Bicyclette de liaison

marpie

Re: Bicyclette de liaison

Message par marpie »

Bonsoir à tous
Manufrance (ex Fabrique d'Armes et de Cycles de Saint Etienne) était à cette époque un gros fournisseur sous la marque l'Hirondelle .
Les bicyclettes pliantes destinées aux Chasseurs ont été misesI au point en 1895 , par le Lieutenant Gérard , d'après ce que j'ai lu dernièrement .
J'aimerais en savoir plus cet officier .Peut-être qu'il existe un spéciasliste et un passionné de la Petite Reine sur notre forum
Bien amicalement
Marpie
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Marpie,

http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/

Bonne lecture

Amicalement,
Philippe
Amicalement

Philippe
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous,

Sans être affirmatif loin de là, mais je pense qu’un agent liaison, n’était pas un cycliste. De ce fait, il ne possédait pas de bicyclette en dotation. Par contre l’estafette lui était un cycliste.

Amicalement,
Philippe
Bonjour, dans le cas précis de ce sujet, le soldat (régiment d'infanterie) concerné faisait la liaison entre une compagnie et son bataillon, il n'a donc pas une bicyclette en dotation ? c'est bien ça ?

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
philippe crozet

Bonjour à tous,
Bonjour Laurent,

Il est tout à fait possible de découvrir un cliché, où apparaît un médecin, un artilleur, un cavalier… sur une bicyclette. Etaient ils des cyclistes ? Oui puisqu’ils arrivaient à tenir en équilibre sur l’engin !! Mais non en tant que cycliste rattaché à une composition organique. Ceci pour expliquer qu’il est possible de découvrir un agent de liaison avec une bicyclette. Sans être catégorique, je n’ai jamais entendu parler de dotation pour les agents de liaison, leur mission première étant de porter des plis en zone de combats. Pour ton cas de figure, et si nous avons bien à faire à un agent de liaison, à mon sens, les conditions du moment ont permis à cet homme de prendre une bicyclette

Amicalement,
Philippe
Amicalement

Philippe
Laurent59

Message par Laurent59 »

Voici l'article en question, photo sur laquelle figure le cycliste agent de liaison au 72e RI:
Image

philippe crozet

Bonsoir à tous,
Laurent,

Si tu fais référence à Gouman Max ? Il était cycliste au 72e et a obtenu sa citation en assurant la liaison. Pour ma part, il n’était donc pas agent de liaison. Tout en étant prudent, ton document nous présente des estafettes. L’un porte le sac dépêche imperméable, réglementaire. Trois de ces homme arborent le m^me brassard que cette estafette.

Amicalement,

Philippe

Image
Amicalement

Philippe
Laurent59

Message par Laurent59 »

[quotemsg=86838,19,715]Bonsoir à tous,
Laurent,

Si tu fais référence à Gouman Max ? Il était cycliste au 72e et a obtenu sa citation en assurant la liaison. Pour ma part, il n’était donc pas agent de liaison. Tout en étant prudent, ton document nous présente des estafettes. L’un porte le sac dépêche imperméable, réglementaire. Trois de ces homme arborent le m^me brassard que cette estafette.

Amicalement,

Philippe[/quote]

Oui c'est bien Max Gouman, j'ai trouvé sa citation dans le livre "les archives ce la gloire" tome 1...en ce qui concerne la photo on peut y voir le soldat M. Quévrain cycliste au 72e RI, également cité >>> ICI M.Quevrain était donc estafette ?

merci

philippe crozet

Bonjour à tous,
Bonjour Laurent,

Pour moi, Marcel Quevarin est estafette aussi. Une caractéristique des estafettes, ils portaient le bidon de cavalerie plus petit que dans l’infanterie. Pour Marcel Quevarin à droite, sous sa main gauche, on devine le bidon de cavalerie. Celui-ci est de forme rectangulaire et du second empire, encore en service pendant la guerre.

Amicalement,
Philippe
Amicalement

Philippe
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous,
Bonjour Laurent,

Pour moi, Marcel Quevarin est estafette aussi. Une caractéristique des estafettes, ils portaient le bidon de cavalerie plus petit que dans l’infanterie. Pour Marcel Quevarin à droite, sous sa main gauche, on devine le bidon de cavalerie. Celui-ci est de forme rectangulaire et du second empire, encore en service pendant la guerre.

Amicalement,
Philippe
Merci pour ce complément d'informations

marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous ,
Merci Philippe , pour le lien , passionnant , j'ai découvert que la bicyclette était un véritable matériel de guerre .
Merci à M P pour ses précisions , l'armée belge était pourtant équipée en partie par Manufrance , nul n'est prophète en son pays ...
Bien amicalement
Marpie
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »