Bonsoir,
Pas de tracas à ce sujet, pas de polémique non plus, mais il faut tout de même reconnaître que la Bretagne détient le plus grand nombre de camp "d'Internés Civils". C'est d'autant plus compréhensible que la Région était loin du front. Idem pour les camps de prisonniers de guerre allemands. Ce n'était pas toujours de gaïté de coeur qu'ils étaient accueillis en cette période de disette compte tenu des réfugiés en provenance de Picardie ou du Nord. Par contre, il est vrai que la Bretagne n'a pas subi les bombardements massifs ainsi que les destructions s'y rattachant.
Cordialement
Robert
prisonniers civils
-
Re: prisonniers civils
1914-1918 autrement
http://pagesperso-orange.fr/histophilab ... par4p1.htm
http://pagesperso-orange.fr/histophilab ... par4p1.htm
Bonjour,
je m'éloigne un peu du sujet et ne veut pas polémiquer sur la souffrance qui a touché l'ensemble des français.
Etant originaire de l'Est de la France, j'ai tout de même la conviction qu'il y a une période avant la guerre prospère
et une après guerre qui n'a vu que l'appauvrissement de nos régions. Même si ce 'est pas le seul facteur, la guerre y est surement pour beaucoup et c'est ce qui explique aujourd'hui que la Champagne Ardennes 90 à 100 ans après, est la seule région à voir sa population baisser (et j'imagine le PIB). Donc oui nous avons souffert indirectement de tout cela et nous le payons encore aujourd'hui.
Un petit gars de l'Est exilé en région parisienne.
Cordialement
Fabien.
je m'éloigne un peu du sujet et ne veut pas polémiquer sur la souffrance qui a touché l'ensemble des français.
Etant originaire de l'Est de la France, j'ai tout de même la conviction qu'il y a une période avant la guerre prospère
et une après guerre qui n'a vu que l'appauvrissement de nos régions. Même si ce 'est pas le seul facteur, la guerre y est surement pour beaucoup et c'est ce qui explique aujourd'hui que la Champagne Ardennes 90 à 100 ans après, est la seule région à voir sa population baisser (et j'imagine le PIB). Donc oui nous avons souffert indirectement de tout cela et nous le payons encore aujourd'hui.
Un petit gars de l'Est exilé en région parisienne.
Cordialement
Fabien.
Bonjour,
J'ai trouvé des notices d'un prisonnier civil Français de 1916 a 1917 .. Son nom Hurstemans Albert. Il etait a Sennelager en Allemange.
Est ce que il y a quelq'un des membres qui peut me fournier des info sur ce personne.
Les textes sont très interessant (pour la part que j'ai déja vu en photo)et il y a plusieurs de noms dans les textes.

Je l'ai trouvé sur l'internet et il n'est pas encore arrivé chez moi, donc pour plus d'info ....... quelques moments de patience.
Merci d'avance
Johnny (Flandres Belgique.)
J'ai trouvé des notices d'un prisonnier civil Français de 1916 a 1917 .. Son nom Hurstemans Albert. Il etait a Sennelager en Allemange.
Est ce que il y a quelq'un des membres qui peut me fournier des info sur ce personne.
Les textes sont très interessant (pour la part que j'ai déja vu en photo)et il y a plusieurs de noms dans les textes.

Je l'ai trouvé sur l'internet et il n'est pas encore arrivé chez moi, donc pour plus d'info ....... quelques moments de patience.
Merci d'avance
Johnny (Flandres Belgique.)
Je recherche des cartes postales sur le camp de Holzminden ou des douaisiens departement du Nord ont ete deportes ainsi que d'escarres postales du camp de SENNELAGER ou mon grand père maternel a ete deporte civil. Je n'arrive pas à retrouvera. Message émis en 2009 ou un adhérent de ce site avait trouvé une cinquantaine de photos de l un de ces deux camps.les adhérents de ce site pourraient ils m aider.merci beaucoup pour vos furtures réponses.Bonjour,
Il s'agit du camp de déportés de Holzminden (voir à ce sujet le site consacré à ce camp).
Le seul camp spécifique des prisonniers civils était celui d'Holzminden. Mais dans plusieurs autres camps il y avait une annexe pour les déportés ou travailleurs forcés...
En France occupée il y eut celui de Sedan (le fameux bagne de Sedan) que les pauvres survivants ont dénommé le camp d'extermination avec ses deux annexes la vermicellerie de Bazeilles et les crassiers du Mont Saint Martin... J'ai tenu une conférence sur ce sujet à Sedan... Le nombre très important des auditeurs m'a permis de constater que la mémoire des sedanais est toujours sensible à ce souvenir ...
Un autre camp pour les otages fut celui de Milejgany en Lituanie... Terrible conditions de vie ne serait ce que par le climat...
Quant aux photos !!! elles sont très rares. L'Allemagne ne désirant pas trop montrer des témoignages de ces malheureux.
A votre disposition.
J.Claude
Bonjour,
Je possède de très nombreuses vues de ces deux camps...
Je vais vous adresser des scans mais donnez-moi votre émail (plus facile pour moi!!).
Dès que je pourrais car ce mois est très chargé pour moi: expos, conférences, etc. Par exemple cette après midi je pars depuis Toulouse, pour Terrasson où j'assume 3 conférences lundi (journée élèves en 2 fois et soir adultes), puis ce sera Estagel, Perpignan, etc...
A votre disposition.
CDL.
J.Claude
Je possède de très nombreuses vues de ces deux camps...
Je vais vous adresser des scans mais donnez-moi votre émail (plus facile pour moi!!).
Dès que je pourrais car ce mois est très chargé pour moi: expos, conférences, etc. Par exemple cette après midi je pars depuis Toulouse, pour Terrasson où j'assume 3 conférences lundi (journée élèves en 2 fois et soir adultes), puis ce sera Estagel, Perpignan, etc...
A votre disposition.
CDL.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Je remonte ce post
peut être pouvez vous me renseigner au sujet de ce camp de Holzminden ? j'ai trouvé un internaute qui prétend que dans la série suivant e N°325 de HISTOIRE NORD DE LA FRANCE - BELGIQUE - PAYS BAS, il y aurait un dossier sur la déportation de prisonniers civils au " camp de concentration " d'Holzminden novembre 1916 à avril 1917 avec la liste des prisonniers civils.
Sauf que je ne parviens pas à trouver cet ouvrage et encore moins la dite liste. Peut être auriez vous une piste?

