Documents sur les camps de prisonniers en Allemagne

nono26

Re: Documents sur les camps de prisonniers en Allemagne

Message par nono26 »

Bonsoir à tous,

Je me suis vu offrir récemment une série complète (Avril 14 mars 19) du magazine hebdomadaire "Le pays de France ".
En parcourant les numéros, je suis tombé sur un plan du camp de prisonniers de Zerbst, donnés pour un des plus vastes d'Allemagne, mais également sur une carte indiquant les emplacements des camps de prisonniers français en Allemagne au nombre d'environ 300...

Je ne sais pas si ces documents vont intéresser quelqu'un?? !! mais je les tiens à la disposition des camarades du forum . Je peux éventuellement les scanner ou les photocopier ..

Bien cordialement

Nono
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Nono,

Effectivement la carte du camp de Zerbst, qui est loin d'être le plus étendu, est courante.
Par contre si je pouvais avoir un scan de celle des camps que je pense avoir déjà mais sait-on jamais...
Merci.

Je suis un des rares auteurs a m’intéresser depuis plus de 35 ans à cet épisode méconnu de la grande guerre. J'aimerais créer un site sur ce sujet mais l'informatique et moi !!! car j'ai de plus en plus de demandes sur les différents camps d’Allemagne.
Cordialement .
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
nono26

Message par nono26 »

Bonjour Jean Claude,
Effectivement, c'était bien à vous que je pensais quand j'ai mis ce message , mais je ne savais pas vous retrouver spontanément.
Je vais scanner cette double page en 4 fois et je vous l'envoie ...

Bien cordialement
Nono
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonjour,

Est ce un plan de l'Allemagne avec tout les camp dessus? Faisant des recherches sur le 143e RI et ayant beaucoup de nom de camps différents je suis intéréssé par ce plan voir tous si cela est toujours possible. J'ai d'ailleurs un cas "mort dans le camp de Zerbst à l'asile des prisonnier de la mine Auguste."

Bien cordialement,
Shark
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Si vous voulez des infos sur les camps, donnez moi les noms et je vous répondrai.
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Shark260486

Bonjour,

Par exemple j'ai comme nom : Le camp de Zerbst, Lazaret III Stuttgart et Lazaret du camp de prisonnier de Cassel sans compter les hopitaux qui ne sont pas forcement dans les camps.
Au début du conflit un bataillon entier du 143e RI a été encerclé. On suppose qu'ils ont été fait prisonnier.

Que connaissez vous sur ces camps? Avez vous une idée si ce bataillon pris a été transferé dans un même et seul camp durant la guerre selon ce que vous avez pu apprendre?

Cordialement,
Shark
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Est ce un plan de l'Allemagne avec tout les camp dessus?
Bonjour,
Difficile d'en avoir un exhaustif !
Il y a celui-ci sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8446039w
et il me semblait en avoir posté un autre ...???
Cordialement
Alain
Oui, !
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Pour le camp de Zerbst, il y avait en moyenne plus de 4 000 PG français, russes, belges, anglais et italiens.
Mais aussi 800 civils (déportés) du Nord et de l'Aisne (région de Soissons).
Le Lazarett Blew-Kaserne était dirigé par le docteur Karl Hoëde. Le camp était sous la responsabilité de l'oberstleutnant Von Woedtke.
Une particularité: d'après les témoins les felwebel-leutnant Goebel et Muller agissant dans le Lazarett, avaient logés des blessés avec des PG russes atteints du typhus asiatique (sic) pour les faire mourir.
Les Lazarett étaient généralement à l'intérieur ou érigés à proximité immédiate des camps... Mais quelquefois les malades étaient envoyés dans l'hôpital de la ville proche, souvent hélas afin de servir d'étude pour des étudiants en médecine.
La répartition des PG d'un même bataillon s'effectuait dans plusieurs camps, mais on ignore le critère ? Quelquefois il pouvait s'agir de la profession car les PG (mis à part les officiers) étaient obligés de travailler...
J'ai constitué une carte des camps que je pense assez complète.
Cordialement.
J.Claude
Shark260486

Bonjour,

Merci à vous pour ces informations. C'est bien compliqué donc de retracer un parcours de prisonniers appartenant à un régiment. Il faut donc obligatoirement faire une recherche par soldat. Travail très long et difficile surtout pour ceux qui ont survécu. Plus de 4000 Prisonnier de guerre de toutes nationalités: Ce doit etre difficile de savoir si beaucoup n'étaient que de passage...il serait trop facil qu'il existe une liste de tout soldats étant passé sur un camp. Il y a bien le journal des Ardennes me direz vous mais il est tronqué.
De plus un soldat a souvent été dans de nombreux camps pour toute la guerre.
Pour le cas du typhus asiatique c'est assez horrible. C'est un acte barbare mais je pense que je ne connais pas tout non plus des actes français même si pour le moment dans des carnets j'en conclu que pour les moments grave le Français passent d'abord puis lors de convaléscence normal tout le monde est sur le même pied d'égalité.

Cordialement,
Shark
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Effectivement la seule source valable reste le CICR de Genève mais il n'est pas possible d'obtenir des infos...
Quant aux horreurs commises dans les camps je pourrais vous en fournir une liste... Comme ce chef de camp qui déclare ne pas lutter contre la tuberculose et qui proclama: "Comme cela lorsque vous rentrerez chez vous, vous contaminerez les autres français!!!"
Déjà dès 1916, les allemands créent un camp pour les juifs et un pour les musulmans...
Les PG ont en effet connu en moyenne de 2 à 5 ans plus les lieux de travail ou Kommando...
A votre disposition .
J.Claude
Répondre

Revenir à « Prisonniers »