Bonjour à toutes et à tous
Brigitte et Marc , merci de votre intérêt

.
J'ai hésité pour savoir sous quelle rubrique je devais mettre mon collier ( c'est le mien désormais [:francine laude:2] ) , c'est un prisonnier qui l'a réalisé lors de ses moments à se languir du pays donc à lui revient le mérite .
Il y avait sûrement un talent pour la réalisation de travaux manuels minutieux dans cette famille car ce sont des collatéraux d'Auguste Allet qui seront remarqués par le fondateur de cette grande marque de luxe :
"Rapidement, Jean Cassegrain souhaite augmenter la capacité de production de Longchamp. Soucieux de la qualité des cuirs et de la fabrication des pièces, il fait appel à un couple d'artisans de Segré près d'Angers dans le Maine-et-Loire. Émile et Marie-Louise Allet, ainsi que leur dizaine d'ouvrières commencent à fabriquer divers articles pour la marque."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Longchamp_(entreprise)
Pour revenir à la période qui nous intéresse , Auguste avait été surpris(au point de le raconter en famille) de constater que dans la ferme allemande , il n'y avait pas d'assiettes : on mangeait dans des trous creusés dans la table .
D’ après ce que je comprends et le ton avec lequel ma témoin de ce propos me le rapporte , ce genre de détail n'aidait pas à avoir le moral loin des siens...
Cordialement