâce à ce billet qu'en les juxtaposant on obtient un superbe panoramique du vieux stade du Hardoy !)

Je remercie également Jérôme Charraud pour sa contribution... mais je sèche : rien dans mes armoires sur le rugby Berrichon !

@+
encyclo

Message par encyclo »

voir le commentaire du match Probables - Possibles du 15/12/12 dans l'Aéro, sous la plume de Gaston Bénac :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6120698s/f1

Match joué à Hardoy, sur le terrain de l'Aviron Bayonnais.

DUFAU égal à lui même, mais sévèrement marqué. Quel était son vis-à-vis, JAUREGUY ou POEYDEBASQUE ?

à+
Si l'on en croit la Dépêche, Dufau jouait trois-quarts aile gauche, soit face à Poeydebasque. Mais les positionnements des joueurs ligne par ligne n'était pas toujours fiable. Quant à Jauréguy, également à l'aile gauche, mais des possibles, il s'agissait bien sur de Pierre, frère aîné du grand Adolphe.
encyclo

Message par encyclo »

Bonjour à tous,

Merci Moitz pour cet article très documenté.
Nous fêtons précisément aujourd'hui 8 avril le centenaire de la finale 1911, gagnée par le SBUC contre le SCUF, pour ce qui sera le dernier titre de "l'Académie", meilleur club de la première décennie :

http://www.lnr.fr/top-14-orange-histoir ... 10439.html

A nouveau, hommage aux MPF des 2 équipes :

Au SBUC, DE BEYSSAC, BOYAU, IHINGOUE, DUFAU, et également Fernand PERRENS

mesimages/7998/perrens.jpg

Au SCUF, LAFFITTE, déjà évoqué plus haut dans le fil.

Sur MDH, ainsi que sur diverses sources dont Wikipédia, on trouve également Albert EUTROPE, international :

mesimages/7998/eutrope.jpg

Cependant, Bodis et Lafond mettent en doute sa disparition dans les combats au Cameroun.
Malheureusement, le lien vers scuf.org n'est plus actif.

Si vous avez des infos fiables à son sujet (Frédéric ?), merci d'en faire part.

à bientôt pour d'autres hommages.
Voici un article récupéré il y a quelques temps sur le site du SCUF concernant Eutrope :
Albert-Victor Eutrope est né le 10 janvier 1888 à Cayenne de parents guyanais.
En 1910 il rejoint Paris pour intégrer l'institut militaire de l'Ecole Coloniale. Il fait parti des recrues du SCUF et s'impose très rapidement en troisième ligne au sein de l'équipe première. Avec ses 1m72 pour 70Kg il alterne entre le poste de n°8 et de flanker. Le championnat 1911 va asseoir le nom du SCUF dans le rugby français. Le SCUF est champion de Paris et devance pour la première fois ses deux grands adversaires le Racing Club de France et le Stade Français. Albert et le SCUF se hissent en finale. Elle a lieu le 7 avril à Bordeaux devant 10.000 spectateurs face au Stade Bordelais UC. Le Sporting fourni une excellente partie mais est battu par une équipe supérieure. Les "noir et blanc" sont abattus, tristes et aucun chant ne retentit dans le vestiaire.
Les saisons suivantes d'Albert sont remarquables. Si bien qu'il est appelé à honorer sa première sélection nationale contre l'Irlande le 24 mars 1913 à Cork avec son coéquipier Cadenat. Pour tous les deux ce sera leur dernière apparition avec le XV de France. En foulant le pré irlandais, il est le deuxième joueur de couleur a jouer pour la France dans le tournoi après son coéquipier Menrath arrière pour le 1er match du XV de France dans le tournoi des cinq nations de 1910. Pour l'anecdote, les français s'inclineront 24-00.
Après la reconnaissance internationale, Eutrope enchaîne les succès avec le SCUF et devient champion de Paris la même année. Dans les phases finales du championnat de France, les noir et blanc battent le SNUC (Nantes) en quart (9-3) puis l'USAP (Perpignan) en demi-finale (15-3). Le 20 avril 1913, à Colombes devant 15000 spectateurs, Albert joue troisième ligne centre dans la finale face à l'Aviron Bayonnais. Son frère F. Eutrope, qui participera grandement à la survie du club durant la guerre, est sur le banc des remplaçants. Hélas la bravoure et la force d'Albert ne peuvent rien face au jeu dynamique de Bayonne qui domine le SCUF 31 à 8.
"Devant un quinze Bayonnais si redoutable le SCUF n'a jamais été découragé, il a lutté comme il a pu. Aucune autre équipe n'eut opposé une résistance plus courageuse avec les moyens dont il disposait. Le SCUF a montré qu'il avait du coeur au ventre. C'est une qualité tellement essentielle au rugby, qu'il est tout juste qu'elle lui ait valu d'être en finale et d'être le second club de France." (Jacques Dedet, "l'Auto")
La saison suivante est moins glorieuse. Le SCUF termine à nouveau deuxième du championnat de Paris et laisse le Racing CF jouer les phases finales.
Albert, sorti de l'Ecole coloniale, rejoint l'Afrique en qualité d'Administrateur Colonial lorsque survient la Guerre de 14-18. Mobilisé comme sous-lieutenant de réserve, il fait campagne au Cameroun au 6eme T.E.M. où il succombe en pleine action au combat de Masseng le 26 mai 1915 frappé d'une balle à la tête.
Son corps repose à N'Gato. Son nom est inscrit sur le monument au mort de Cayenne.
A noter que son frère figure sur une photo du SCUF en première page du Sporting du 26/02/1919.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Trouvé dans les souvenirs du docteur Chagnaud ( http://www.docstoc.com/docs/55063219/Sc ... spagespers )

