Bonjour,
Il y a eu également l'épisode des déportations pour motif: les prisonniers allemands détenus au Maroc, et les terribles "bouches inutiles", puis les otages pris et déportés, au motif des francs tireurs, des amendes non payées... et je ne parle pas des terribles ZAB et autres bagnes comme ceux de Sedan ou Milejgany...
A chaque fois les allemands ont justifié leurs gestes... avec un toupet !!!! mais ils n'ont pas pu (ou plutôt voulu) dire pourquoi avoir déporté des femmes, des enfants, des vieillards et autres infirmes ou handicapés... dont beaucoup ne reverront jamais leur pays...
CDLT
J. Claude
prisonniers civils
Re: prisonniers civils
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
- Skellbraz .
Donc vous n'avez pas encore passé l'examen du forum

Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Je m'intéresse aux listes afin de démarrer les recherches aux archives d'Annecy dans 3 semaines.
Mon arrière grand-mère accompagnée d'un drôle de 18 mois et enceinte fût rapatriée du Nord a priori en avril 1917. On m'a retrouvé aux archives du puy de dôme où elle fût expédiée le double de sa carte d'identité tamponnée "Rapatrié d'allemagne".
Avant cette découverte je pensais qu'elle avait fait le direct depuis Quesnoy sur Deule mais mes doutes grandissent qu'en à une période forcée dans un des camps d'où la liste...
Mon arrière grand-mère accompagnée d'un drôle de 18 mois et enceinte fût rapatriée du Nord a priori en avril 1917. On m'a retrouvé aux archives du puy de dôme où elle fût expédiée le double de sa carte d'identité tamponnée "Rapatrié d'allemagne".
Avant cette découverte je pensais qu'elle avait fait le direct depuis Quesnoy sur Deule mais mes doutes grandissent qu'en à une période forcée dans un des camps d'où la liste...
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,Je m'intéresse aux listes afin de démarrer les recherches aux archives d'Annecy dans 3 semaines.
Une telle liste, vu le nombre de déportés et les multiples aller-retours depuis les territoires occupés serait une vraie aubaine archivistique, mais je doute un peu, le camp a disparu, et comme souvent " les archives ont été détruites à la seconde guerre" ... c'est ce qui se dit.
Il faut alors reprendre à la source pour connaitre, parfois par les témoignages locaux, les noms des partants. Je ne suis même pas certain que ces archives municipales aient été versées aux départementales, il faudrait commencer par fouiller là ( 8 R). De quelle ville sont-ils partis?
Ensuite, après séjour en Belgique, en Allemagne ( essentiellement pour retarder le transfert d'information) ils ont effectivement regagné la France par la Suisse ; là encore la première ville d'accueil a-t-elle gardé ses informations ?? Mais ça vaut le coup de tenter.
Vous avez sa destination, finalement plus certaine à retrouver car ce sont des documents "de la Sureté nationale", demandés aux maires -et qu'on risque de voir apparaitre un jour comme ayant été diffusés "dans l’intérêt des familles" .
(VOIR)
Les journaux locaux sont également une source de noms ( par exemple : http://www.mercylehaut14-18.fr/les-refugies )
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Merci, je connais bien ces sites. On y découvre en particulier l'ouvrage de Léonie Chaptal de Chanteloup, rare ouvrage qui décrit l'organisation des rapatriement à l'arrivée...... Mais ça vaut le coup de tenter.
Vous avez sa destination, finalement plus certaine à retrouver car ce sont des documents "de la Sureté nationale", demandés aux maires -et qu'on risque de voir apparaitre un jour comme ayant été diffusés "dans l’intérêt des familles" .
(VOIR)
Les journaux locaux sont également une source de noms ( par exemple : http://www.mercylehaut14-18.fr/les-refugies )
Cordialement
Alain
Il est clair que les journaux sont de précieux moyen de mémorisation de l'information, j'ai passé 15j de congé cet été à les éplucher.
Elle est a priori partie de Quesnoy sur Deûle, elle y était jusqu'en juillet 1915. Après c'est l'inconnu pour l'instant. En Mai 1917 elle accouchait à Clermont-Ferrand...