Prime de capture pour déserteur

Charraud Jerome

Re: Prime de capture pour déserteur

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Le sujet étant d'actualité dans un autre fil et pour la rédaction d'un article à venir, j'aurais besoin de savoir si quelqu'un a des infos sur la prime de capture réclamée par 2 gendarmes qui capturèrent un déserteur.

Image

Si vous avez un texte officiel ou des indices, cela me comblerait.
Merci d'avance
Jérôme Charraud

PS: J'ai volontairement caché les noms et l'unité, cela n'apporte rien de plus aux faits
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Je me crois me rappeler que depuis le 1er empire tout citoyen avait droit à une gratification de 25 francs pour la capture d'un déserteur, prime qui était doublée pour la capture d'un cavalier déserteur avec sa monture.

Un recherche sur Google m'a permis de trouver trace d'un décret de 1908 qui stipule :
" Décret modifianl les décrets des 12 août 1896 et 1er septembre 1899, en ce qui a irait à la prime d'arrestation des déserteurs et insoumis et des militaires en état d'absence illégale.
(Direction du Contentieux et de la Justice militaire; Bureau de la Justice militaire.)
Paris, le 28 janvier 1908.
RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, Monsieur le Président, Les articles 20 et 21 du décret du 12 août 1896, modifié le 1er septembre 1899, sur les dépenses des tribunaux militaires,- prévoient l'allocation d'une gratification à toute personne qui arrête un déserteur oia un insoumis à la loi de recrutement.
En outre, l'article-185 du décret du 5 décembre 1902 sur l'administration et la comptabilité de la gendarmerie prescrit l'allocation d'une gratification, réduite, aux gendarmes qui procèdent à l'arrestation d'un militaire en état d'absence illégale depuis plus de quarante-huit heures et avant l'expiration des délais de grâce prévus par le Code de justice militaire et-la loi de recrutement. -, - Il m'a paru qu'il y avait intérêt pour le Trésor à accorder à tous les agents civils et militaires prévus à l'article 20 du décret du 12 août 1896, ainsi qu'aux gardiens de batterie, également assermentés, ia prime allouée aux gendarmes pour l'arrestation d' un militaire en état d'absence illégale. On éviterait ainsi que ceux de ces agents qui connaissent le refuge d'un militaire absent illégalement laissent à dessein expirer les délais de grâce pour procéder à la capture et avoir droit ainsi à la gratification de 25 francs prévue pour l'arrestation d'un déserteur. De plus, le nombre des déserteurs s'en trouverait réduit.

Enfin, il serait utile de spécifier que la gratification, ou prime d'arrestation, n'est pas due lorsque le délinquant se constitue volontairement prisonnier ou est arrêté pour une autre cause que l'insoumission, la désertion ou l'absence illégale.
Si vous partagez cette manière de voir, j'ai l'honneur de vous prier de vouloir bien revêtir de votre signature le présent rapport, ainsi que le projet de décret ci-joint.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'hommage de mon respectueux dévouement.
Le Ministre de la guerre, G. PICOUART.
APPROUVÉ :
Le Président de la République, A. FALLIÈRES. "
D'autre part, j'ai trouvé ce message du forum de Claude CHANTELOUBE : pages1418/forum-pages-histoire/autre/pr ... 3935_1.htm

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Charraud Jerome

Bonsoir

Merci Yann. C'est pile poil ce que je cherchais. J'avais fait chou blanc dans ma recherche.

J'avais quand même trouvé cela: http://books.openedition.org/pur/5647?lang=fr
Je l'ai pas encore lu, mais le sujet est intéressant.

Cordialement
Jérôme
Image
garigliano1

Message par garigliano1 »

Jérôme

Je n'ai pas retrouvé de texte pour l'instant mais le coût de l’arrestation était calculée à la fin de la procédure pour être sans doute ventilé ultérieurement aux chasseurs de prime

Image

Ici, c'est le cas pour Helstroffer dont le dossier comporte une demande similaire

Il était mentionné que cette somme était prélevée sur les biens présents et à venir du condamné par les percepteurs des contributions directes, c'est l'article 139 du code de justice militaire : le jugement qui prononce une peine contre l’accusé le condamne aux frais envers l'état, ........

Amicalement

yves
Charraud Jerome

Bonsoir

Merci Yves de cette indication. Du coup, je viens de regarder dans le dossier de mon gars.
Malgré ses 2 désertions et ses 2 reprises, il n'y a eu que 25 francs de prime.

