la police des champs de batailles

ALVF
Messages : 7024
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: la police des champs de batailles

Message par ALVF »

Bonjour,

Dans l'énumération des tâches des gendarmes, il en est une qui peut avoir de grandes conséquences: la fouille des prisonniers de guerre et notamment la découverte de pièces, photographies, objets pouvant conduire leurs possesseurs devant des juridictions ou même devant un peloton d'exécution.
Dans les profondeurs du Forum, j'avais énuméré le "dossier" très simple qui a conduit un soldat allemand devant un peloton d'exécution.Le dossier comporte peu de pièces:
-la plus importante, le procès-verbal de deux gendarmes de la Prévôté de la 73ème Division constatant la découverte dans une poche du soldat P... du 7ème Régiment d'Infanterie allemand d'une cartouche réglementaire de modèle allemand avec balle retournée, PV transmis par le capitaine de la Prévôté au général Lebocq, commandant la 73ème Division.
-transmission au général, commandant la 1ère Armée.
-compte-rendu de la Division indiquant que le soldat P... a été fusillé en présence de tous les soldats allemands faits prisonniers le même jour que lui, en exécution des prescriptions du Général en Chef en date du 24 août 1914.
Cette procédure n'a pas duré 24 heures entre la date du PV des gendarmes (28 mai 1915) et le CR d'exécution (29 mai 1915).
Police de guerre et enquête rondement menées!
Cordialement,
Guy François.
marpie
Messages : 1917
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: la police des champs de batailles

Message par marpie »

Bonjour à tous

Au hasard de recherches dans le JO , sur un autre sujet , trouvé cet article :Image
marpie
Messages : 1917
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: la police des champs de batailles

Message par marpie »

Image






Bien amicalement
Marpie
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »