Bonjour,
Les troupes Malgaches se trouvaient en mars-avril dans la région de Soissons, et plus particulièrement à TERNY-SORNY après le retrait des troupes allemandes sur ligne Hindenburg (photo datée du 1er août 1917 représentant des soldats Malgaches occupés à bêché un jardin (?). En outre sur le monument aux morts de la capitale malgache est gravé le nom de "Terny-Sorny". Pourquoi ? Je ne sais...Je suis toujours à la recherche de renseignements sur la présence de ces hommes dans mon village en 1917... Bien cordialement,
Pierre
Bonjour Pierre
Une réponse possible au pourquoi du nom Terny-Sorny sur le monument aux morts de la capitale malgache : le 2 septembre 1918, le 12e bataillon de tirailleurs malgaches appartenant alors à la 1ère brigade de la 1ère division marocaine conquiert de haute lutte ce village au prix de pertes importantes et y gagne sa 3e citation à l'ordre de la 10e armée dont voici le texte :
" Bataillon magnifique qui, sous l'énergique commandement du chef de bataillon Hippeau, s'est signalé au cours des opérations du 28 août au 15 septembre 1918, par son mordant, sa vigueur, sa ténacité et le bel esprit de sacrifice qui l'anime. Le 2 septembre, malgré les feux nourris de mitrailleuses qui le prennent de flanc et de front, il emporte de haute lutte les organisations du village de Terny-Sorny, y fait près de 200 prisonniers et s'y maintient, malgré de violentes contre-attaques. Le 14 septembre, poursuivant un effort qui ne s'était jamais démenti durant douze jours, il s'élance à l'attaque des positions ennemies solidement tenues ; dans un élan irrésistible, il submerge tout un système de tranchées fortement organisées et défendues par les troupes ennemies, fait plus de 200 prisonniers et capture un énorme matériel."
La deuxième partie de la citation fait référence à la percée de la ligne Hindenburg dans la région d'Allemant.
Concernant la présence du bataillon de tirailleurs malgaches dans le village de Terny-Sorny en 1917, vous en trouverez des traces dans le JMO du régiment dont voici le lien :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html.
Il y est dit notamment que le 4 juillet 1917, la 2e compagnie à Terny-Sorny (où vraisemblablement il effectuait des travaux) sera relevée par la 1ère compagnie, au repos à Chavigny.
Cordialement
Eric