Amicalement
Jérôme
Image
garigliano1

Message par garigliano1 »

Jérome

Helstroffer s'est évadé 4 fois ce qui explique en partie les 75 francs. La dernière fois, l'abandon de poste en présence de l'ennemi l'a conduit au peloton

Amicalement
Yves
http://prisme1418.blogspot.fr/
Rutilius

Message par Rutilius »

.
Bonjour à tous,

Prime d’arrestation des déserteurs et insoumis réservée aux militaires de la gendarmerie

Origine

— Décret impérial du 18 février 1863 portant règlement sur la solde, les revues, l’administration et la comptabilité de la gendarmerie, art. 277 (Recueil Duvergier, T. 63, Année 1863, p. 88 et 115).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... 22%20.zoom

« Art. 277 — L’arrestation, par la gendarmerie, des déserteurs des troupes de terre ou de mer, donne droit à une prime fixée à vingt-cinq francs (*), payable sur les fonds du Ministère de la Guerre ou de celui de la Marine, suivant la position respective des individus arrêtés. Le droit des capteurs à cette prime leur est acquis lorsque l’arrestation a été opérée, après les délais suivants : 1° - pour les déserteurs à l’intérieur ayant plus de six mois de service : six jours après que leur absence a été constatée, s’ils étaient présents à leur corps ou à leur poste ; quinze jours après celui où ils auraient dû rejoindre, s’ils étaient en route isolément, en congé où en permission ; 2° – pour les déserteurs à l’intérieur ayant moins de six mois de service : un mois après le jour où leur absence a été constatée ou après celui où ils auraient dû rejoindre leur corps ou leur poste ; 3° – en temps de guerre, les délais fixes par les deux articles précédents sont réduits de moitié ; 4° – pour les déserteurs à l’étranger qui rentreraient sur le territoire français, trois jours après qu’ils auront franchi la frontière ; 5° – pour les jeunes soldats, engagés volontaires ou remplaçants, un mois après le jour où ils auraient dû arriver à leur destination d’après leur ordre de route, ou après le jour de leur disparition du détachement. Cette prime est aussi allouée pour l’arrestation d’un jeune soldat qui, un mois après l’ordre qu’il en avait reçu, ne se serait pas présenté devant l’officier général pour être visité définitivement. La prime pour l’arrestation d’un déserteur de l’armée de mer supporte la retenue légale établie au profit de la Caisse des invalides de la marine. »

Régime applicable à partir de 1914

— Décret du 5 décembre 1902 sur l'administration et la comptabilité de la gendarmerie, article 182, dans la rédaction qui lui a été donnée par le décret du 12 avril 1914 (Mémorial de la gendarmerie, Année 1914, Vol 33, p. 101).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... teurs.zoom

« Déserteurs et insoumis des troupes de terre et de mer, y compris les marins du commerce.

« Art. 182. — L’arrestation par la gendarmerie des déserteurs et insoumis des troupes de terre et de mer donne droit à une gratification de 25 francs, payable sur les fonds du Ministère de la Guerre ou celui de la Marine, suivant la position respective des individus arrêtés.

« Mais cette gratification n’est acquise qu’autant que les individus arrêtés se trouvent réellement en état d’insoumission ou de désertion. Elle n’est pas due lorsque les délinquants se constituent volontairement prisonniers ou sont arrêtés pour une autre cause que l’insoumission ou la désertion.
»

— Décret du 20 mai 1903 portant règlement sur l’organisation et le service de la gendarmerie (J.O. 19 juill. 1903, p. 4.599).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .item.zoom

Police militaire. – Art. 216 à 228.

« Art. 228. — Lorsqu’il y aura réclamation de prime et droit à cette prime, le commandant de la brigade adresse immédiatement au commissaire du Gouvernement, par la voie hiérarchique, un avis de l’arrestation portant mention de la réclamation de la prime de capture faite par les capteurs, gendarmes ou autres, autres, afin que cette prime soit inscrite au relevé des frais susceptibles d'être mis à la charge de l’intéressé en cas de condamnation. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius

Message par Rutilius »

.
Bonjour à tous,

■ Bibliographie.

— Général AMADE et Colonel CORSIN : « Dictionnaire des connaissances générales utiles à la gendarmerie. Revu, corrigé et complètement mis à jour par un comité de jurisconsultes. », 20e éd., Éd. Henri Charles-Lavauzelle, Paris, 1915, 920 p.

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... is%22.zoom

Voir spécialement le mot « Déserteur », p. 281 et s.

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ie%22.zoom
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »