Illustration de thèmes tabous (Mutineries, prostitution, ..)

genevia

Re: Illustration de thèmes tabous (Mutineries, prostitution, ..)

Message par genevia »

Bonjour,
Les projets ne manqueront pas pour célébrer le 100e anniversaire d'août 1914. Mais pourquoi aller rechercher les aspects les plus glauques du passé quand on croit avoir épuisé le traditionnel qui ne me paraît pas forcément connu à 100 % par le grand public ? Ce qu'il faut mettre en lumière, c'est que ces combattants ont été exploités par des éléments géopolitiques et économiques de l'époque qui les dépassaient complètement. Pour les aider à accepter leur sort, on a brandi le patriotisme dans lequel ils ont marché. L'essentiel, c'est qu'ils se sont battus et qu'ils ont vécu dans des conditions inimaginables aujourd'hui. Est-ce bien faire honneur aux héros que de dévoiler des aspects secondaires
de leur vie (prostitution, homosexualité, désertion, alcoolisme, ...) alors que toute la vérité n'a pas forcément été dite sur les vrais enjeux de la guerre? Evitons donc de nous concentrer sur le sensationnalisme et l'anecdotique. Il faut conserver la mémoire du passé pour éviter qu'une telle déshumanisation ne se reproduise plus en souvenir de ceux qui l'ont subie. Tel est pour moi le message à faire passer aujourd'hui. Bien à vous. Genevia
CTP

Message par CTP »

Bonjour à tous, Bonjour François , Bonjour à sa société de production.
Il s'agirait de présenter cette guerre sous un jour inédit et d'aborder des thèmes qui sont généralement passés sous silence ou survolés dans les documentaires.
Pour un sujet sur l'aviation, inédit et généralement passé sous silence, je suis votre homme.
Pour du LOTENTIQUE non.
A vous de voir

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous , Bonsoir Monsieur Profiler

Peut-être un sujet un peu oublié : les différentes Religions dans les Armées .
Pourquoi en Juillet 1917 , le Ministère de la Guerre interdit -il de porter sur l'uniforme des emblèmes ou images religieuses ?
Le Culte du Sacré Coeur qui a débuté avec le Miracle de la Marne en 1914 est un sujet à développer comme la pratique de toutes les religions admises , tolérées ou interdites pour les Troupes , tous grades confondus , pendant le conflit
Bien amicalement
Marpie
louis cazaubon

Message par louis cazaubon »

Bonsoir,

Concernant les photos recherchées, je ne serai, malheureusement d'aucune utilité, car n'ayant rien de pareil dans mes collections personnelles.

Concernant ces sujets "difficiles" (dont effectivement celui de la religion), car peu compatibles avec les pensées officielles (d'hier comme d'aujourd'hui), je relis régulièrement, et toujours avec le même intérêt, le livre de Frédéric Rousseau: "La guerre censurée", qui me paraît plus dans le vrai que dans le sensationnel, tout en demeurant dans le respect.

Concernant le mot "tabou", je suis également d'avis qu'il est pour le moins inapproprié, dans la question posée: nous savons bien que nous vivons à une époque où plus rien n'est tabou, et où la chasse aux (derniers?) tabous est devenue une activité non seulement créatrice d'emplois, mais également hautement lucrative.

En revanche, la modération, le mesure, la nuance, voire la contradiction (c'est à dire la recherche historique de la vérité par la confrontation de points de vues contradictoires, sur la base de faits avérés) me paraissent être de bien meilleures conseillères, pour l'historien, lorsqu'il tente d'y voir clair.

Même si, par manque d'imagination, je n'arrive pas encore à voir comment nous pourrions la mettre en pratique, je relève l'idée émise par Claude Chanteloube, qui propose d'associer et de comparer des lettres écrites par différents témoins d'un même évènement. Cette idée me paraît ouvrir de nouveaux horizons à ceux (dont nous sommes nombreux à faire partie) qui cherchent à comprendre avec autant de précision que possible, ce qui s'est passé à tel ou tel endroit du front. Je suis, naturellement, prêt à y contribuer, avec les quelques lettres familiales dont je dispose sur les combats d'Artois en 1915.

