Bonjour à tous,
Bonjour Arnaud,
Pour être précis, la pile 34 a été touchée par les 50e et 51e projectiles, à 9 h 23 et 9 h 26. "Les mouvements de la pile 34 sont à attribuer à la même cause : l'obus qui a entraîné la destruction n'a dû éclater qu'après avoir traversé la voûte que le souffle a soulevée ; un décollement s'est produit entre le cordon et la pile et celle-ci a cédé à la poussée horizontale du souffle, d'après la resistance de la partie restante des maçonneries, ce qui a produit le profil en gradins. Ce qui restait des deux voûtes adjacentes est ensuite retombé sur la pile." [dixit la Direction des Chemins de Fer aux Armées]
Patrice, grand merci pour la photo.
Eric Mansuy
Au détour d'un JMO (21) - Destructions du grand viaduc de Dannemarie
- Eric Mansuy
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Re: Au détour d'un JMO (21) - Destructions du grand viaduc de Dannemarie
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Patrice Pruniaux1
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Re: Au détour d'un JMO (21) - Destructions du grand viaduc de Dannemarie
Bonjour,
Voici un témoignage, bien connu d'Eric
qui montre comment l'affaire est connue et évolue dans la Place forte de Belfort.
Source: " Éphémérides belfortaines de la Guerre de 1914 1918. " Par Louis Herbelin - Imprimerie André Herbelin. Belfort 1924.
Amicalement Patrice.
" 30 mai.
.../
J'ai appris que depuis Altkirch les Allemands avaient bombardé le viaduc de Dannemarie. A demain des renseignements.
31 mai.
.../
Les Allemands ont tiré sur le viaduc au moyen d'une grosse pièce qu'ils ont établie à Altkirch. Les obus qu'elle a lancé au nombre de 51 - ont a compté les coups - étaient du calibre de 38 cm. Le viaduc avait été, on se le rappelle, détruit sur une longueur de 61 m après la retraite d'Alsace. Réparé, il allait être rendu dans quelques jours à la circulation. Les obus allemands l'ont détruit sur une longueur de 325 m. Sa longueur totale est d'environ 500 m.
C'est sous tous les rapports, une perte énorme. Que de temps il faudra pour le réparer et on ne pourra rien faire tant que les Allemands seront à Altkirch. Chaque jour accentue la faute que l'on a commise en les laissant revenir jusque là.
2 juin.
J'ai eu, ce matin, des renseignements un peu plus précis sur la destruction du viaduc de Dannemarie. Il est à croire que les Allemands savaient qu'on allait l'essayer sous peu. Leur tir a été, parait-il, d'une précision mathématique. Les obus sont tombés régulièrement de dix mètres en dix mètres et de telle façon que les arches 7 à 19 ont été complètement démolies. On a retrouvé deux obus qui n'avaient pas éclaté; ils mesurent 1 m 60 de long; leur poids est de 980 kilos; on estime qu'ils ont été lancés par une grosse pièce du calibre 420. Elle a bien été repérée par nos avions, au-delà d'Altkirch, à 14 km du but, mais les Allemands l'ont déplacée aussitôt après. "
Voici un témoignage, bien connu d'Eric

Source: " Éphémérides belfortaines de la Guerre de 1914 1918. " Par Louis Herbelin - Imprimerie André Herbelin. Belfort 1924.
Amicalement Patrice.
" 30 mai.
.../
J'ai appris que depuis Altkirch les Allemands avaient bombardé le viaduc de Dannemarie. A demain des renseignements.
31 mai.
.../
Les Allemands ont tiré sur le viaduc au moyen d'une grosse pièce qu'ils ont établie à Altkirch. Les obus qu'elle a lancé au nombre de 51 - ont a compté les coups - étaient du calibre de 38 cm. Le viaduc avait été, on se le rappelle, détruit sur une longueur de 61 m après la retraite d'Alsace. Réparé, il allait être rendu dans quelques jours à la circulation. Les obus allemands l'ont détruit sur une longueur de 325 m. Sa longueur totale est d'environ 500 m.
C'est sous tous les rapports, une perte énorme. Que de temps il faudra pour le réparer et on ne pourra rien faire tant que les Allemands seront à Altkirch. Chaque jour accentue la faute que l'on a commise en les laissant revenir jusque là.
2 juin.
J'ai eu, ce matin, des renseignements un peu plus précis sur la destruction du viaduc de Dannemarie. Il est à croire que les Allemands savaient qu'on allait l'essayer sous peu. Leur tir a été, parait-il, d'une précision mathématique. Les obus sont tombés régulièrement de dix mètres en dix mètres et de telle façon que les arches 7 à 19 ont été complètement démolies. On a retrouvé deux obus qui n'avaient pas éclaté; ils mesurent 1 m 60 de long; leur poids est de 980 kilos; on estime qu'ils ont été lancés par une grosse pièce du calibre 420. Elle a bien été repérée par nos avions, au-delà d'Altkirch, à 14 km du but, mais les Allemands l'ont déplacée aussitôt après. "
- Eric Mansuy
- Messages : 4290
- Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am
Re: Au détour d'un JMO (21) - Destructions du grand viaduc de Dannemarie
Bonsoir à tous,
Bonsoir Patrice,
Très bonne source que ces éphémérides d'Herbelin, en effet.
Et après la vue aérienne, une vue du sol : les abris américains de la 88th Division en 1918. Je doute qu'il en reste des vestiges sur place, mais qui sait ?

