Bonjour Peyo,
J'ai eu moi aussi qqs. difficultés cet apm. pour télécharger. Je n'ai récupéré pour l'instant que 1914. Il semble que ça rame en ce moment sur Mediafire. Je verrai pour le reste plus tard.
Mais de toutes façons, comme ce sont des fichiers compressés, il vous faut un logiciel de décompression, genre 7-ZIP. ou autre, ou alors si vous êtes avec Seven, ça devrait le faire directement ( de décompresser), à ce qu'il me semble. D'autres intervenants pourront vous expliquer ça beaucoup mieux...
A mon avis, à revoir plus tard dans la soirée Cordialement Jean Michel
Liste de fusillés par régiments
Re: Liste de fusillés par régiments
Cordialement Jean Michel
Re Bonjour
Après quelques essais.....voilà le resultat, ce n'est pas du Basque Bernard peut-être que si je demande à Champolion......il a bien déchiffré l'obelisque
U5n4Ì™4VV¾Ñìx¼ìÆVîmÅzQ 2¯ÀtùÂU¿n¯€+ ȼ" îÄœâ[p‚- ófÛ¼¡ _ÛŸJ±,ð7—Ø útîBvÅøÌÝFÞÏu±5M
pas facile à déchiffrer non ?
Amicalement
Peyo
[:peyo]
Après quelques essais.....voilà le resultat, ce n'est pas du Basque Bernard peut-être que si je demande à Champolion......il a bien déchiffré l'obelisque
U5n4Ì™4VV¾Ñìx¼ìÆVîmÅzQ 2¯ÀtùÂU¿n¯€+ ȼ" îÄœâ[p‚- ófÛ¼¡ _ÛŸJ±,ð7—Ø útîBvÅøÌÝFÞÏu±5M
pas facile à déchiffrer non ?
Amicalement
Peyo
[:peyo]
Bonjour à tous
Un grand merci à Bernard
Pour moi tous les téléchargements ont très bien fonctionné. J'utilise la dernière version de Firefox (6.0) sous XP comme navigateur.
Et pour la décompression des fichiers j'utilise WinRar
Cordialement
Pierre
Un grand merci à Bernard
Pour moi tous les téléchargements ont très bien fonctionné. J'utilise la dernière version de Firefox (6.0) sous XP comme navigateur.
Et pour la décompression des fichiers j'utilise WinRar
Cordialement
Pierre
- bernard larquetou
Bonsoir,
Merci beaucoup Bernard, du très bon boulot qui, j'en suis sûr, va rendre service à beaucoup d'entre nous !
Amicalement
Bernard.
Merci beaucoup Bernard, du très bon boulot qui, j'en suis sûr, va rendre service à beaucoup d'entre nous !
Amicalement
Bernard.
- christophe lagrange
Bonsoir,
Peyo, dis-nous quel est ton système d'exploitation, ta configuration on pourra peut-être faire quelque chose pour toi.
Sinon tu peux utiliser 7Zip logiciel de décompression/compression libre et gratuit.
La page blanche est peut-être une fenêtre pop up intempestive.
As-tu essayé le clic droit sur le lien et enregistrer sous ? Après tu décompresses.
Bon décodage.
Amicalement,
Christophe
Peyo, dis-nous quel est ton système d'exploitation, ta configuration on pourra peut-être faire quelque chose pour toi.
Sinon tu peux utiliser 7Zip logiciel de décompression/compression libre et gratuit.
La page blanche est peut-être une fenêtre pop up intempestive.
As-tu essayé le clic droit sur le lien et enregistrer sous ? Après tu décompresses.
Bon décodage.
Amicalement,
Christophe
- christophe lagrange
Bonsoir Bernard,
Au risque de paraître rabat-joie (cf d'autres échanges sur le même sujet et les fameuses fiches sur ce forum)
?
Cordialement,
Christophe
Au risque de paraître rabat-joie (cf d'autres échanges sur le même sujet et les fameuses fiches sur ce forum)
le secret défonce a-t-il été levéJ'ai ces fiches en stock, c'est personnel "secret défonce" (certains vont rire je les vois d'ici) donc merci de m'épargner des demandes d'explications en mp.

Cordialement,
Christophe
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Ces listes sont loin d'être exhaustives bien entendu.
Si j'ai bien compté:
- 1914: 113
- 1915: 211
- 1916: 122
- 1917: 75
- 1918: 14
- 1919: 2
Soit 537. J'ai relevé une bonne vingtaine de noms parmi les cités depuis le début du sujet et pour lesquels il n'y a pas de fiches. Certaines ont du être retirées, des réhabilités ou du travail inachevé à l'époque de la même manière qu'il manque des dizaines de milliers de fiches MDH. Alors 537, plus une vingtaine, on se rapproche tout de même des 600 fusillés durant toute la guerre.
Il serait intéressant de noter (de rassembler) tous les absents de ces listes mais qui ont été cités ici, ainsi que de nouvelles trouvailles peut-être, mais je vous passe le relais...
Cordialement,
Bernard
Ces listes sont loin d'être exhaustives bien entendu.
Si j'ai bien compté:
- 1914: 113
- 1915: 211
- 1916: 122
- 1917: 75
- 1918: 14
- 1919: 2
Soit 537. J'ai relevé une bonne vingtaine de noms parmi les cités depuis le début du sujet et pour lesquels il n'y a pas de fiches. Certaines ont du être retirées, des réhabilités ou du travail inachevé à l'époque de la même manière qu'il manque des dizaines de milliers de fiches MDH. Alors 537, plus une vingtaine, on se rapproche tout de même des 600 fusillés durant toute la guerre.
Il serait intéressant de noter (de rassembler) tous les absents de ces listes mais qui ont été cités ici, ainsi que de nouvelles trouvailles peut-être, mais je vous passe le relais...
Cordialement,
Bernard
Bonjour,
Sur le sujet, voir aussi l'excellent ouvrage "le fusillé innocent", de Gilles Vauclair et Didier Callabre, édition Autrement, 2008.
Présentation de l'éditeur :
2 août 1914. Le vigneron Eugène Bouret quitte Dijon pour rejoindre la 1ère armée, qui passe à l'offensive en Alsace annexée. Le 29 août, au col vosgien d'Anozel, la déflagration d'un obus allemand signe sa perte. Touché par le souffle de l'explosion, Eugène Bouret perd la raison. Le médecin du régiment diagnostique un état de démence par commotion cérébrale et l'évacue vers une antenne sanitaire. En état de choc, Eugène s'égare et erre à l'arrière du front. Devant son attitude suspecte, un capitaine d'infanterie l'arrête. Le 7 septembre 1914, jugé expéditivement par un Conseil de guerre, Eugène Bouret est fusillé pour abandon de poste en présence de l'ennemi. Victime d'une effroyable erreur judiciaire, il est réhabilité en 1917.
Enfin, merci à Boucan38 de nous faire connaître ce terrible et rare témoignage.
Régis
Sur le sujet, voir aussi l'excellent ouvrage "le fusillé innocent", de Gilles Vauclair et Didier Callabre, édition Autrement, 2008.
Présentation de l'éditeur :
2 août 1914. Le vigneron Eugène Bouret quitte Dijon pour rejoindre la 1ère armée, qui passe à l'offensive en Alsace annexée. Le 29 août, au col vosgien d'Anozel, la déflagration d'un obus allemand signe sa perte. Touché par le souffle de l'explosion, Eugène Bouret perd la raison. Le médecin du régiment diagnostique un état de démence par commotion cérébrale et l'évacue vers une antenne sanitaire. En état de choc, Eugène s'égare et erre à l'arrière du front. Devant son attitude suspecte, un capitaine d'infanterie l'arrête. Le 7 septembre 1914, jugé expéditivement par un Conseil de guerre, Eugène Bouret est fusillé pour abandon de poste en présence de l'ennemi. Victime d'une effroyable erreur judiciaire, il est réhabilité en 1917.
Enfin, merci à Boucan38 de nous faire connaître ce terrible et rare témoignage.
Régis
Pour Vieille champagne, un témoignage auditif de l'exécution du soldat Loiseau :
12 octobre 1914
"... et du fond de la tranchée, près de nous, un refrain de café-concert s'échappe, interrompu d'éclats de rire.
Soudain, brutal et proche, une salve déchire l'air tranquille du matin. Le refrain s'est tu. Des têtes apparaissent au ras du sol, des têtes aux yeux étonnés dont le regard interroge. Porchon me dit : "
- c'est cela, hein?
- Oui... tu es tout pâle.
-Toi aussi.
Un énorme silence s'abat sur nous. Quelques secondes passent, solennelles, interminables. Et toute grêle, toute nue, dans l'air immobile, la détonation d'un revolver crève, comme une bulle à la surface d'un étang.
- Oh, dit Porchon, le coup de grâce.
On vient de fusiller un des nôtres."
On aura reconnu Maurice Genevois, du 106.
Régis
12 octobre 1914
"... et du fond de la tranchée, près de nous, un refrain de café-concert s'échappe, interrompu d'éclats de rire.
Soudain, brutal et proche, une salve déchire l'air tranquille du matin. Le refrain s'est tu. Des têtes apparaissent au ras du sol, des têtes aux yeux étonnés dont le regard interroge. Porchon me dit : "
- c'est cela, hein?
- Oui... tu es tout pâle.
-Toi aussi.
Un énorme silence s'abat sur nous. Quelques secondes passent, solennelles, interminables. Et toute grêle, toute nue, dans l'air immobile, la détonation d'un revolver crève, comme une bulle à la surface d'un étang.
- Oh, dit Porchon, le coup de grâce.
On vient de fusiller un des nôtres."
On aura reconnu Maurice Genevois, du 106.
Régis
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
Si je lis bien cet extrait du JMO du 14e RH à la date du 30 janvier 1915, le cavalier X(?) a été exécuté.

Absorbé par les recherches sur la promotion de Saint-Cyr "La Croix du Drapeau" je n'ai hélas guère le temps de poursuivre sur ce sujet.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Si je lis bien cet extrait du JMO du 14e RH à la date du 30 janvier 1915, le cavalier X(?) a été exécuté.

Absorbé par les recherches sur la promotion de Saint-Cyr "La Croix du Drapeau" je n'ai hélas guère le temps de poursuivre sur ce sujet.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau