Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

stcypre

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par stcypre »

Bonjour,

Horrible boudin ou Bluttwurst...
Effectivement en Allemagne la nourriture était bien souvent exécrable... on trouvait de tout dans les soupes... Soupes constituées d’arêtes ou de peaux de poissons, de tripes, de farines douteuses, et même de phoque...
Dans les camps de musulmans par exemple la soupe était constituée avec de la viande qui en fait était des tétines de cochon...
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
A-t-on les mêmes données pour la France?
Je ne connais pas de telles sources.
Histoire de mettre en relief les données indiquées plus haut:
Image

Peut-on me confirmer que dans les chiffres cités ci-dessus, il s'agit bien des prisonniers militaires en Allemagne et que les civils ne sont pas inclus?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Peut-on me confirmer que dans les chiffres cités ci-dessus, il s'agit bien des prisonniers militaires en Allemagne et que les civils ne sont pas inclus?
Bonjour,
J'en serais surpris (mais tout arrive) car cela sous-entendrait qu'on ait un décompte des civils ... (précis et pas "à la louche) ! Ça m’éviterait d'avoir à parcourir les registres de décès de la région (et parfois fort loin dans le temps pour les mises à jour) ainsi que ceux du CICR, comme ICI, 6 pages de "Beerdigt" à Grafenwöhr :wahoo:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
alain de saumur

Message par alain de saumur »

Bonsoir,

Le camps de Altdamm est situé en Poméranie, à l'est de Stettin, de l'autre côté de l'Oder. Dans le carré F2 du plan ci-dessus, aujourd'hui en Pologne.

Amicalement,
Robert BROISSEAU.
Bonjour,
Je découvre ce forum à l'occasion de recherches sur le camp de prisonniers de guerre de Stettin ( Altdamm en allemand; Szczecin en polonais) où mon grand père, Charles LECOMTE, était prisonnier sans doute pendant toute la période de 1914 à 1918. Stettin est maintenant en Pologne, et il semble que ce camp était dans le quartier est de la ville alors nommé "Dabie" en allemand. Ai-je bien compris ? Dans ce post du 3 juin 2006, vous indiquez que ce camp est situé "dans le carré F2 du plan ci-dessus". J'ai tenté d'ouvrir ce plan à partir du lien donné dans un de vos messages précédents. Il ne s'ouvre pas. Pouvez me communiquer un lien qui soit actif ?
Un grand merci pour les indications que vous pourrez me donner pour situer plus précisément ce camp.
Cordialement
Alain THINON
Alain de SAUMUR
gatmiak

Message par gatmiak »

Chers membres du forum,

J'ai lu avec attention les messages précédents et je ne pense donc pas faire de redite en vous demandant si vous pouvez m'aider à comprendre la signification d'abréviations inscrites sur le coupon réponse de La Croix Rouge concernant les disparus.

Il y a ainsi marqué dessus :

F H X 7 R.C puis à Darmstadt

Les lettres sont assez lisibles exceptées celle qui ressemble à un 7 (je ne vois que cette possibilité ou alors encore un F mais très raté!)

Je suppose qu'il s'agit de l'abréviation d'un ou plusieurs camps ?

Si quelqu'un est plus doué que moi en déchiffrage, votre aide est la bienvenue.

Par avance merci

Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Alain,
Bonsoir à toutes et à tous,

Camp de Stettin, voir ici :
http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... campss.htm

Szczuezyn (Stettin) : Camp de représailles en Lithuanie, pour officiers Français (37, internés du 16 Juin au 4 Octobre 1916 : dont, 1 colonel, 3 lieutenants-colonels, 3 chefs de bataillon, 8 capitaines et 22 lieutenants et sous-lieutenants) et Russes (une centaine). Ce camp ne comporte qu'une seule baraque de deux étages, et une cour d'environ 30 mètres carrés. Dans le voisinage immédiat de ce camp se trouve la villa d'une princesse Russe. Le logement des officiers français se trouve à l'étage, à l'intérieur, quelques tables et bancs fabriqués par les officiers, et, en guise de lit, quelques planches munies d'une paillasse et d'un traversin de copeaux de bois, et deux minces couvertures, la pièce est éclairée par des lanternes d'écurie, et la toiture, en mauvais état, laisse filtrer la pluie. La soupe est distribuée dans des seaux de toilette et servie dans des écuelles en fer.

Cordialement
Alain
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Gatmiak

Afin de nous permettre de vous aider, il serait bon que vous nous mettiez le lien correspondant à cette fiche, ou tout au moins les nom et prénom du soldat.

Cordialement
Alain
gatmiak

Message par gatmiak »

Bonsoir Alain,

Effectivement, j'ai le fichier mais je savais comment l'insérer dans mon message. Le lien est une bonne alternative à laquelle je n'avais pas pensé !
Le voici :
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 86906/6/2/

Merci !
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Gatmiak

J’avoue que je sèche….
Cependant, j’aurais tendance à dire qu’il s’agit de références à divers courriers (malheureusement détruits pas le CICR)
Il me semble qu’il faut lire "pris" (prisonnier à Darmstadt) et non "puis" à Darmstadt

Cordialement
Alain
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Camp de Stettin, voir ici : prisonniers-de-guerre-1914-1918.chez-alice.fr/campss.htm Szczuezyn (Stettin) : Camp de représailles en Lituanie,
Bonsoir A tous
Halt ! Cтой! Sustabdyti! et autres .... Le net, c'est le net, voire ...............c'est pas net.
Avant d'accorder votre confiance, regardez ICI !!! tout en bas ( mais le reste aussi si vous voulez)
De la difficulté ..... ou si vous préférez, "Comment peut-on être persan" ... ou lituanien ??
Stettin .... en Lituanie .... , Vivivivivivi . :non: нет!
Cordialement
Alain.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Prisonniers »