Amicalement,
Eric
Bonsoir Patrice,
Très bonne source que ces éphémérides d'Herbelin, en effet.
Et après la vue aérienne, une vue du sol : les abris américains de la 88th Division en 1918. Je doute qu'il en reste des vestiges sur place, mais qui sait ?

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
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- Messages : 1
- Inscription : dim. août 28, 2011 2:00 am
Re: Au détour d'un JMO (21) - Destructions du grand viaduc de Dannemarie
Bonjour.
J'ai reconstitué une partie de l'histoire des viaducs de Dannemarie pour les journées du patrimoine de septembre 2008 (150e anniversaire de la construction des ouvrages) en partenariat avec la Communauté des Communes de la Porte d'Alsace et j'étais arrivé aux mêmes conclusions que vous (dans les grandes lignes).
Je prépare actuellement un article pour la société d'histoire du Sundgau sur les étapes de construction et destructions des viaducs (1855-1965) et je viens de tomber sur ces recherches très impressionnantes et ces sources très précises. Je suppose que lorsque j'avais effectué mes recherches il y a trois ans, ces sources n'étaient pas encore en ligne. Quel dommage pour les journées du patrimoine, mais quelle chance pour le futur article!
Je vais éplucher toutes ces archives disponibles en ligne et réaliser un article très détaillé sur l'histoire de ces viaducs.
De mon côté j'ai déniché des détails sur la construction du viaduc sur la Largue (1855-1858) aux Archives départementales.
J'aurais en outre des précisions sur la reconstruction des viaducs en 1919 dès la semaine prochaine. Je me rend aux archives de la cité de l'architecture qui conservent un fonds sur les ouvrages de béton Hennebique.
Enfin, les archives municipales de Dannemarie m'ont appris qu'en 1965, la SNCF a fait procéder à la consolidation des deux ouvrages par injection de béton dans les piles restées en briques et a complétement recouvert les viaducs, de sorte qu'aujourd'hui comme on le voit sur les photographies récentes, seule une pile permet de voir que le viaducs fut à l'origine en brique.
Je vous tiendrais au courant si ça vous intéresse (même si ma recherche déborde largement la période 1914-1918).
En tous cas merci pour cet excellent travail.
Cordialement,
Alexandre Berbett,
Adjoint à la Culture de la Ville de Dannemarie
J'ai reconstitué une partie de l'histoire des viaducs de Dannemarie pour les journées du patrimoine de septembre 2008 (150e anniversaire de la construction des ouvrages) en partenariat avec la Communauté des Communes de la Porte d'Alsace et j'étais arrivé aux mêmes conclusions que vous (dans les grandes lignes).
Je prépare actuellement un article pour la société d'histoire du Sundgau sur les étapes de construction et destructions des viaducs (1855-1965) et je viens de tomber sur ces recherches très impressionnantes et ces sources très précises. Je suppose que lorsque j'avais effectué mes recherches il y a trois ans, ces sources n'étaient pas encore en ligne. Quel dommage pour les journées du patrimoine, mais quelle chance pour le futur article!
Je vais éplucher toutes ces archives disponibles en ligne et réaliser un article très détaillé sur l'histoire de ces viaducs.
De mon côté j'ai déniché des détails sur la construction du viaduc sur la Largue (1855-1858) aux Archives départementales.
J'aurais en outre des précisions sur la reconstruction des viaducs en 1919 dès la semaine prochaine. Je me rend aux archives de la cité de l'architecture qui conservent un fonds sur les ouvrages de béton Hennebique.
Enfin, les archives municipales de Dannemarie m'ont appris qu'en 1965, la SNCF a fait procéder à la consolidation des deux ouvrages par injection de béton dans les piles restées en briques et a complétement recouvert les viaducs, de sorte qu'aujourd'hui comme on le voit sur les photographies récentes, seule une pile permet de voir que le viaducs fut à l'origine en brique.
Je vous tiendrais au courant si ça vous intéresse (même si ma recherche déborde largement la période 1914-1918).
En tous cas merci pour cet excellent travail.
Cordialement,
Alexandre Berbett,
Adjoint à la Culture de la Ville de Dannemarie
Re: Au détour d'un JMO (21) - Destructions du grand viaduc de Dannemarie
Bonsoir à tous,
Une illustration semble-t-il disparue du présent sujet.« Le premier, dit "Grand viaduc ", permet de passer la vallée de la Largue du côté de Retzwiller (43 arches qui permettent de le reconnaître à coup sûr sur les CPA, pour une longueur de 500 mètres). On le trouve aussi sous le nom de "viaduc ouest" ou "viaduc sur la Largue". »

(Collection particulière)
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.