<< 15 juin
J'ai tout à coup la surprise de me trouver en face de Bajac, l'ancien demi de mêlée du B.E.C., pour l'instant cycliste du colonel du 144e. >>

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
rugby-pioneers

Bonjour à nouveau,

Nous avons publié le portrait de tous les internationaux MPF sauf deux : Gaston LANE capitaine du Racing Club de France, titulaire indiscutable de l'Equipe de France, et qui méritera un long développement pour lui rendre hommage, et le SCUFiste René BOUDREAUX (ou BOUDRéAU ?)... dont j'avoue avoir oublié le nom avant qu'une correspondance amicale me rappelle à son souvenir hier soir...

René BOUDREAUX, pilier du SCUF, né à Paris en 1880, compte deux sélections en 1910 (Galles, Angleterre). Lieutenant au 103e R.I., il tombe dans la Marne en septembre 1915 à Auberive/Suippes. Ses deux fiches MPF (avec ou sans "é"):

ImageImage

La seule photo de mes archives où René BOUDREAUX est explicitement identifié (Galles France 1910) est assez mauvaise...
ImageImage

il me semble être debout, 3eme en partant de la droite, sur cette meilleure photo de France Angleterre 1910 (avec son compère pilier du SCUF Jules Cadenat... il n'y a donc pas que des piliers basques !). Je vous laisse les photos HD pour vous faire une opinion http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... otostream/ et http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... otostream/.

Image

Quelqu'un aurait-il des infos sur son parcours personnel ou sportif ? Je ne sais rien de lui, à part constater qu'il n'a pas participé aux deux finales du championnat 1911 et 1913 jouées et perdues par le SCUF...

PS en forme de Quizz : Qui saura identifier les deux rugbymen/soldats présents sur cette belle photo du SCUF de 1913 (avec les THIEURET, CADENAT, BRISE, EUTROPE etc... déjà cités ici).
Photo HD : http://farm3.static.flickr.com/2066/176 ... cad1_o.jpg et "indice" : http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... otostream/

Image

@+
rugby-pioneers

<< 15 juin
J'ai tout à coup la surprise de me trouver en face de Bajac, l'ancien demi de mêlée du B.E.C., pour l'instant cycliste du colonel du 144e. >>
Re-bonjour

Un peu par hasard, je trouve dans mes tiroirs un "Bajac" sur la photo une équipe Bordelaise non identifiée (est-ce le Bordeaux Etudiants Club ?) vers 1910. Mais talonneur à en croire mon document...

