camp de Senne III

meduse0304

Re: camp de Senne III

Message par meduse0304 »

bonjour a vous tous!
depuis ce matin très tôt, je cherche sur différents sites, des infos sur le camp de Senne III. on ne trouve pas , meme pas du tout d'infos sur ce camp! je viens de finir l'excellent livre de notre ami j.c Auriol, et je suppose que dans tous les camps d'allemagne, il y avait les memes règles de vie,pourtant j'ose espèrer qu'il y a quelque part des écrits, des photos , de ce camp!mon agp est mort la-bas,a l'hopital des prisonniers de guerre.il a été ensuite inhumé au cimetière de Waldfriedhof am Dörenkamp a sennelager. se pourrait-il qu'il y ait des infos sur ce cimetiere? je fais appel a votre science, mes amis!
bonne journée a tous!
nadine
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour nadine,

J'ai, comme promis, fait un scan des photos que je possède sur ce camp mais je n'arrive pas à vous les expédier, le logiciel me plante. Apparemment il y a problème de votre côté...
Donc j'ai la photo du cimetière en sous bois et une du monument aux morts, érigés dans le camp (légendes allemandes) bien authentiques sur Sennelager.
Egalement une photo d'ensemble au camp et une photo des distractions du camp, bien entendu il s'agit d'une carte de "PROPAGANDE" allemande, ce dont les teutons étaient très forts... Egalement une lettre et une enveloppe du camp bien certifiées avec le tampon du censeur....
A votre disposition. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
meduse0304

Message par meduse0304 »

bonjour, st cypre!
j'ai fait des tests avec mon ami, ma messagerie fonctionne ,que ce soit un message via msn ou outlook, le problème vient certainement de vos parametrages surtout si vous utilisez outlook en messagerie principale.la compatibilité outlook\msn est quelquefois dure a parametrer. il faut penser à activer les serveurs POP3 mais je ne sais pas comment faire, essayez de vous renseigner sur des sites comme "comment ca marche" ou auprès des administrateurs du site forum 14 18.ils m'ont deja envoyé un message et je l'ai recu sans aucun problème. j'espère que l'on va finir par y arriver!
merci
nadine
meduse0304

Message par meduse0304 »

re message a st cypre
plus simplement, pouvez-vous faire passer vos documents par le biais du site? merci
nadine
lesfleches

Message par lesfleches »

Bonjour
je découvre ce forum ayant retrouvé dans les archives familiales plus de 50 cartes postales et photos des années 1914-1917 du camp de Sennelager: mon grand père y était en captivité à ces dates. Beaucoup de cartes comportent les noms des personnes représentées.
patrice10

Message par patrice10 »

ce camp de sennelager était-il un autre camp que senne II et senne III ou bien les intégarait-il?
le recherche en effet un Joseph Pouliquen, soldat au 71ème RI, officiellement décédé à Le Sourd pendant la bataille de Guise le 29 août 1914 mais qui apparait sur les listes allemandes de 1916 comme prisonnier évacué sur le camp de senne II. Comment puis-je savoir ce qu'il est devenu réellement, sachant qu'un jugement de Châteaulin de 1920 le déclare mort pour la France le 29 août 1914?
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour
je découvre ce forum ayant retrouvé dans les archives familiales plus de 50 cartes postales et photos des années 1914-1917 du camp de Sennelager: mon grand père y était en captivité à ces dates. Beaucoup de cartes comportent les noms des personnes représentées.
Bonsoir,

Je n'avias pas vu votre message. L'un de mes grands oncles du 27 RIT fuit détenu d'août 14 à janvier 19 au camp de Senne (Sennelager).
Il s'appelait Camille Jacques CHAUVIN. Peut-être figure-t-il sur ces cartes ?
Cordialement,
Christophe
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour patrice,

le seul élément probant sur la captivité de votre aieul, ne peut être fourni que par le CICR (Croix Rouge) à Genève.
Car en général les PG de 14-18 connaissait de 3 à 5 camps, avec quelques périodes en camp de travail ou Kommando; pour Senne ceux de Herford, Hervest Dorsten, Hille, Boke, et Kommando 22.
Le camp de Senne comportait:
le n° 1 où on trouvait de nombreux déportés civils et malades mentaux.
le n° 2 (Hammern)
le n° 3 (Wallager ou camp du bois) nombreux civils.
Enfin Sennelager (Heilandsfriede) ou triage 13 (camp de triage = durchgangslager)
A votre disposition.
J.Claude Auriol.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
patrice10

Message par patrice10 »

Merci pour catte réponse,
je ne sais si le CICR dispose d'un site ou d'un forum sur ce genre de sujet; je vais le consulter sur le net... La famille avait effectivement été prévenue par Genève en précisant: "d'après les listes allemandes du 19.2.16, Pouliquen joseph, pris à Le Sourd, soldat au 71ème d'infanterie, évacué de Minden sur le Senne II (Westsallen)". Je ne dispose pas d'autre document, j'ignore par exemple si des colis ont été transmis; et surtout, je ne m'explique pas le jugement qui le déclare mort à Le Sourd... A moins d'une homonymie, toujours possible...
en tout cas, merci pour votre réponse
Johnny

Message par Johnny »

Bonjour,
J'ai trouvé des notices d'un prisonnier civil Français de 1916 a 1917 .. Son nom Hurstemans Albert. Il etait a Sennelager en Allemange.
Est ce que il y a quelq'un des membres qui peut me fournier des info sur ce personne.
Les textes sont très interessant (pour la part que j'ai déja vu en photo)et il y a plusieurs de noms dans les textes.
Image

Je l'ai trouvé sur l'internet et il n'est pas encore arrivé chez moi, donc pour plus d'info ....... quelques moments de patience.
Merci d'avance
Johnny (Flandres Belgique.)
Répondre

Revenir à « Prisonniers »