"Je ne sais pas si ce lien de la B.D.I.C. qui donne accès à de très nombreux journaux de tranchée a déjà été donné sur le forum. Au cas où.."
Bonjour à toutes zé tous.
Je me permets de remonter ce fil, parce que je le trouve très très très ...utile, pour nos chers nouveaux surtout.
Et j'y ajoute un lien (déjà signalé en rubrique "bibliographie" p. 20, au printemps 2008, au temps où j'inondais le forum !) :
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Et, pour un recensement assez exhaustif de ces publications, V. le remarquable – mais rare – ouvrage d'André Charpentier intitulé : « Livre d’or des journaux du front. Feuilles bleu horizon. 1914-1918 », André Charpentier, éd., Paris, Déc. 1935, 400 p.
Ces sites sont effectivement très intéressants et fort bien documentés.
Malheureusement, depuis plusieurs années je cherche vainement les journaux de tranchées des 29° et 329° RI.
Le premier se serait appelé "La Gazette du Dauphin" (ou quelque chose d'approchant, en référence au nom du régiment, le régiment Dauphin), le second aurait eu comme nom "Le Feu".
Rien sur les sites, rien aux AD de Saône et Loire et de Seine Maritime, rien dans les services historiques et autres archives d'Autun ou du Havre.
Si quelqu'un a connaissance de ces journaux, merci d'avance de m'en faire part.
Notice consacrée par André Charpentier à la Gazette du Dauphin dans son « Livre d’or des journaux du front. Feuilles bleu horizon. 1914-1918 » :
« Le 29e d’infanterie fut le régiment du Dauphin de France. C’est ce qui explique que Philippe Malvezin ait donné à ce journal le titre : La Gazette du Dauphin. Elle fut fondée en août 1917 au Four de Paris. Elle était imprimée sur quatre pages du format 32 x 46 ; les coopératives la vendaient 20 centimes, et son essor fut rapide : elle devint bientôt l’organe de la 169e division à laquelle appartenait le 29e R.I., ainsi que la section du 8e génie où le directeur du nouveau canard, qui était ingénieur chimiste, fut détaché par la suite.
La Gazette du Dauphin compta de nombreux collaborateurs, parmi lesquels le colonel Lenfant, commandant le 29e R.I. ; Fernand Pivert (Lammandi-Bull) ; Jean Camiade, chimiste, originaire de Toulouse, devenu illustre dans le régiment pour deux raisons : il excellait à faire les frites, dans son trou de téléphoniste, sous les pires bombardements, et lors d’un coup de main, il avait mis knock-out d’un seul coup de sabot un grand diable boche ; Archambaud (Fortuné Hangaud), coiffeur qui maniait le crayon avec la même dextérité que le rasoir ; Gustave Forestier, etc. [...]
La Gazette du Dauphin mourut quelques jours après l’armistice en son neuvième numéro, près de Marienbourg, en Belgique. » (op. cit., p. 130 et 131).
__________________
Bien à vous,
Daniel.
P.S. : Je ne suis parvenu ni à déterminer ce qu'était le « Four de Paris » ni à le situer géographiquement.
Bonjour à tous,
Daniel, dans le livre d'or des journaux de tranchées y aurait-il quelque chose concernant le 57ème R.I. ?
Je n'ai jamais trouvé trace d'un journal de ce régiment.
Merci et cordialement,
Bernard
Il n'est fait aucune mention dans le Livre d’or des journaux du front d'une quelconque publication éditée au sein du 57e Régiment d'infanterie. Pour autant, ceci n'exclut nullement son éventuelle existence...