Mise en ligne: Tableau d'Honneur des Electriciens et Gaziers

Parcours individuels & récits de combattants
jean-luc dron

Re: Mise en ligne: Tableau d'Honneur des Electriciens et Gaziers

Message par jean-luc dron »

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous informer de la mise en ligne sur http://ccsc.genealogie.free.fr/TH/ du Tableau d'Honneur des Electriciens et Gaziers pendant la Grande Guerre.

Ce travail collectif en cours est réalisé par les membres de la section généalogie des Services Centraux d'EDF-GDF.

Le travail consiste à recenser les gaziers et électriciens , ayant été mobilisés, cités, décorés, prisonniers ou Morts pour la France, à partir des archives des anciennes sociétés électriques et gazières nationalisées en 1946 pour devenir EDF et GDF.

Le site est en test depuis plusieurs jours et permet une recherche par nom du soldat mais aussi par le n° du régiment (encore perfectible).

633 fiches sont accessibles ; 2000 sont en cours de traitement.

Si au cours de vous recherches vous découvrez un gazier ou un électricien, je vous remercie par avance de nous le signaler pour enrichir la base.

Bonne visite à tous en espérant que cela puisse vous être utile.

Cordialement
Jean-Luc DRON
[email protected]
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Jean-Luc,

Voilà une excellente initiative qui sort vraiment de l'ordinaire.
Une question : EDF/GDF étaient déjà existants en 14/18 ?
Cordialement, Hervé.
jean-luc dron

Bonsoir Hervé,

Comme je le précise dans mon message ce travail porte sur les anciennes sociétés électriques et gazières qui furent nationalisées en 1946 pour devenir EDF et GDF.

2700 sociétés nationalisées en 1946 et intégrées dans EDF ou DGF, cependant toutes n'existaient pas en 1914 et parmi celles qui existaient, peu d'archives concernant le personnel sont conservées.

Cordialement
Jean-Luc DRON
HT62

Message par HT62 »

Bonjour Jean-Luc,

J'ai consulté le site et il est très bien fait. Rien pour Saint-Omer malheureusement. Cordialement, Hervé.
jean-luc dron

Bonjour Hervé,
Bonjour à tous,

Pour St-Omer, uniquement la mention du centre de recrutement car la majorité des gaziers de l'usine à Gaz de Calais (plus d'une soixantaine) est passée par là.

D'ailleurs pour Calais, le monument aux Morts ne comporte pas de liste des MPF. C'est bien dommage ! Le monument initial a, je pense, été détruit lors de la seconde guerre.

Je n'ai pas trouvé trace d'un livre d'Or des calaisiens MPF. Je lance un appel !

Cordialement
Jean-Luc DRON
[email protected]
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Jean-Luc bonsoir.
De nouveau une excellente initiative et une nouvelle source pour toutes les recherches que nous effectuons les uns et les autres sur nos régiments "préférés". Félicitations à transmettre aux "Electriciens et Gaziers" qui ont cet énorme travail en cours. Pour ma part je n'ai retrouvé qu'un seul soldat du 116e RI, mais comment ce Calaisien a-t-il pu se retrouver dans un régiment breton ?
Cordialement. JY
Répondre

Revenir à « Parcours »