C'est très fréquent ou plutôt systématique à partir du rang de Lieutenant j'ai l'impression.curieux ds mémoire des hommes 2 fiches pour le meme homme
C'est très fréquent ou plutôt systématique à partir du rang de Lieutenant j'ai l'impression.curieux ds mémoire des hommes 2 fiches pour le meme homme
je ne savais pas où poster, donc j'ai posté ici au hasard, je n'avais pas le temps de chercher un topic plus aproprié, et je suis invité parce que je ne suis que de passage qu'occasionnellement pour trouver ce renseignement, donc je ne m'inscris pas.Bonsoir Guilhem, Bonsoir Chantoube, Bonsoir à vous tous.
Je découvre ce fil, remonté par hasard par un "invité"
Quel admirable travail Guilhem et Chantoube, mais aussi tous les autres participants à ce fil (hormis le démasqueur ... )
J'en profite pour demander à Chantoube des renseignements sur le Colonel ou Commandant Gauthier Pierre, né le né le 16 août 1872 et tué le 10 juillet 1915 à La Fontenelle.
En effet, je ne trouve trace nulle part dans l'historique du 133° et dans la liste de ses morts d'un colonel Gauthier Pierre ; je trouve un commandant Gauthier Auguste Charles, né le 16 août 1872 tué la 9 juillet à La Fontenelle selon l’historique du 133 ou le 10 selon sa fiche sur MDH.
Merci par avance de vos réponses.
Bien cordialement.
Jean-Louis PIERRET
Bonjourje ne savais pas où poster, donc j'ai posté ici au hasard, je n'avais pas le temps de chercher un topic plus aproprié, et je suis invité parce que je ne suis que de passage qu'occasionnellement pour trouver ce renseignement, donc je ne m'inscris pas.
J'ai oublié de rajouter ceci : que Le photographe qui prit ce cliché surprenant au mois de septembre 1915 était rattaché au 77e Régiment d'infanterie (18e Division d'infanterie)
Merci beaucoup. J'y penserais, si l'occasion se représente.Bonjour
Cher Invité
L'idéal aurait une rubrique du style "Qui cherche quoi"
Concernant la photo, je la connaissais mais ne savais pas qu'il s'agissait du 77e RI (18e DI) donc du 9e CA.
Là, je maitrise un peu:
18e DI 26 août – 30 septembre 1915. – Transport par camions dans la région de Gouy-en-Artois et
occupation d’un secteur vers Agny et au sud.
A partir du 25 septembre, engagée dans la 3e BATAILLE D’ARTOIS : Attaque au sud
d’Arras.
Historique: http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RI-077.pdf
Cordialement
Jérôme Charraud
Bonsoir,Bonsoir à toutes et à tous,
Merci à vous pour ces nouveaux messages sur ce fil. "L'invité" a eu le mérite de me réveiller un peu... Je n'ai toujours pas mis en ligne la nouvelle version que j'avais établie...Merci Invité !!! Je le ferai ce week-end si le petit bout de choux m'en laisse l'occasion... et là, c'est pas gagné.
La nouvelle version dépasse les 400. François-Xavier, c'est vrai que cette journée du 25 septembre 1915 fait froid dans le dos. Je crois que j'ai trouvé un autre colonel, ce qui porte le chiffre à 13 pour cette seule journée durant l'offensive de Champagne et à un peu plus, lorsque l'on additionne ceux qui sont morts dans les jours qui suivirent... des suites de leurs blessures ou tué à l'ennemi... ! Une fois de plus, sans aucune volonté de polémiquer, bien loin des idées reçues sur le sujet et le role joué par ces officiers supérieurs.
Bien cordialement
Guilhem LAURENT
Je ne peux répondre à votre question. Aujourd'hui cela ne semble pas à l'ordre du jour, mais qui peut nous dire ce que demain sera fait ? Pour celles et ceux qui ont consulté en son temps ces fameuses fiches sous forme de microfilms aux Archives Nationales, l'idée de pouvoir visionner ces documents bien tranquille devant son écran, charentaises aux pieds, ne devait pas, à l'époque paraître sérieuse. Et pourtant ! Combien font, aujourd'hui, le déplacement au CARAN pour demander ces microfilms ? (Mis à part les non-MPLF) Tout va trés vite aujourd'hui, trop peut-être...??? mais le tout numérique approche à grand-pas, n'en déplaise aux amoureux du crayon papier. Pour imaginer ce qu'il peut se passer dans les années à venir, il suffit de revenir dix ans en arrière... dix ans... Et dans à peine sept il y a une période d'anniversaires qui s'ouvre devant nous. Voir l'effet des quatre-vingt ans en 1988. Combien parmi nous sont "nés" à ce moment là ? Perso, j'en suis.Savez-vous si le Ministère des AC prévoit de procéder un jour à la saisie du contenu des fiches MDH afin de constituer une base de données ? [...]