Parmi les objets d'artisanat (voir P. Warin Artisanat de tranchée vol.2, page 55) et nombreuses photos provenant du camp de Königsbruck que je possède, un violon fabriqué par un prisonnier.
A l'intérieur une étiquette manuscrite : Kriegsgefangener
CREUS
Königsbruck 1915
je voudrais savoir si d'autres instruments de musique ont été fabriqués dans ce camp.
le soldat qui m'a transmis ce violon appartenait au 164e R.I. (Brigade active de Verdun). La 4e compagnie constituait la garnison de Longwy.
Tombe au main de l'ennemi à la reddition de la place de Longwy. Fait prisonnier le 26 août 1914.
Interné à Königsbruck, puis à Harburg Galgenberg venant de Konstanz le 1er mai 1916.
Transféré en Suisse le 24 juillet 1916 pour raison de santé
Rapatrié en France le 24 juillet 1917 est proposé pour la réforme temporaire n°1.
Faisait fonction de Dolmetscher (interprète) et assurait la transmission des ordres provenant des officiers allemands. Sur son képi une plaque F23 qui je suppose devait être le numéro de la baraque.
bonjour à toutes et tous
J.Didier auriez -vous, par hasard, quelques informations sur le soldat qui a réalisé cet instrument?
Je mettrais ma main à couper (la courbure de la touche de l'instrument m'incite à avoir cette réflexion) qu'il était luthier de profession. Peut-être un disciple / héritier de la prestigieuse école de Mirecourt (Vosges), de tradition française. Cette école a acquis et transmis son savoir-faire au contact des héritiers des Stradivarius / Amati / Guarnérius. (Il y eut aussi de prestigieuses écoles de lutherie allemande issues des mêmes "pères - fondateurs"). Bref, auriez vous quelques indications à nous donner. A première vue / photographique, ce violon a de la "classe" et m'interpelle raisonnablement.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
« Deux camarades menuisiers lui taillent un violoncelle rudimentaire dans le bois d'une caisse à munitions « le Poilu » grâce auquel il joue pour les offices religieux et pour les officiers »
La famille qui détenait ce violon me l'a offert parce que j'étais luthier et pensait qu'il avait sa place chez moi.
Malgré tous les papiers qui allaient avec, je n'ai trouvé aucune indication sur qui était ce prisonnier qui l'a construit. Cela reste un mystère..
On peut supposer que l'homme devait être un artisan travaillant le bois et ayant des notions sur la lutherie. Mais pourquoi pas un violoniste.
Dans les camps de prisonniers les hommes avaient tout le temps pour d'adonner à l'artisanat et se servir de ce qu'il trouvait sur place, notamment le bois.
Je pense qu'il a du avoir l'aide d'un gardien du camp pour les accessoires.
"Maurice Maréchal convainc deux camarades soldats, menuisiers dans le civil, de lui fabriquer un violoncelle. Constitué avec les moyens du bord, une caisse de munitions allemandes et des morceaux de porte en chêne, ce violoncelle, que Maurice Maréchal a surnommé "le Poilu", se produira même à Verdun! Il est aujourd'hui exposé à la Cité de la Musique."