Prisonniers de guerre - Recherches

Guitardiere

Re: Prisonniers de guerre - Recherches

Message par Guitardiere »

Bonjour,
Quelqu'un saurait-il, si à part les fiches du CICR, il en existerait d'autres qui soient consultables aujourd'hui.
J'ai entendu parler de fichiers individuels originaux allemands (Personalkarten ou PK), fiches établies par la Wehrmacht qui seraient de 3 types :
• PK1 = état-civil et immatriculation du prisonnier et parfois données médicales
• PK2 = situation des comptes personnels
• PK3 = renseignements sur les affectations des prisonniers dans les Kommandos ainsi que les transferts entre camps.
Quelqu'un en aurait-il entendu parler et pourrait-il me dire comment y accéder ?
Merci d'avance - Juliette
Guitardiere
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Juliette,

Visiblement, cela concerne la guerre suivante (la Wehrmacht a été créée en 1935).
Plus d'infos sur le site suivant : http://museedelaresistanceenligne.org/m ... -Paul-Weil

Merci quand même pour l'info, personnellement, mon grand-père a passé un long séjour au Stalag XIB.

Cordialement,
Yves

Guitardiere

Message par Guitardiere »

Merci Yves pour l'info - Bonne soirée - Juliette
Guitardiere
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Bien que l’on parle sur ce magnifique forum uniquement de la Grande Guerre, je relance le sujet, en posant la question de savoir s’il existe le même genre de fichiers pour les « Malgré nous » incorporés lors de la deuxième guerre mondiale?

Merci à vous
Cordialement
Alain
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Bien que l’on parle sur ce magnifique forum uniquement de la Grande Guerre, je relance le sujet, en posant la question de savoir s’il existe le même genre de fichiers pour les « Malgré nous » incorporés lors de la deuxième guerre mondiale?

Merci à vous
Cordialement
Alain

Bonjour ,

Lors de recherches sur mon cousin " malgré nous " j'avais trouvé sa fiche a Caen , li existe aussi une liste et un musée ( que j'aimerai bien visiter ) des malgré nous en Moselle, vers Hamnéville .

http://deuxiemeguerremondia.forumactif. ... mon+cousin

Désolé pour le débordement de période du forum , mais cela peut rendre service :sweat:

Belle journée a tous, Jean-Louis :hello:
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Répondre

Revenir à « Prisonniers »