Sielow et Merzdorf (près de Cottbus)

martinev

Re: Sielow et Merzdorf (près de Cottbus)

Message par martinev »

bonjour, une question sur un forum allemand en appelle une autre ! J'ai reçu le message suivant :
Il y avait dans chacun de ces camps un cimetière des prisonniers qui y sont morts ; plus de 500 tombes dans chacun. Ils sont maintenant dans un état lamentable. Il semble que les morts britanniques ont été transférés à Stahnsdorf près de Berlin, mais qu'en est-il des Français ? Existe-t-il une liste ? Quelles archives consulter ?
Ces cimetières ont été correctement entretenus jusque 1945, mais plus ensuite.
A Sielow, les lieux sont devenus un terrain de sport ; il y eut à Sielow un monument, qui a complétement disparu. Il reste qq traces de stèles, mais il s'agit de Russes ou d'Italiens.
Wolfgang, qui m'envoie ce message, se demande s'il est possible (evtl avec l'aide des familles des prisonniers morts là-bas) d'agir, afin que soit érigée une stèle du souvenir ?
Merci à tous et à Jean-Claude en particulier de me donner des éléments de réponse, que je transmettrai.
bien cordialement, martine
PS - Gogole m'indique (pour les prisonniers britanniques) ceci : http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... -merzdorf/
martinev

Message par martinev »

merci pour les réponses données ici : pages1418/forum-pages-histoire/PRISONNI ... tm#t121752
je précise ma question (cf ci-dessus) : sait-on quels prisonniers sont morts là-bas ?
merci, martine
martinev

Message par martinev »

pour répondre à mon correspondant, j'ai recherché sur mémoire des hommes et ai trouvé des noms de prisonniers morts aux camps près de Cottbus (une quinzaine). Y aurait-il d'autres sources ?
merci, martine
Répondre

Revenir à « Prisonniers »