bonjour
grâce au forum, je fais de "grandes découvertes" sur mes aïeuls qui ont participé à la guerre 14-18
mais là, je butte sur une énigme.... pour moi.
le frère de mon grand-père Camille Bertrand dit "Jules" a été fait prisonnier à Maubeuge le 7 septembre 1914
selon sa fiche de matricule : classe 1895 bureau de recrutement Avesnes n° 1568
et il est rapatrié le 19 juillet 1918
il est réaffecté en régiment à son retour... et donc reprend du service
d'après les fiches de la CICR, il est changé de nombreuses fois de camps pour finir à Konstanz
(il a des fiches à Camille puis à Jules... mais c'est précisé sur les fiches) d'où il est rapatrié
voici ma question : le 19 juillet 1918, c'est avant l'armistice
connaissez-vous des raisons à cela ?
je vous joins des documents
bien amicalement
Stéphane
libération de prisonnier en juillet 1918
Re: libération de prisonnier en juillet 1918

oups, j'ai oublié de cliquer

merci
Bonjour,
Il était probablement malade... avec près de 4 années passées en camps de prisonnier.
Cordialement, Hervé.
Il était probablement malade... avec près de 4 années passées en camps de prisonnier.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
bonjour,
j'y ai pensé mais il reprend du service tout de suite
et d'après ma mère, il n'avait pas de séquelle de la guerre
bien que diminué juste après guerre, il a repris ses activités dans le civil et même créé une entreprise.
(pourtant il a fait des camps réputés difficiles à supporter )
cordialement
Stéphane
j'y ai pensé mais il reprend du service tout de suite
et d'après ma mère, il n'avait pas de séquelle de la guerre
bien que diminué juste après guerre, il a repris ses activités dans le civil et même créé une entreprise.
(pourtant il a fait des camps réputés difficiles à supporter )
cordialement
Stéphane
Bonjour,
Quels camps a t il connu ?
Moi aussi je pense à une maladie... réelle ou feinte... J'ai connu de nombreux cas dont certains avaient simulé durant des mois ...une folie !!! Par contre si il s'agit d'une maladie est-il passé par la Suisse ?
Le malheur pour l'un d'entre eux c'est que la folie a perduré après son retour au foyer ?
De toute façon les allemands renvoyaient des PG qui en principe ne pouvaient plus être utiles au combat... c'est pour cela que je pense à une simulation.
CDL
J.Claude
Quels camps a t il connu ?
Moi aussi je pense à une maladie... réelle ou feinte... J'ai connu de nombreux cas dont certains avaient simulé durant des mois ...une folie !!! Par contre si il s'agit d'une maladie est-il passé par la Suisse ?
Le malheur pour l'un d'entre eux c'est que la folie a perduré après son retour au foyer ?
De toute façon les allemands renvoyaient des PG qui en principe ne pouvaient plus être utiles au combat... c'est pour cela que je pense à une simulation.
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
bonjour,
voici la liste des camps :
Rousies à Maubeuge en 1914
Minden en janvier 1915
Neuenkirchen
Dülmen en février 1916
Friedrichsfeld en juin 1916
Mannheim en novembre 1916
Konstans en juillet 1918
retour en France (il n'est pas signalé de passage en Suisse sur ses fiches)
merci pour votre intérêt
Cordialement
Stéphane
voici la liste des camps :
Rousies à Maubeuge en 1914
Minden en janvier 1915
Neuenkirchen
Dülmen en février 1916
Friedrichsfeld en juin 1916
Mannheim en novembre 1916
Konstans en juillet 1918
retour en France (il n'est pas signalé de passage en Suisse sur ses fiches)
merci pour votre intérêt
Cordialement
Stéphane
- b sonneck
Bonjour,
Ces rapatriements anticipés résultent de deux accords diplomatiques conclus entre la France et l'Allemagne, le 15 mars puis le 15 mai 1918.
Le premier prévoyait le rapatriement, sans considération de nombre, des prisonniers ayant plus de 49 ans et détenus depuis au moins 18 mois.
Le second abaissait la limite d'âge (de mémoire à 45 ou 47 ans) et ajoutait l'échange nombre pour nombre et grade pour grade de ceux qui ne remplissaient pas les conditions précédentes.
Ces rapatriements se sont faits par la Suisse, le point de transit germano-suisse étant Constance (en Allemand Konstanz), ville frontalière.
Ces deux accords résultaient des efforts de la Croix-Rouge, qui s'inquiétait depuis 1917 du volume de prisonniers qu'il faudrait rapatrier en bloc lors de la fin, devinée assez proche, de la guerre.
Ils s'ajoutaient aux accords déjà conclus et permettant de transférer en Suisse, voire de rapatrier, les grands blessés ou les malades atteints de certaines pathologies dûment cataloguées.
Cordialement
Bernard
Ces rapatriements anticipés résultent de deux accords diplomatiques conclus entre la France et l'Allemagne, le 15 mars puis le 15 mai 1918.
Le premier prévoyait le rapatriement, sans considération de nombre, des prisonniers ayant plus de 49 ans et détenus depuis au moins 18 mois.
Le second abaissait la limite d'âge (de mémoire à 45 ou 47 ans) et ajoutait l'échange nombre pour nombre et grade pour grade de ceux qui ne remplissaient pas les conditions précédentes.
Ces rapatriements se sont faits par la Suisse, le point de transit germano-suisse étant Constance (en Allemand Konstanz), ville frontalière.
Ces deux accords résultaient des efforts de la Croix-Rouge, qui s'inquiétait depuis 1917 du volume de prisonniers qu'il faudrait rapatrier en bloc lors de la fin, devinée assez proche, de la guerre.
Ils s'ajoutaient aux accords déjà conclus et permettant de transférer en Suisse, voire de rapatrier, les grands blessés ou les malades atteints de certaines pathologies dûment cataloguées.
Cordialement
Bernard
bonjour Bernard
un grand merci pour ta réponse qui est très précise et instructive
je me permets de te poser une autre question :
un de mes grand-parent a été déclaré "disparu" au début du conflit
puis il est revenu en 1919, libéré d'un camp en Allemagne.
est-il fréquent de voir ce genre de situation ou est-ce un cas isolé ?
encore merci
cordialement
Stéphane
un grand merci pour ta réponse qui est très précise et instructive
encore merci
cordialement
Stéphane
- - Joel Huret -
Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par - Joel Huret -
- libération prisonnier
- b sonneck
Bonjour,
Cordialement
Bernard
Je sais seulement que nombre de ceux qui avaient été déclarés disparus étaient en fait prisonniers. Ont-ils tous été répertoriés par la Croix-Rouge ? C'est une autre histoire et je n'ai pas de connaissances particulières sur ce sujet, sujet auquel je n'ai eu à m'intéresser que de façon marginale et anecdotique....
...
Stéphane
Cordialement
Bernard