Sauf que je ne parviens pas à trouver cet ouvrage et encore moins la dite liste. Peut être auriez vous une piste?

Bonjour,
Je n'ai jamais entendu parler de ce document...
Pourtant je travaille le sujet depuis de nombreuses années...
Les nombreux documents que je possède sur Holzminden ne mentionnent pas de liste de déportés...
Je reste à votre disposition.
Bien cordialement.
J. Claude
Je n'ai jamais entendu parler de ce document...
Pourtant je travaille le sujet depuis de nombreuses années...
Les nombreux documents que je possède sur Holzminden ne mentionnent pas de liste de déportés...
Je reste à votre disposition.
Bien cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
(1) : Déportation de prisonniers civils au camp de concentration d' Holzminden par Claudine Wallart dans la Revue du Nord, n° 325 : HISTOIRE NORD DE LA FRANCE - BELGIQUE - PAYS BAS 1914-1918, GUERRE ET OCCUPATION.
(1) :
<< Bonjour,
Le camp d'Holzminden a contenu beaucoup plus de déportés civils (hommes,femmes, enfants).
Pratiquement tous les camps principaux détenaient des déportés. Il faut compter également les camps de travail dans les zones occupées... les terribles brassards rouges...
Le sujet me passionne et j'ai publié une trilogie sur l'occupation allemande 14-18.
J.Claude
Par info le 11/12/13 à 07h40 >> ici
Dans l'article de Claudine Wallart et Marine Vasseur, les déportations de civils sont directement liées à l'internement en France de fonctionnaires impériaux emmenés d'Alsace en 1914. Mais alors, comment expliquer les déportations massives de civils belges, dont des centaines mourront en captivité ? Dans quel but laisser croire que les déportations de civils n'étaient qu'une rétorsion finalement justifiable ?
Cordialement
Étienne
En tout cas vous en connaissez l'auteurJe n'ai jamais entendu parler de ce document...

<< Bonjour,
Le camp d'Holzminden a contenu beaucoup plus de déportés civils (hommes,femmes, enfants).
Pratiquement tous les camps principaux détenaient des déportés. Il faut compter également les camps de travail dans les zones occupées... les terribles brassards rouges...
Le sujet me passionne et j'ai publié une trilogie sur l'occupation allemande 14-18.
J.Claude
Par info le 11/12/13 à 07h40 >> ici
Dans l'article de Claudine Wallart et Marine Vasseur, les déportations de civils sont directement liées à l'internement en France de fonctionnaires impériaux emmenés d'Alsace en 1914. Mais alors, comment expliquer les déportations massives de civils belges, dont des centaines mourront en captivité ? Dans quel but laisser croire que les déportations de civils n'étaient qu'une rétorsion finalement justifiable ?
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
- Skellbraz .
Bonjour Etienne
OUPS! Vous êtes en mesure de vous souvenir d'un article vieux de 2 ans : CHAPEAU BAS. J'avoue que je n'y croyais pas trop, donc j'ai vérifié en cliquant sur "ICI" comme indiqué, éh oui, il y a bien un post de J.Claude.
Mais, dites-moi, l'heure exacte / ;)07h40, vous vous en souveniez aussi?
En tout cas, on peut voir des photos supplémentaires et lire de nouvelles informations sur le sujet
Merci
Brigitte
OUPS! Vous êtes en mesure de vous souvenir d'un article vieux de 2 ans : CHAPEAU BAS. J'avoue que je n'y croyais pas trop, donc j'ai vérifié en cliquant sur "ICI" comme indiqué, éh oui, il y a bien un post de J.Claude.
Mais, dites-moi, l'heure exacte / ;)07h40, vous vous en souveniez aussi?

En tout cas, on peut voir des photos supplémentaires et lire de nouvelles informations sur le sujet
Merci
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,OUPS! Vous êtes en mesure de vous souvenir d'un article vieux de 2 ans
Donc vous n'avez pas encore passé l'examen du forum, qui consiste à dater et réciter les 423339 messages ..... ??????
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling