Bonjour,
Disons qu'à mon avis, tout humble, c'est quand même une vue idéalisée et expurgée de toute souffrance, de toute peur... Une vue pédagogique ? Disons une vue pour jeunes enfants...
Voici une vision du regard de peur de ces fantassins dans une tranchée de la Somme (extraite de "la Lettre du Chemin des Dames" :
mesimages/4294/Combles1916.png
Et voici une vue -connue- de tranchée après un bombardement :
mesimages/4294/cagna2.JPG1..jpg
Sacré raccourci, cher MAC, digne de votre pseudo.
Effectivement, si vous regardez, il s'agit d'une classe de CM2 (Ecole primaire).
L'intérêt est de comparer l'affiche qui m'a servi a apprendre à l'époque (années 70) et la version numérique actuelle. L'affiche (dessin de tranchée) date des années 50/60 et était tout autant expurgée de toute violence.
MAC ayant repris mon message, je rediffuse les clichés initialement prévus et que j'avais effacé pour mieux permettre la compréhension du message
Sacré raccourci, cher MAC digne de votre pseudo. Cependant, on parle ici du monument aux morts, pas des périodes de combats.
Si vous aviez voulu montrer le côté morbide, votre "démonstration" aurait plus efficace simplement en montrant ceci. C'est simple, c'est percutant et tellement efficace que très peu de communes prirent cet exemple architectural. De plus c'est simplement beau (jugement personnel).
Je sors de mon sujet initial. Si cela peut vous rassurer, à l'invitation de collègues d'Histoire Géographie dans leurs cours, j'ai déjà diffusé de telles images (J'en ai sur mon PC), les réactions étaient d'ailleurs instructives sur les mœurs actuelles, si différentes de celles de l'époque.
Un exemple parmi d'autres: Des soldats français, deux donzelles, tous jouant avec les restes d'un soldat allemand. Nous sommes loin de l'image habituelle du gentil poilu.
Cordialement
Jérôme Charraud