Liste de fusillés par régiments

extraterrestre

Re: Liste de fusillés par régiments

Message par extraterrestre »

bonjour Pierre :hello:

même sans modérateur : vous éditez votre message, vous validez l'option "effacer" , vous validez, et c'est magique plus de message :pt1cable:

bonne journée :jap:
Jacqueline L.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour Pierre,

Petite curiosité, car je pense que vous avez une identité complète, pouvez-vous nous dire si le sergent à survécu à cette guerre?

Le 12 févier 1915 un autre soldat n'a pas eu la même issue à son procès (L'affaire du pantalon rouge).

Merci pour ce partage.

Cordialement
Robert

Robert B.
Pierre M

Message par Pierre M »

Bonjour RobertBFR.
Hélas, non je ne connais pas l'identité de ce sergent passé au Conseil de Guerre. Si le carnet de guerre de mon grand-père est une mine d'information pour moi le grand regret, c'est que très souvent les noms sont remplacés soit par l'initiale, soit par "x" ou "y". Je suis même surpris qu'il ait précisé la petite église de Dommartin pour ce Conseil de Guerre. Certes, certains villages sont idéntifiès mais pas tous. Même les noms de ses bons camarades de front sont identifiés par une initiale. J'ai voulu apporter une précision à la fin de son récit en indiquant que le Colonel "M" était en fait probablement Monthoven car ce nom revient tout de même quelques fois dans ses carnets et le récit de ce Conseil de Guerre à Dommartin le laisse supposer.
Pourquoi cette discrétion ? Je n'en sais rien. Sans doute pour ne pas risquer de compromettre ces personnes au cas ou ses carnets tomberaient entre des mains indélicates, c'est ce que je suppose. Autre exemple: le bois d'"H"", plusieurs fois cité, la lecture des JMO correspond au bois d'Hauzy. Peut être, craignant d'être fait prisonnier, ne voulait-il pas que des informations tombent entre les mains de l'ennemie.
Mon aïlleul a quelque fois écrit phonétiquement des noms de lieux tel "Ekcriennes" pour Ecriennes, alors qu'en temps qu'instituteur il maniant la langue française excellemment bien, (pas comme moi). Là, je suppose que les panneaux d'identité de villages avaient disparu depuis belle lurette parmi les ruines et qu'il écrivait ces noms tels qu'il les entendait n'ayant pas de carte d'Etat major sous les yeux.
Une exception toute fois à sa discrétion dans l'identité des personnages, c'est au cours de ses passages en plusieurs ambulances et hôpitaux, suite à sa blessure, là, il encense le personnel soignant en le nommant souvent.
Je regrette comme vous cet état de fait, mais ses carnets restent tout de même pour moi d'une grande valeur historique et familiale. Et puis internet m'autorise souvent à retrouver les noms des lieux ou des Officiers. Ce n'est pas bien difficile.
De part ce courrier, une petite bouteille à la mer, je manque d'information sue le Lt Colonel Cambay, le Capitaine Maillard et le Colonel Monhoven, (cité dans le texte), tous du 23e RIC. Si un membre du forum peut m'apporter des précisions, je suis preneur.
Bien cordialement.
Pierre M.
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

Concernant Aloïse Monhoven, il est Lieutenant-Colonel au moment des faits que vous citez.
Il passe Colonel le 24 Juin 1916.
Le 1° Novembre 1916, il est affecté à l'Artillerie Spéciale et devient l'adjoint du Général Estienne.
Il est nommé Général de Brigade la 18 Avril 1918, et restera dans l'Artillerie Spéciale jusqu'en Avril 1919.

Son dossier Légion d'Honneur de la base Leonore comprend un état détaillé de ses Services

Bonne suite de recherche - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Pierre M

Message par Pierre M »

