Bombardement Bd Auguste Blanqui le 02 Juin 1918 (??)

Agathae

Re: Bombardement Bd Auguste Blanqui le 02 Juin 1918 (??)

Message par Agathae »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Agathae je suis brésilienne et étudiante de l'Université Paris 13. Dans la discipline de Information Scientifique données par l'école et les médias le professeurs nous a demander de faire une recherche ethnographique dans notre quartier de ce qu'en reste de mémoire de la 1er Guerre Mondial.
Dans mes recherches j'ai trouvé dans une magazine de mon quartier qu'il avait eu un bombardement la nuit du 1er à 2 Juin 1918 au métro Corvisart, et ça serais plutôt le thème que m'intéresse dans les événements de cet époque à Paris.
J'ai cherché quelqu'un dans mon arrondissement que puisse m'aider dans mes observations pour le dossier. La seule personne que pourrais m'aider à propos de ça c'était Monsieur Bouteillé, le président de l'Association National de Combattants du 13eme arrondissement, mais que malheureusement nous n'avons pas réussir à se reparler.
Est-ce qu'il a quelqu'un dans ce Forum que peut m'aider avec mon dossier et me raconter un peu du bombardement dans le 13eme arrondissement le 02 Juin 1918, s'il vous plaît?
Ou même qu'est-ce que vous avez de mémoire de cet Guerre dans votre ville.

Merci d'avance.

Cordialement,
Agathae
Agathae
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Agathae je suis brésilienne et étudiante de l'Université Paris 13. Dans la discipline de Information Scientifique données par l'école et les médias le professeurs nous a demander de faire une recherche ethnographique dans notre quartier de ce qu'en reste de mémoire de la 1er Guerre Mondial.
Dans mes recherches j'ai trouvé dans une magazine de mon quartier qu'il avait eu un bombardement la nuit du 1er à 2 Juin 1918 au métro Corvisart, et ça serais plutôt le thème que m'intéresse dans les événements de cet époque à Paris.
J'ai cherché quelqu'un dans mon arrondissement que puisse m'aider dans mes observations pour le dossier. La seule personne que pourrais m'aider à propos de ça c'était Monsieur Bouteillé, le président de l'Association National de Combattants du 13eme arrondissement, mais que malheureusement nous n'avons pas réussir à se reparler.
Est-ce qu'il a quelqu'un dans ce Forum que peut m'aider avec mon dossier et me raconter un peu du bombardement dans le 13eme arrondissement le 02 Juin 1918, s'il vous plaît?
Ou même qu'est-ce que vous avez de mémoire de cet Guerre dans votre ville.
Merci d'avance.
Cordialement,
Agathae
Bonjour
Bienvenue
Une photo (Il y en a d'autres) consultable sur le site de la Bibliothèque Nationale:
Image
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... 18&x=0&y=0 (mots clés: Paris Tolbiac 1918)

Allez voir ici, ce fil concerne les bombardements de Paris: pages1418/photos-14-18/lieux/bombardeme ... _267_1.htm

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie QUESTIONS & SUGGESTIONS RELATIVES AU FORUM vers la categorie Forum Pages d'Histoire par - Joel Huret -
Cornette

Message par Cornette »

Bonsoir Agathae,

Voici la liste des bombardements pour votre arrondissement, extrait de l'ouvrage de Jules Poirier, Les bombardements de Paris (1914-1918), Paris, Payot, 1930, p. 283.
Cela peut constituer un point de départ. Vous pouvez aussi consulter la presse de l'époque, en ligne sur Gallica.
Cordialement

Cornette
Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il y a deux livres à consulter:
-Weiss-Kling-Florentin "La Croix de Guerre de la Ville de Paris"-Imprimerie Nationale-1921.
-Poirier Jules "Les bombardements de Paris"-Payot-1930.
Voici un extrait du livre de Poirier relatant le bombardement par avion du 2 juin 1918:
Image
Image
Une photographie du Dépôt de Presse du Journal "L'Intransigeant", boulevard Blanqui près de la Station du Métro Corvisart et touché par la bombe allemande de 300 kg:
Image
Effet de la bombe de 300 kg Dépôt de "L'Intransigeant" boulevard Blanqui.
Pour terminer une bombe de 300 kg identique à celle ayant touché la Station Corvisart, laboratoire de la Section Technique de l'Artillerie:
Image
Bombe aérienne allemande de 300 kg.
Cordialement,
Guy François.
Agathae

Message par Agathae »

Bonsoir,

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils de livres, ça m'est très utile.

Par contre, est-ce que l'un d'entre vous s'y connaissant précisément sur le quartier pourrait me renseigner davantage ? Car en fait, pour faire au mieux mon projet, il me faudrait un témoignage plus personnel (un entretien par mail) sur ce sujet.

Comme je n'ai toujours pas pu en savoir plus par monsieur Bouteillé, j'aimerais vraiment que quelqu'un puisse m'aider ici, si vous êtes d'accord.

Merci infiniment
Agathae
Agathae
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »