Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

rugby-pioneers

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Un ne l'a cependant pas été jusqu'à présent : le plilier Jean-Pierre BEAULIEU
"Empêché de disputer la finale 1913 à cause d'une blessure à la tête consécutive à une rixe intervenue aux portes de la guinguette du Tilleul Argenté à Anglet"
(source Bodis et Lafond)
Le pilier et sous-lieutenant Jean-Pierre BEAULIEU, lui aussi, aura droit à un portrait pour nous rappeler son souvenir... Il suffisait en fait d'élargir un peu le champ de la photo du demi de mêlée Maurice Hedembaigt pour le voir sur cette photo de 1913, fort bien entouré à sa gauche par son compère pilier Achille FORTIS (MPF déjà honoré dans ce billet) et à sa droite par Fernand FORGUES "l'âme" et capitaine de cet Aviron Bayonnais d'avant-guerre.

Image

Nos amis basques (et les autres... ) pourront télécharger cette photo (Aviron Bayonnais 1913) en HD ici http://farm5.static.flickr.com/4127/520 ... 0666_o.jpg

Image

@+
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Merci les Frédéric ("les grandes équipes ne meurent jamais").
Lors de la dernière journée, outre le derby basque, une des affiches opposait le RCF au Stade Toulousain (1er contre 2e à ce stade de la saison)
Il y a 99 ans, le 31 mars 1912, ces 2 mêmes équipes s'affrontaient en finale du championnat :

http://www.lnr.fr/top-14-orange-histoir ... 10438.html

http://www.flickr.com/photos/rugby_pioneers/2367818703/

en ce jour anniversaire, une pensée pour les acteurs de ce match MPF quelques années plus tard (tous évoqués plus haut dans ce fil):

à Toulouse : SERVAT, MAYSSONNIE et MOULINES

au RCF : GUILLEMIN, DECAMPS, BURGUN et LANE

ainsi que l'arbitre Marc GIACARDY.

à bientôt.
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
MOITZ

Message par MOITZ »

Je viens de publier cet article sur wikipedia. Je dois le compléter avec des infos récupérer hier aux archives Bordelaises.
Michel
MOITZ

Message par MOITZ »

Désolé
Image
Image
Michel
encyclo

Message par encyclo »

Excellent travail sur Julien Dufau. Je peux toutefois apporter quelques précisions supplémentaires. En 1912, en demi-finale du championnat face à Lyon, il avait marqué quatre essais (source La Dépêche). En 1912, après une saison à Biarritz, il revint au SBUC pour deux saisons, ce qui lui valut d'être encore une fois demi-finaliste du championnat en 1913, face à Bayonne. Régulièrement retenu pour les rencontres de sélection, il aurait pu obtenir au moins une sélection supplémentaire, s'il n'avait pas déclaré fotfait en 1913 face à l'Ecosse (sources La Dépêche).
MOITZ

Message par MOITZ »

C'est en 1911 que le SBUC a battu Lyon le 19 mars, julien DUFAU a marqué 4 essais "avec une aisance inouie" source la petite Gironde.
En 1912 le SBUC a perdu en 1/2 contre l' Aviron Bayonnais, cette année là Julien est à Biarritz.
Pour 1913 je vais vérifier mais je ne pense pas qu'il soit retourné à Bordeaux avant la mobilisation d'août 1914.
Michel
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonjour

Moitz, j'ai lu votre article avec beaucoup d'intérêt.

Coincidence, j'ai reçu hier une photo de l'équipe du SBUC de 1911 de très bonne résolution.
Image

J'ai fait un zoom sur le portrait de Julien Dufau. Toujours la même photo... (Esquiro, photographe à Bordeaux), mais de meilleure qualité que celle que j'avais proposée sur ce fil il y a quelques temps - à utiliser sur Wikipedia si vous le souhaitez.
Image
lien vers la photo : http://farm6.static.flickr.com/5021/559 ... c571_o.jpg

Quand au championnat 1912, je précise qu'en demi-finales Toulouse bat Lyon (13-5) et Racing CF bat Bordeaux (8-4), effectivement sans Dufau (j'avais publié dans ce fil une photo du programme du match et de la compo des équipes) (c'est en 1913 que le SBUC perd contre l'Aviron en 1/2 finales)

@+
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Merci Moitz pour cet article très documenté.
Nous fêtons précisément aujourd'hui 8 avril le centenaire de la finale 1911, gagnée par le SBUC contre le SCUF, pour ce qui sera le dernier titre de "l'Académie", meilleur club de la première décennie :

http://www.lnr.fr/top-14-orange-histoir ... 10439.html

A nouveau, hommage aux MPF des 2 équipes :

Au SBUC, DE BEYSSAC, BOYAU, IHINGOUE, DUFAU, et également Fernand PERRENS

Image

Au SCUF, LAFFITTE, déjà évoqué plus haut dans le fil.

Sur MDH, ainsi que sur diverses sources dont Wikipédia, on trouve également Albert EUTROPE, international :

Image

Cependant, Bodis et Lafond mettent en doute sa disparition dans les combats au Cameroun.
Malheureusement, le lien vers scuf.org n'est plus actif.

Si vous avez des infos fiables à son sujet (Frédéric ?), merci d'en faire part.

à bientôt pour d'autres hommages.
DENIS
encyclo

Message par encyclo »

Pour Dufau, il fallait lire bien évidemment 1911 pour la demi-finale où il marqua quatre essais. Excusez moi pour l'erreur de date. Pour son retour au SBUC, j'en ai trouvé la trace dans "La Dépêche" du 13/10/12, où il figure dans la composition d'équipe du SBUC qui doit rencontrer Tarbes le lendemain, puis toujours dans ce qutidien, dans l'équipe des probables face au possible, signalant son appartenace au SBUC. Après cette rencontre, il devait jouer face à l'Ecosse à l'aile mais il ne participa pas à la rencontre. Il joua ensuite le 1/4 de finale remporté 3 à 0 face à Toulouse et la demi-finale perdue face à Bayonne. Selon les mêmes sources, il est encore au SBUC pour la saison 1913/14, trois-quats aile des probables face aux possibles, puis face à Toulouse. Il disparait par contre pour la deuxième rncontre de sélection. On le retrouve dans l'équipe du SBUC en Championnat face à Tarbes. C'est la dernière fois que j'ai trouvé son nom dans la presse.
En ce qui concerne Albert Eutrope, il figure sur le monument des morts pour la France de Guyane. La confusion vient peut-être du fait qu'il avait un frère qui jouait avec lui au SCUF avant la guerre et qui était encore présent en 1919. Je fouillerai davantage dans mes archives pour plus de précisions;
A +
zelaian

Message par zelaian »

voir le commentaire du match Probables - Possibles du 15/12/12 dans l'Aéro, sous la plume de Gaston Bénac :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6120698s/f1

Match joué à Hardoy, sur le terrain de l'Aviron Bayonnais.

DUFAU égal à lui même, mais sévèrement marqué. Quel était son vis-à-vis, JAUREGUY ou POEYDEBASQUE ?

à+
DENIS
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »