Bonjour à tous.
Au cours de vérification de données, j'ai constaté en navigant sur le net des divergences quant aux chiffres des soldats Bretons mobilisés et morts pour la France.
Les chiffres fournis il y a quelques temps sur ce forum par Jean-Francois Binon donnaient un total précis de 94511 morts pour les 4 départements bretons et de 117030 en y rajoutant la Loire Inférieure (Atlantique).
Le Mémorial de Ste Anne-d'Auray fait état de l'inscription de "153000 noms parmi les 240.000 soldats et marins bretons morts de la première guerre mondiale", chiffre exorbitant repris sur certains sites et dans des déclarations "orientées" d'hommes politiques du cru.
Une thèse récente cite pour sa part le chiffre de 120000 (ce qui se rapproche des données de JF) mais sans préciser si la Loire Inférieure est incluse ou non, tandis que d'autres vont de ces mêmes 120000 à 150000.
Parallèlement, pour le nombre des mobilisés, j'ai pour le moment trouvé des chiffres allant de 318000 à 350000 , mais je suis tombé sur un article qui laisserait à penser que lors de la mobilisation d'Aout 1914 300000 jeunes Bretons étaient partis d'un coup en vidant brutalement la Bretagne de ses forces vives : est-ce crédible dans la mesure où ne furent concernées à ce moment là que 6 classes d'âge (de 8 à 13) dont celles de 11 à 13 déjà en caserne pour service militaire, et lorsque l'on sait que la population de la Bretagne au recensement de 1911 était de 3 271 700 personnes !
Où se situe la vérité, si tant est qu'on puisse l'approcher ? Ayant déjà été confronté à ce genre de chiffres fantaisistes et d'allégations qui, après des recherches à la source, se retrouvairent divisés par 3... alors depuis, je me méfie. Peut-on connaitre combien de Bretons furent mobilisés en Aout ? Merci pour vos éclaircissements et vos aides.
Bien cordialement.
Jean-Yves
Mobilisés et morts pour la France Bretons : quels chiffres ?
- RIO Jean-Yves