ImageImage
Image

Confusion ou homonymie, peu importe... je cherchais juste une occasion pour partager cette belle affiche publicitaire d'avant guerre aux couleurs du B.E.C ;-)

Image

@+
encyclo

Message par encyclo »

Bonjour à nouveau,

Nous avons publié le portrait de tous les internationaux MPF sauf deux : Gaston LANE capitaine du Racing Club de France, titulaire indiscutable de l'Equipe de France, et qui méritera un long développement pour lui rendre hommage, et le SCUFiste René BOUDREAUX (ou BOUDRéAU ?)... dont j'avoue avoir oublié le nom avant qu'une correspondance amicale me rappelle à son souvenir hier soir...

René BOUDREAUX, pilier du SCUF, né à Paris en 1880, compte deux sélections en 1910 (Galles, Angleterre). Lieutenant au 103e R.I., il tombe dans la Marne en septembre 1915 à Auberive/Suippes. Ses deux fiches MPF (avec ou sans "é"):

mesimages/7143/boudreauxficheMPF1.jpgmesimages/7143/boudreauxficheMPF2.jpg

La seule photo de mes archives où René BOUDREAUX est explicitement identifié (Galles France 1910) est assez mauvaise...
mesimages/7143/boudreaux1910zoom.jpgmesimages/7143/francegalles1910.jpg

il me semble être debout, 3eme en partant de la droite, sur cette meilleure photo de France Angleterre 1910 (avec son compère pilier du SCUF Jules Cadenat... il n'y a donc pas que des piliers basques !). Je vous laisse les photos HD pour vous faire une opinion http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... otostream/ et http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... otostream/.

mesimages/7143/franceangleterre1910.jpg

Quelqu'un aurait-il des infos sur son parcours personnel ou sportif ? Je ne sais rien de lui, à part constater qu'il n'a pas participé aux deux finales du championnat 1911 et 1913 jouées et perdues par le SCUF...

PS en forme de Quizz : Qui saura identifier les deux rugbymen/soldats présents sur cette belle photo du SCUF de 1913 (avec les THIEURET, CADENAT, BRISE, EUTROPE etc... déjà cités ici).
Photo HD : http://farm3.static.flickr.com/2066/176 ... cad1_o.jpg et "indice" : http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... otostream/

mesimages/7143/scuf1913.jpg

@+
En ce qui concerne René Boudreaux, il apparait dans mes archives en "une" du Scuf" pour la saison 1907/08. En 1910, après ses deux sélections il quitte le SCUF pour le Racing et disparait de mes tablettes à la fin de la saison 1910/11. Il a participé aux rencontres de sélection nord-sud en 1909, 10 et 11 ainsi qu'à la rencontre probables possibles en 1911.
En ce qui concerne Albert Eutrope, la confusion qui règne à son sujet vient du fait qu'il avait un frère jumeau Adalbert, dont l'acte de naissance ne figure pas sur la même page du registre d'état-civil de Cayenne, ce qui a entraîné des erreurs dans les mentions marginales. Albert est bien mort au Cameroun en 1915, par contre son nom ne figure pas sur le monument au mort car aucun nom n'y figure! Je tiens ces informations de Virginie Brunelot, auteur d'un article sur les combattants guyanais dans la "semaine guyanaise". Ci-joint l'encart qui y est consacré à Albert EutropeImage
rugby-pioneers

@Encyclo : merci pour ces renseignements ô combien détaillés... votre pseudo est bien mérité !
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

merci également à encyclo pour ces précisions concernant Albert EUTROPE.

Sur la photo de l'équipe bordelaise de Frédéric figure un Dr FOURCADE, international.
D'après Bodis et Lafond (qui on vient de le voir peuvent aussi se tromper), Geo FOURCADE, futur médecin, a effectivement joué au BEC, auquel il appartenait en 1909 année de ses 2 sélections, et également au SBUC. L'hypothèse BEC pour la photo semble donc la plus vraisemblable, les maillots du SBUC étant habituellement plus clairs.

Je confirme, pour les avoir rencontrés du côté de "Suzon", que les étudiants en médecine bordelais ont toujours eu de belles équipes (Geneste, ...).

Frédéric, il n'y a certes pas que des piliers basques, mais je constate en analysant les départements d'origine de tous les joueurs MPF évoqués ici que les Basses Pyrénées (aujourd'hui Atlantiques) ont payé un très lourd tribut : de quoi constituer une sélection qui aurait eu fière allure.
Je me propose de vous en présenter la composition prochainement.

à+
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »