Liste de fusillés par régiments

Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1169
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Liste de fusillés par régiments

Message par RIO Jean-Yves »

Re Bruno.

Merci pour la fiche.
Troublants le rajout "volontairement" et la mention : "Renseignement fourni par les archives" (= lesquelles ?). Mais alors pourquoi une telle erreur sur les 2 fiches pour le régiment : 22e au lieu de 42e ??
Une énigme qui mériterait d'être éclairée, dont par la transcription de son acte de décès à BLOIS.
Un cas intéressant pour moi (puisque lié au Livre d'or de SFX).

Cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1047
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Liste de fusillés par régiments

Message par bruno17 »

Bonsoir Jean-Yves,
Bien d’accord avec vous, c’est troublant ! On est ici en face d’une véritable énigme ; en effet comment un jeune officier issu d’une famille d’officiers prestigieux, grand-père baron, père général, oncle colonel, ayant déjà prouvé sa valeur au Feu en ayant reçu entre autres cette citation que vous donnez plus haut "Energique et courageux ; a rempli intégralement sa mission, au combat du 16 avril 1917, en dirigeant avec bravoure sa Section sur les lignes ennemies, faisant vingt prisonniers, détruisant une mitrailleuse et opérant, sous les tirs de barrage de l'artillerie et des mitrailleuses, sa jonction avec l'unité voisine"... comment un soldat pareil aurait-il pu passer à l’ennemi ? Voilà bien un mystère que seules les archives familiales, peut-être, pourraient éclairer d’un jour nouveau. Voila bien une affaire passionnante !
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3263
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Liste de fusillés par régiments

Message par Tanker »

Bonjour,

Concernant Stanislas de Bodin de Galembert, le plus simple serait, sans doute, de consulter son dossier à Vincennes.
Il s'agit du dossier numéro 146 235.

Si le répertoire des dossiers officiers 5 YE - 8 (page 169) le donne bien comme "condamné à mort", la date de décès n'y est pas précisée . . .
Son unité d'affectation mentionnée est le 2° régiment de Souaves

Image


Bonne recherche et bon dimanche - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
pich25
Messages : 24
Inscription : dim. mai 01, 2011 2:00 am

Re: Liste de fusillés par régiments

Message par pich25 »


Bonsoir,

En parcourrant le JMO du 97ème Régiment d'Infanterie Alpine de Chambéry (Savoie), je suis tombé sur un cas de fusillé, qui me semble avoir été oublié, ne l'ayant pas vu, sauf erreur de ma part, dans les posts précédents.

Pour ceux qui se "spécialisent" sur ce sujet, je vous donne l'extrait du JMO du 97ème:

" Ferme des 4 Vents (secteur de Saint-Nicolas les Arras -PAs de Calais) le 6 novembre 1914.

Le matin à 8 heures, éxécution du soldat Rollet, cuisinier à la 7ème Cie a été passé par les armes en présence de détachements de tous les corps de la division, pour avoir été surpris à Arras en tenue civile, en flagrant délit de désertion et pillage (Le Commandant Huberdeau a assuré les détails de l'éxécution et de la police du terrain)" .

Je n'ai pas trouvé de détails supplémentaires sur le dénommé Rollet. A l'occasion si quelqu'un en trouve je serai preneur de l'info.

Bonne soirée et cordialement

Philippe PICHOT
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1047
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Liste de fusillés par régiments

Message par bruno17 »

Bonsoir Philippe,
Il s'agit de ROLLET Adolphe Auguste, né le 12 janvier 1888 à Villargondran en Savoie, au recrutement de Chambéry, décédé à Sainte-Catherine-les-Arras.
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
la boisselle
Messages : 90
Inscription : mer. févr. 14, 2007 1:00 am

Re: Liste de fusillés par régiments

Message par la boisselle »

Bonsoir,
J'ai une question un peu tardive, avec le cas de
JEHANNET Joseph, soldat du 118e RI, qui se serait "mutilé volontairement, et de ce fait a abandonné son poste devant l’ennemi , a été condamné à la peine de mort le 22 octobre 1914. L’exécution a eu lieu le 24 octobre". Mais il existe une fiche MPF où la mention « genre de mort : inconnue » est rayée et remplacée par « tué à l’ennemi ». Peut-on assimiler cela à une "réhabilitation" ?
Merci pour vos informations complémentaires éventuelles.
Bien cordialement,
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4290
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Liste de fusillés par régiments

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

Pour vous faire une idée d'une véritable réhabilitation figurant sur une fiche, vous pouvez consulter celle d'Eugène Bouret, du 48e RAC :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3003450794

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2052
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Liste de fusillés par régiments

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 88809.html

Ne prenez pas mal ce message, peut-être les choses auraient été différentes si seulement... Enfin personne ne peut le savoir aussi.
Merci pour toutes ces informations pour la mémoire sur ces condamnations injustes et bien trop souvent sans véritablement de procès corrects ou pour l'exemple. Pauvres soldats.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
didymes
Messages : 169
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:00 am

Re: Liste de fusillés par régiments

Message par didymes »


Ces listes sont loin d'être exhaustives bien entendu.
Si j'ai bien compté:
- 1914: 113
- 1915: 211
- 1916: 122
- 1917: 75
- 1918: 14
- 1919: 2
Soit 537. J'ai relevé une bonne vingtaine de noms parmi les cités depuis le début du sujet et pour lesquels il n'y a pas de fiches. Certaines ont du être retirées, des réhabilités ou du travail inachevé à l'époque de la même manière qu'il manque des dizaines de milliers de fiches MDH. Alors 537, plus une vingtaine, on se rapproche tout de même des 600 fusillés durant toute la guerre.
Bonjour,

"Loin d'être exhaustives", ces listes ? "On se rapproche tout de même des 600 fusillés durant toute la guerre".
C'est bien plus que cela. En 5 ans de recherches, j'ai décompté très exactement 1405 fusillés, dont 226 anonymes , mais cette liste comprend 1171 noms , je dis bien 1171 noms, la plupart du temps nom+prénom+date+lieu+citation de ma source. Il s'agit donc de faits avérés, et vérifiables par tout un chacun, puisque je donne les sources, qui sont toutes à la disposition du public (pas de fouilles dans de mystérieux fichiers confidentiels). N'y figurent pas, naturellement, les cas douteux (on-dit, témoignages tardifs de vieux, très vieux anciens combattants, approximations, vantardises...).
Je ne peux pas imaginer que ce que j'ai pu établir au fil de mes lectures et recherches diverses n'ait pas pu l'être par d'autres historiens, qui donnent pourtant dans leurs ouvrages et surtout dans leurs interviews des chiffres, disons, très variables, et de moins en moins impressionnants de décennie en décennie.
Dans les années 20, les chiffres étaient vertigineux: Albert Mathiez, comme Henry Andraud, affirmaient qu'il y avait eu 2000 fusillés. Le journal "le Mutilé du Centre" faisait le décompte suivant: 216 en 1914, 442 en 1915, 315 en 1916, 526 en 1917, aucune en 1918 (ce qui est faux, puisque j'en ai répertorié 36 dont seulement 2 anonymes) et 136 en 1919, total = 1635. Aujourd'hui, les estimations ont chuté en flèche: une espèce de consensus s'est gentiment établi autour de 600, dans la droite suite de Pedroncini, l'historien qui ne donnait ni noms, ni dates... Conséquence: recoupements impossibles, possibles confusions. Publier une liste nominale, c'est devenu indispensable, non pas pour clore le débat, mais au contraire pour l'ouvrir, et débattre sur les sujets épineux (on aurait comme une petite tendance à assimiler les fusillés à des fusillés pour l'exemple: à lire les motifs de condamnations, cela permet de voir qu'on en est plutôt loin). Sujet brûlant, je le mesure bien, qui nous promet de beaux moments d'ici 2 ans, au moment du centenaire. Je crois aussi que les cas célébrissimes, dont on parle et reparle, sont les arbres qui ont fini par cacher la forêt.
Voilà. Ne croyez-vous pas qu'il serait temps de disposer de ce genre de travail ?

Bonne journée à tous,
aB
Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
Avatar de l’utilisateur
thio
Messages : 746
Inscription : sam. févr. 23, 2008 1:00 am

Re: Liste de fusillés par régiments

Message par thio »

Bonjour à tous

Pour info, ce travail de recensement des fusillés est bien avancé sur le département 42.
S'il faut contribuer à un état des lieux plus général, je suis partant.
Bien sur il y a de tout. Des cas défendables et d'autres beaucoup. Mais le dire c'est déjà porter un jugement de valeur, ce dont je souhaite m'abstenir, le sujet étant bien délicat.
Néanmoins un recensement quantitatif apporterait un éclairage plus précis à la réalité des choses.

Bien cordialement
Pierre...du 42
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »