Stralkowo (Ex Posnanie - Pologne)

peyo33

Re: Stralkowo (Ex Posnanie - Pologne)

Message par peyo33 »

Bonjour à tous,
En mettant le nez dans les documents militaires de mon GP, j'ai lu qu'il avait été porté disparu le 31 mai 1918
lors des combats de Vierzy (aisne)." En fait, blessé à la tête, fait prisonnier et dirigé sur l'hopital de Stralkowo
au camp de Stralkowo. Evadé d'allemagne (armistice) et arrivé au D.I.J de la 10°région le 19 décembre 1918."
Il était caporal-fourrier au 41ème R.I.C - 10 ème cie, puis 2 ème R.I.C.

Est il possible de recomposer son parcours entre sa capture sur le front et son retour en France ?
Existe t'il des listes de prisonniers français à Stralkowo ?

Merci pour votre aide si petite soit-elle pour combler cette lacune historique.

Image

Cordialement
Peyo33
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Il y a déjà les fiches de la Croix-Rouge si ce n'est déjà fait : http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/De ... 02128/6/2/
Cordialement
Alain
PS : une liste, je ne sais pas, on ne peut pas faire de recherche croisée sur le site du CICR, mais on peut s'aider de MémorialGenWeb en entrant Stralkowo dans le champ décès et remonter par le CICR et leur fiche pour espérer trouver une liste du camp, c'est ce que je fais, parfois, ça marche .............. :)
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
serge

Message par serge »

Bonsoir Peyo

Il ne faut pas trop espérer, il y avait 2000 français dans ce camp et 22000 russes.
Mon grand-père y est passé aussi et sa fiche se trouve sur la liste du CICR mais avait été fait prisonnier en 1916.
Pour 1918 les listes étaient-elles mises à jour ?
Cordialement
Serge
peyo33

Message par peyo33 »

Il y a effectivement une fiche CICR, mais pas de référence P? donc difficile à retrouver.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Il s'agissait d'un camp de représailles (FKVII). Il y avait plus de 25 000 prisonniers français, russes, belges, anglais, roumains et italiens.
Les Kommando rattachés étaient ceux, pour les plus importants, de Piglowitz, Lieginik et Shondorf.
Il existait une compagnie disciplinaire dans une baraque sans lit et sans distribution de pain.
Le Kommandant fut l'Oberst von Wietersheim.
Il ne faut pas s'étonner de ne rien trouver ni au CICR, ni sur la Gazette des Ardennes car il s'agissait d'un camp aux conditions très dures...
J. Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Ça n'exclut pas de trouver une liste : http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Zo ... _0068.JPG/ , même si l'intéressé n'y figure pas
Cordialement
Alain
PS : 46 pages quand même, de 54 à 99, et peut-être pas la seule.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Prisonniers »