Bonjour,
je ne suis pas membre de votre forum, mais ayant vu passé des demandes de conseils sur les réseaux sociaux, je me permet de vous laisser ici quelques remarques issues de mon expériences.
Il y a beaucoup d'informaticiens sur internet qui aiment mettre à dispositions leurs compétences gratuitement pour des projets comme le votre. N'hésitez pas à faire appel à eux.
Nous serions ravis de vous soutenir dans ce moment difficile.
D'abord concernant le tarif pour la migration bien que trop cher dans l'absolu, il faut voir que le tarif habituel d'une SSII est entre 400 et 500 € par jour et par personne.
Vu le tarif annoncé, vous achetez donc une petite semaine de travail, cela me semble honnête, si c'est vraiment bien fait et très complet.
Néanmoins je ne suis pas sur que ce sois la meilleure solution pour vous.( j'y reviendrais après).
Je vais commencé par un point qui me semble flou et qui peut-être problématique. La notion de "redirection / référencement" .
Il y a 2 types de redirections:
- les redirections internes entre deux sujets du forum, cela est assez simple à gérer lors de la migration si on fait un peu attention mais il faut y penser
- les redirection externes à savoir un lien dans un sujet vers un site externe, ces liens continuerons à fonctionner.
Le vrai soucis se trouve au niveau du référencement ou plus précisément des liens extérieurs qui amène à votre forum et à un message en particulier.
Ces liens seront quasiment impossible à conserver sans une action de votre hébergeur actuel "mesdiscussions.net". Il faudrait qu'il accepte de faire une redirection vers votre nouvel hébergement (quelque soit la solution choisie) des requêtes qui arriveront sur l'adresse "
https://forum.pages14-18.com" après le 31 décembre. C'est techniquement faisable très facilement, ce n'est q'une histoire de bonne volonté de la par de l'hébergeur actuel.
Si "mesdiscussions.net" acceptait de fait cela, pendant quelque temps, cela vous garantirez une quasi transparence de la migration.
Pour éviter cela dans le futur, il vous faudra être sur de posséder votre nom de domaine. Attention si vous passez par un prestataire extérieur. Certains achètent le domaine à leur nom et vous le refacture, et le jour ou vous êtes en conflit, refuse de vous le rendre. (soillez vigilant, cela arrive souvent)
Concernant le logiciel du forum, il faudra le changer car celui utilisé actuellement n'est pas "public", donc effectivement PhpBB est le choix le plus classique car ça marche bien et c'est très rependu donc en cas de besoin, facile de trouver de l'aide.
Il en existe d'autre comme Discourse, Vbulletin, IPBoard pour les plus célèbres.
Il y a toujours l'alternative de partir vers un autre service qui comme "forumactif" ou autres mais ce serait pour moi une mauvaise idée. D'abord, il y a peu de chance de pouvoir migrer vos données donc perte de tout les messages actuels et très fort risque dans un an ou 2 de devoir recommencer la bataille.
L'idéal est donc de maîtriser votre plateforme.
Une chose est sûr, oublié tout de suite l'auto-hébergement (une machine chez vous). Au vu des échanges que j'ai lu sur ce sujet, je ne pense pas que louer un serveur soit aussi une bonne solution, à moins d'avoir un administrateur système qui pourra faire les mises à jour, sauvegardes etc.
Par contre il existe des offres mixte dite "d'hébergement" que je vous conseillerais.
Je vais prendre l'exemple chez "online.net" pour être plus concret dans les prix mais ce type d'offre existe aussi chez gandhi, ovh, etc.
Première étape le nom de domaine le nom de domaine entre 6 et 10 € à l'année en fonction de l’extension (.fr, .com , .eu...) et beaucoup offre le nom de domaine si vous héberger le site chez eux.
Ensuite il y a l'offre d'hébergement en lui même entre 2 et 30€ HT par mois. A vu de nez l'offre à 4€ voir 6€ sera largement suffisant pour vous.
Il y a une option pour les sauvegardes à 3€/ mois c'est indispensable Quelque soit votre choix, exigez d'avoir une solution de sauvegarde !!!
On oublie les options de site clé en main ça ne sert à rien pour vous.
Donc au final ça vous coûterait environ 10€ par mois avec un grand maximum de 33€/mois si votre site devenez super fréquenté (on parle de milliers d'utilisateurs simultanés) plus un surcoût annuel de 10€ ( et encore online offre le nom de domaine)
Au vu des coûts et comme vous avez encore un mois avant de donner votre réponse pour la migration à 2500€, je testerais avec l'aide de la communauté la solution à 10€ par mois même si il y a un engagement d'un an, je pense que le jeu en vaut la chandelle.
Je vais indiquer aussi quelques points que je pense important pour la migration du forum.
Il y a plusieurs étapes à prendre en compte pour la migration. La migration des messages, la migration des utilisateurs.
Par contre je vous conseille de migrer avant la date finale du 31 décembre.
Outre que migré un site durant la période estivale est très compliqué, il sera plus simple de prévenir vos utilisateurs de la migration si ce forum est toujours accessible. De plus cela vous permettra de voir pourquoi vos utilisateurs arrive sur l'ancien forum au lieu du nouveau et corriger le tir.
Comme dis précédemment la migration des messages nécessite un peu de manipulation mais est faisable assez facilement pour un développeur en réfléchissant un peu