Bien à vous tous,

Louis

"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Profiler

Message par Profiler »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses si franches et passionnées. Je tiens tout d'abord à préciser qu'il ne s'agit en aucun cas de réaliser un documentaire autour de ces trois thèmes, puisque manifestement, confusion il y a. En réalité, je suis chargé de la recherche iconographique et photographique pour ce projet.
Étant donné que les thèmes, mal-nommés "tabous", sont effectivement des thèmes souvent traités par l'historiographie, il me semble légitime de leur accorder une place dans un documentaire sur cette guerre. Le problème se posait donc quand à leur mise en images, du fait qu'elles sont effectivement peu nombreuses.
effectivement, il existe des documentaires sur les fraternisations ou les mutineries, mais la documentation figurée est assez pauvre, et pour cause.

Je regrette que certains aient mal reçu ma demande et je remercie tout ceux qui ont apporté des pistes de réflexion et de recherche particulièrement intéressantes.
N'hésitez pas à poursuivre cette discussion qui me semble au final assez constructive.

Bonne journée à tous
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Si on connait tous plus ou moins les fusillés, les mutins, ... il est un sujet qui, je trouve, est bien injustement illustré: le système répressif français.
Au même titre que l'on connait assez mal le rôle exact de la Gendarmerie pendant la Grande Guerre (Je ne parle pas des éternels poncifs non prouvés, non étayés), on connait mal le système qui avait été mis en place afin de réprimer les "fautifs militaires" de toutes sortes. (BILA, GS, corps spéciaux), mais cela concerne aussi le système d'internement mis en place avant et pendant le conflit, tant vis à vis des civils que des prisonniers militaires étrangers.
Bien sur, on connait le mutin qui est condamné, qui échappe de peu à l'exécution, mais que devient-il ensuite? Que deviennent les commerçants allemands, autrichiens qui furent arrêtés dès le début du conflit.
A titre d'illustration, par exemple, la découverte d'un livre comme "Biribi" de Dominique Kalifa fut pour moi un révélateur.

Voilà, c'était une idée comme cela.

PS: lecture en cours: Gendarmerie et contre-espionnage - Louis Panel - SHGN 2004

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Profiler

Message par Profiler »

Merci beaucoup pour cette excellent idée et cette référence bibliographique.

Je viens de trouver un vieux topic sur les images de fusillés, cependant la quasi totalité des images ne sont plus accessibles.
Certains auraient-ils la gentillesse d'en re-poster quelques unes ?
Merci par avance
Charraud Jerome

Bonjour
Je viens de trouver un vieux topic sur les images de fusillés, cependant la quasi totalité des images ne sont plus accessibles.
Certains auraient-ils la gentillesse d'en re-poster quelques unes ?
Merci par avance
Quel est le topic en question (lien)?

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Photographies ― quelque peu macabres ― de fusillés, V. ici : http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... ographique

Et ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... ion.langFR

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Charraud Jerome

Bonjour
Bonjour à tous,

Photographies ― quelque peu macabres ― de fusillés, V. ici : http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... ographique

Et ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... ion.langFR

Bien amicalement à vous,
Daniel.
merci pour ces liens.
Celle du deuxième lien sent la reconstitution ou alors le photographe est suicidaire (le soldat de droite du peloton vise plus le photographe que le condamné).

A noter qu'une deuxième de la même série existe sur Gallica
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... ion.langFR

Dans le premier lien, la première photo date de 1931, je pencherais pour le capitaine Fermin Galan, un républicain espagnol, fusillé le 14/12/1930 http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferm%C3%ADn_Gal%C3%A1n

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »