Colonel; TOURRET; Louis emile Etienne Ary; 99RI; 24/08/1914; Ortancourt Vosges; Tué à l'ennemi; ; ;
Sous-intendant; TOUSSAINT; David philibert; Troupes coloniales; 06/07/1916; Mont de marsant; Maladie; C'est peut-être le bon; ;
Colonel; VALETTE; Victor Joseph Edmond; 278 Ri; 30/09/1914; Chauny Aisnes; Tué à l'ennemi; ; ;
Lieutenant-Colonel; VILLENEUVE-BARGEMON (de); Marie Joseph Xavier; 2 Spahi; 23/11/1914; Oujda; NMC; c'est le bon; ;
Chef de bat; VILLENEUVE-ESCLAPON (de); Marie Charles Louis Hélion236 RI; 236 RI; 26/10/1915; La CroiX en Champagne; Blessure; ; ;
Lieutenant-colonel; VUILLET; Eli Emile Léon; 257 RA; 14/12/1918; Dijon; NMC; ?; ;
Bonjour,
Le colonel
Tourret Louis Emile Etienne Ary, commandant le 95ème régiment d’infanterie, fut tué à l’ennemi le 24 août 1914 à Ortoncourt dans les Vosges.
Concernant cette journée, voici ce qu’écrivait l’un de ses subordonnés, le capitaine Rimbault, dans son
Journal de campagne d’un officier de ligne en 1916 :
« 24 août 1914 : le régiment a reçu, ce soir, l’ordre de prendre l’offensive. C’est vrai que la situation s’aggrave. Les Allemands se sont avancés entre la Mortagne et la Moselle, et, prenant pour objectif cette dernière rivière, veulent percer entre Châtel, Charmes et Bayon. Allons-nous nous faire manger par ces gens-là ?...
J’ai assisté au défilé du départ : les hommes étaient joyeux et, tout en comptant leurs cartouches, ils lançaient en marchant des apartés où ces mots revenaient souvent :
_ Ce qu’ils vont prendre, les Boches, pour leur rhume !
A quatre heures et demie, je me dispose à quitter le bourg avec mon convoi qui doit s’établir en position d’attente à quinze cents mètres de là, quand je vois deux obus éclater sur les hauteurs nord du village, sur lesquelles mes camarades viennent de s’engager. Je pense en moi-même : « pourvu qu’ils ne soient pas tombés sur eux ! »
Je n’ai pas fait cent mètres en dehors d’Ortoncourt que je vois un maréchal des logis d’artillerie passer auprès de moi et me lancer ces mots :
_ Votre colonel vient d’être tué !
Je vais aux nouvelles : hélas ! C’était vrai ! Les Allemands n’avaient tiré que deux obus sur les hauteurs du village, et l’un d’eux avait été pour mon chef… Il était parti en reconnaissance en avant de son régiment avec son capitaine adjoint. Arrivé près d’un boqueteau, il avait surpris des hommes qui traînaient par là.
_ Que faites-vous là ? leur avait-il dit d’un ton sévère…
A peine avait-il eu le temps d’achever sa phrase : un éclat l’atteignait au front. Quelques instants plus tard, il était mort.
Je le pleure : c’était un vrai soldat. On pouvait dire de lui ce que La Tour du Pin disait d’Albert de Mun, officier :
Il n’avait pas seulement les qualités de son métier, il en possédait les vertus.
Le 4 septembre 1914, le capitaine Rimbault passe non loin de Fauconcourt, au village de Moyemont, où est enterré le colonel. Il décide d’aller faire un pèlerinage :
« J’attache ma monture à un arbre, puis je m’achemine vers le petit cimetière. La première tombe que j’aperçois est celle que je cherche. Elle est tout près de la porte, à gauche de la grande allée. La croix qui la surmonte est couleur rouge sang ; sur les bras on y lit ces mots :
Colonel Tourret, commandant le …ème rég. d’infanterie, tué à Clézentaine, le 24 août 1914 .
Tout ému, je me découvre et, par la pensée, je repasse les dernières semaines, faites de gloire et de douleur, de cet homme du devoir ! A ses côtés, d’autres officiers reposent avec, sur leurs tombes respectives, une croix semblable à la sienne. »…………….
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)