Le général Pétain autre décimateur ?

chanteloube

Re: Le général Pétain autre décimateur ?

Message par chanteloube »

Bonsoir,

Les Carnets de Fayolle ont été édités de deux manières.
Une version douce d'où ont été gommés les gros coups de griffe, une version rude où tout a été conservé.
Le cas auquel Japrisot fait allusion est évoqué dans les deux versions. On peut dire que Fayolle a la dent particulièrement dure à l'encontre de nombre de "ses amis généraux". C'est un livre à lire mais qui n'apporte rien de plus que ce que l'on sait aujourd'hui
Cordialement.
CC
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Agrégée d'histoire! Elle a pu ne pas étudier la Première Guerre Mondiale ... peut être ... mais elle a dû préparer sa conférence, non?

Où a-t'elle donc lu que le général Pétain << Le général Pétain ... à Verdun avait essentiellement consisté à pratiquer la décimation sur ses soldats, c’est-à-dire à en fusiller un sur dix au hasard pour leur redonner du courage !>> ??? Il y a sur ce forum des experts en recherches de turpitudes ; ils vont trouver la preuve (si elle existe) que Pétain, à Verdun a fait décimer les troupes pour redonner du courage.

Où a-t'elle donc lu que le général de Gaulle était <<un jeune général en poste à Londres>>? Là on n'est plus dans le programme de l'agrégation! Elle ignorait qu'après avoir commandé la 4° DCR il avait été appelé au gouvernement comme sous-secrétaire d'État à la Guerre et à la Défense nationale? Qu'après avoir mené une brève mission auprès de Churchill, il ne retourne à Londres que le 16 juin, soit deux jours avant l'appel, parce qu'il était en désaccord avec la volonté capitularde de Pétain? Elle connait de Gaulle pourtant puisqu'il a été le parrain de sa fille!

Certes les télécommunications ne sont pas au programme de l'agrégation d'histoire mais où a-t'elle donc lu que seuls les marins bretons et les militaires avaient la TSF? <<L’appel n’est d’abord entendu que par ceux qui disposent d’un poste de T.S.F. Cela explique l’adhésion précoce de marins bretons et de militaires>>. Sans commentaires parce que c'est trop énorme.

Et le reste est à l'avenant hélas <<La légion n’a pas été mobilisée, il n’y a pas de prisonniers>>. Mon grand-père qui commandait un bataillon du 13° REI composé majoritairement de juifs (je possède son fanion qui porte en son centre une étoile de david) blessé grièvement sur l'Aisne en 1940 alors que son bataillon était anéanti, doit se retourner dans sa tombe. Je suis écoeuré, j'arrête.

Et vous voulez faire entrer au Panthéon une agrégée d'histoire qui la réécrit grossièrement monsieur Chanteloube? A quelle titre?

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
La réaction passée j'ai continué ... tout est de la même eau (trouble)

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Franchement, vous aimez les polémiques, là où il n'y a pas lieu d'être. Le forum est 14-18, pas 39-45, pas pro ou contre maréchal, anti ou pro je ne sais quoi.
La question de départ de Pierre est logique et légitime. Une personne affirme quelque chose lié à 14-18. Ses dires sont ils censés et prouvés?
Le débat ensuite pour savoir si Mme Aubrac a le droit de dire cela , d'aller au panthéon ou pas, si la TSF sera un jour sujet d'un UV es LMD ou pas n'a rien a voir avec le forum, c'est hors sujet.
Pourquoi donc toujours pinailler ... Il y a des comptoirs en zinc pour cela. :lol:

Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Je rejoins les propos de M. Chanteloube, le terrain est glissant.

Pour ce qui est de 40 et la TSF, j'ai une version familiale; mon oncle Maurice , polonais et bien installé dans sa boulangerie a entendu l'appel et a pris le risque de rejoindre l'Angleterre avec d'autres compatriotes courageux; Le périple est bien décrit dans "la massue"
http://www.decitre.fr/livres/La-massue. ... 2846730358
j'ai le témoignage complet de M. Ciuba, qui décrit comment , ensuite, ils ont été "bien" reçus par les douaniers français après avoir été démobilisés et trahis à Yalta... Des fonctionnaires qui ont été peut-être, comme nombre de Français, de bons collabos passifs résistants de la dernière heure (qui ont abattu d'une balle dans le dos des pauvres bidasses allemands pas spécialement toxiques, voire même gentils comme l'officier handicapé chargé des fermes à Landrecourt).
Je ne vous parlerai pas des cartes spéciales qu'ils ont obtenu dans les années 70 en Pologne communiste, c'est du tragi-comique.