Bonjour TANKER.
Merci de vos précision sur AloÏse Monhoven.
Le témoignage de mon grand-père sur le rôle d'une extrème dureté durant ce Conseil de Guerre me surprend d'autant plus que les sentiments de son régiment à son égard sont très reconnaissants de sa personne.
Je cite:
Un autre chef estimé sans réserve était le Colonel Monhoven. Assez grand, très simple et noble de manières, il ne se détenait jamais d'une grande courtoisie envers les hommes. Il écoutait froidement les réclamations ou les demandes même les plus modestes et les solutionnait avec le plus parfait esprit d'équité.
Il était sobre de paroles, mais tâchait de se rendre compte de tout par lui-même.
Par les nuits froides, dans les tourmentes de pluie ou de neige, il paraissait soudain dans les tranchées de première ligne ou même dans les petits postes les plus avançès...
Ses inspections de jour et de nuit tenaient les Officiers en éveil...
Il s'en prenait toujours aux chefs, des défaillances constatées auprès des hommes et à l'occasion se montrait sagement sévère. Il contrôlait lui même l'execution de ses ordres, toujours concis et clairs et s'entendait à distribuer l'éloge ou le blâme, témoignant d'une ténacité peu ordinaire.
Il ne se gênait pas pour faire recommencer jusqu'à complete satisfaction les travaux de campagne prescrits.
Je puis dire qu'il donnait sans compter de sa personne et toujours ses éfforts visaient la sécurité et le confort du Régiment... Lui aussi faisait un cas extrème de la vie des hommes.
Fin de citation.
En tout cas, les renseignements que vous m'apportez, semble confirmer une belle carrière militaire.
Quoiqu'il en soit, les historiens s'accordent souvent à dire que la France ne s'est jamais vraiment relevé de la Grande Guerre, je ne sais si celà est vrai, mais ce qui est sûr c'est que ces condamnations pour l'exemple, à tord ou à raison, commuées ou non en grace laisseront encore très longtemps des traces conscientes ou inconscientes pour encore des générations dans les mèmoires collectives de bien des familles.
Bien cordialement.
Pierre M.
WELLES

Message par WELLES »

Bonjour,
Je suis très nouveau sur ce forum.
Scénariste et réalisateur, (je travaille beaucoup pour France 3 en fictions), je cherche à savoir si il y a eu des cas de vengeance de la part de familiers des exécutés ? Un père ? Un frère ? Une femme ? En fait je cherche une histoire forte à proposer à mes producteurs, traitant des mutineries de 17 mais d'une manière intimiste. Je n'aurai pas les "moyens" de Losey pour "POUR L'EXEMPLE" ni de Kubrick pour "LES SENTIERS DE LA GLOIRE".
Donc un sujet intimiste : ex: un affrontement en champ clos entre un officier et qq soldats, la vengeance d'un familier qui vient retrouver l'officier qui a ordonné l'exécution, un procès connu ?... Etc... Un sujet FORT !
Merci de vos conseils éclairés.
PS : pouvez-vous diffuser cette recherche dans le forum ? Je ne sais pas comment on fait.
Pour plus de simplicité (pour moi), je vous donne mon mail : [email protected]
Encore merci.

Salut Olivier
Moi par principe paysan, je suis toujours prudent.
Pour ceux qui ont accès je conseille la lecture du CR de rencontre avec le chef du SHD sur le site Genemil et la diffusion de données via le forum Genemil et son thesaurus. (chapitre diffusion de données)
Pourquoi les fiches ne sont elles pas en ligne? Il suffit d'un clic sur la base de données, les scans sont prêts, et hop, elles apparaissent en ligne.
Le site du MDH est plus complexe que l'on croit. Rappelez vous les premières fiches de super qualité, elles ont disparues et ont été remplacées par les fiches d'une trentaine de kilos octets (pas besoin de plus). Ne vous inquiètez pas, tout a été scanné et est prêt a être difusé.
Je rappelle trois fichiers existent, deux sont diffusés pas le 3e (NMPF).
Les dossiers de ces soldats sont ils encore protégés par la loi? Oui ou non?
Idem, les fiches qui sont modifiées suite à des ajouts ou corrections ne sont que des copies, l'original (en tant que pièce historique) existe toujours.
Tout a été prévu, seule manque l'autorisation OFFICIELLE de diffusion.

Le problème n'est pas de savoir si j'ai 502 fiches de fusillés en stock, mais plutôt qu'est ce que j'encours si je les diffuse?
Et la dessus, je ne me contenterais pas d'un probablement, peut-être. Je suis trop pétochard pour cela et je tiens trop au forum pour embarquer l'équipe la-dedans :lol: :lol: :D

Pour Martial: oui, tous les types d'unités ont été impactés: Artillerie, Cavalerie, Génie, Tirailleurs, ...

Amicalement
Jérôme Charraud
Sebastien 04

Message par Sebastien 04 »

Auriez-vous des informations complémentaires sur le cas de Jules Chevallier, Basses-Alpes, fusillé le 21 octobre 1914 (pièces du procès, raisons de la condamnation [et non motif officiel], livret militaire, etc.).
Les informations de base sont sur la Libre pensée du 04 :
http://librepensee04.over-blog.com/arti ... 06766.html
EDUEN58-71

Message par EDUEN58-71 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer s'il y a eu des "fusillés pour l'exemple" dans le 13e Régiment d'Infanterie?

Merci d'avance
Jean-Claude
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Aucun fusillé du 13ème RI
Cordialement,
Bernard
meaudre

Message par meaudre »

Bonjour à tous,

En complément de la question de Jean-Claude, j'aimerais savoir s'il y a eu des fusillés au sein du 6ème régiment de dragons.?

Merci et bon week-end à tous.

Gérard

PS: où peut on consulter ces fameuses fiches NMPF?
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »