Existait-il un camp pour les prisonniers Français de la Guerre de 1870 à Minden?
Bonjour,
Oui, en effet, (autres oublis de l'Histoire .. ??) La Croix-Rouge naissante de Valenciennes décrit même un périple des plus épique pour retrouver des prisonniers, c'est pire encore qu'aux guerres suivantes, et le camp de Minden a une fâcheuse réputation ! Ils y arrivent après bien des difficultés et d'autres camps, dont ceux de Deutz, Magdebourg, Stettin, Posen et de Glogau, les prisonniers étant éparpillés dans des conditions épouvantables :
Comme des officiers leur affirment que des mobiles Valenciennois doivent être internés à Minden, nos deux infatigables pèlerins s'y rendent immédiatement? Ils passent en train leur troisième nuit consécutive sans pouvoir s'étendre.
La encore nouvelles déception, les mobiles n'y sont pas.
Le camp de 7000 prisonniers de Minden a pour commandant "un espèce de brute" qui les met carrément à la porte. Par bonheur, ils trouvent un aumônier qui leur fait visiter l’hôpital. Près de 300 marins de l'armée de la Loire viennent d'arriver avec les pieds gelés. Leurs jambes sont noirâtres, un certain nombre devront être amputés. ........
in G.Piérard : La Croix-Rouge Française dans l’arrondissement de Valenciennes de 1870 à nos jours (1963)
Cordialement
Alain
PS: J'aimerais voir cette photo