Concernant Pétain, il est clair qu'il y a une volonté, animée par un militantisme particulier (euphémisme), de le salir en ce qui concerne la Grande Guerre. On en aimerait autant en ce qui concerne Joffre et ses frères trois points qui sont responsables de bien plus de morts inutiles que l'épouvantail présenté. De ce fait et dans les circonstances épouvantables pendant lesquelles il a exercé son commandement à Verdun, nul titre universitaire ne permettra de l'effacer. D'ailleurs, son aura auprès des combattants de l'époque n'est pas due à une simple propagande, mais je le pense, à des faits vécus. Faire fusiller un sur dix, qui pourrait penser que cela puisse être motivant? De plus en pleine hécatombe!

Concernant l'affaire de Malancourt, une étude non empreinte de passion régionaliste, reste effectivement à faire.
Comme le dit mon épouse: " j'aurais bien voulu te voir à ces moments là"... que ce soit en 16 ou en 40. Elle a raison. J'aurais probablement d'abord pensé à sauver ma peau, et est-ce condamnable?

Je ne suis pas un admirateur de Mitterand, mais M. Attali a écrit, il me semble, que ce président de notre république lui avait dit qu'il ne pouvait pas comprendre, comme il n'avait pas vécu ces évènements, quand il lui parlait de certaines de ses amitiés.
Devant toutes ces incertitudes, je me garde bien de juger, ayant eu la chance de ne pas avoir à vivre une pareille époque.

Charlemagne, on en appris quoi à l'école? certainement pas qu'il a liquidé les Saxons.

Alors pour Pétain, essayons de rester objectifs. Tout n'est pas blanc, mais tout n'est pas noir.

Cordialement
JLK
chanteloube

Bonjour,

Jérome à raison. J'ai été un peu stupide de parler du Panthéon, mais si le Forum n'est pas le "café du commerce" , il n'est pas non plus l'Académie!
Faut-il ne plus évoquer "les turpitudes"?
Doit-on seulement tenter de savoir si la caserne du xème régiment était peinte en blanc?

Il y a des forumeurs qui abordent des sujets, sur les automobiles de 14 ou les avions, absolument remarquables d'érudition, il y a des "fous" qui dressent des cartes magnifiques, il y a beaucoup beaucoup de choses:...la rançon?..quelques scories.

Cordialement
CC
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Mercadal
Je fais parti de ceux qui accepte les faits historiques quels qu'ils soient, je continue de chercher tout élément sur le sujet que je ne manquerai pas de vous transmettre si j'en trouve.
Salutations
FABRICE
chanteloube

Bonjour JLK,

"Concernant l'affaire de Malancourt, une étude non empreinte de passion régionaliste, reste effectivement à faire"
ben oui ..c'est là le problème...qui s'attaque au sujet? En dehors des "sudistes...."
les documents sont assez rares....

CC

Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

En fin de compte : a-t-on des cas documentés de décimation à Verdun ??

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
nono26

Message par nono26 »

Bonjour à tous,
Quelle richesse ce forum!!! Il y a celui qui pose la question et tous les autres qui ont quelque chose à dire, parfois hors sujet, parfois un peu passionné, parfois critique, mais on apprend tant de choses sur 14 18 et sur beaucoup d'autres périodes... S'il vous plait , mes amis, ne changez rien...
Très cordialement Nono
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
S'il vous plait , mes amis, ne changez rien... Très cordialement Nono
Puisqu'il y a encouragement!
P.Mercadal
PS: j'ai longtemps hésité à lancer ce fil car je sais bien qu' il y a des noms, en France mais on trouve ça aussi ailleurs, qui provoquent presque irrémédiablement, automatiquement, l'appartion de frémissements fiévreux, aussi je présente mes excuses à ceux qui ont été indisposé par cette maladresse.
Monsieur Charraud :jap: ! chapeau bas!
En quatre lignes réussir à faire tenir toutes les astuces du manuel :jap: diaboliser (Pétain), minimiser les propos (pinailler), rabaisser (polémiste), dévier le débat (UV Panthéon ...), ridiculiser (comptoir en zinc) ...

Ce qui m'a fait réagir n'est absolument pas le personnage de Pétain (relisez), il est tout de même un peu le fusilleur des mutins de 1917 et peut être l'inspirateur d'un "long dimanche de fiançailles", mais le bourrage de crâne de nos jeunes cautionné par un passé glorieux.
Je ne cherche ni ne fuis la polémique.

J'affirme ne pas être hors sujet en montrant qu'une affirmation sur un "fait" de 14-18 doit être considérée avec la plus grande circonspection quand on la juge à l'aune du fatras de multiples contre-vérités, mensonges, omissions etc... contenu dans le texte dans lequel il se trouve.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »