Ce recensement est un travail qui m'intéresse et que j'ai également commencé car je constatais en effet que beaucoup d'infos n'étaient pas vérifiées -nombre de cas, lieux d'exécution, motifs, ...).
J'avais essayé en MP de proposer un travail d'échanges mais qui n'a pas abouti. Ça m'a désolé, un peu, mais chacun fait comme il l'entend bien sûr, n'en parlons plus.
Par contre, un grand merci encore, Bernard,

Je suis assez prêt de publier sur mon site une liste de 616 noms (mais limités à l'initiale du nom pour les 3/4, par respect de l'anonymat), avec, comme tu l'as fait, Annie, date, lieu, et quelques autres précisions qui permettent d'identifier l'homme et l'acte de façon unique.
Mon objectif était d'avoir un recensement assez complet pour parler sur des bases claires et vérifiables. Je pensais jusqu''à aujourd'hui qu'il m'en manquait une soixantaine, mais il s'agissait d'une estimation. Ton chiffre, de 1171, pour le moins, remets en question le mien. J'avoue qu'il me surprend, mais c'est bien, il montre que le travail progresse. J'en suis curieux.
As-tu prévu de publier cette liste, qui serait la plus complète à ce jour ? Sur un wiki, un site dédié, ... ?
(du coup, je pensais la mienne assez complète, mais je mets sa publication en suspend).
Pierre, tu sembles aller aussi dans ce sens d'un travail collaboratif. Ta vision plus limitée (géographiquement, j'entends !) montre bien que les objectifs sont différents, mais je suis d'accord, un outil sérieux, commun, et surtout objectif serait un atout pour chacun développer ce qui l'intéresse.
La distinction que tu fais, Anne, entre "fusillé" et "fusillé pour l'exemple" me parle. C'est une des raisons qui retardait ma publication, je ne tiens pas à ce que mon travail soit récupéré pour des polémiques ou, comme on dit aujourd'hui, du buzz. Pour l'heure, je parle de "fusillés de la Grande guerre, point.
Créer chacun une liste plus ou moins complète est peut-être dommage. Et je suis curieux de savoir ce que d'autres pensent de l'idée de publier une telle liste (avec noms masqués pour la plupart, cela me semble nécessaire).
Bonne fin de journée à tous,
Arnaud