erreur...
L'histoire des camps de la 1ère GM révèle pas mal de surprises, comme par exemple le seul camp de déportation fut celui de Holzminden, mais dans la plupart des camps principaux on trouvait des civils déportés... Les camps de représailles, les camps spéciaux comme le "bagne de Sedan" préfiguraient les futurs camps de la honte...
Le camp de Cassel "restera pour l'Allemagne une honte éternelle", (In le régime des PG en Allemagne, imprimerie nationale 1916). Il est vrai que ce camp fut baptisé le camp de la mort...
3 000 civils dont des femmes, enfants de 13 à 18 ans, des hommes de 75 ans... furent internés dans ce sinistre lieu. Dans ce camp eut lieu une épidémie de typhus avec plus de 10 000 cas et plus de 3 000 morts...
Le tampon Geprüft, contrôlé présentait de nombreuses variantes...
CDLT.
J. Claude
Tampon sur carte photo d'un prisonnier de guerre en Allemagne
Re: Tampon sur carte photo d'un prisonnier de guerre en Allemagne
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
- Charraud Jerome
Re: Tampon sur carte photo d'un prisonnier de guerre en Allemagne
Bonjour
Merci à tous, de m'avoir fait découvrir ce fait dont j'ignorais l'existence, celle de regroupements confessionnels dans certains camps.
Au final, je ne sais si Girollet était de confession juive ou non, mais là n'est pas l'important (pour moi).
D'ailleurs, ce type de donnée est difficile à confirmer du fait que les documents administratifs de la République Française ne tiennent pas compte de ce critère religieux (Loi de 1905 oblige). Il faudrait alors aller chercher du côté des archives religieuses, et non des archives administratives.
Cordialement
Jérôme
Merci à tous, de m'avoir fait découvrir ce fait dont j'ignorais l'existence, celle de regroupements confessionnels dans certains camps.
Au final, je ne sais si Girollet était de confession juive ou non, mais là n'est pas l'important (pour moi).
D'ailleurs, ce type de donnée est difficile à confirmer du fait que les documents administratifs de la République Française ne tiennent pas compte de ce critère religieux (Loi de 1905 oblige). Il faudrait alors aller chercher du côté des archives religieuses, et non des archives administratives.
Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."