Entre les Lignes...

drachenhohle

Re: Entre les Lignes...

Message par drachenhohle »

Ve armée
service aéronautique
N° 1882/S
Q.G. le 29 mai 1915
Reçu à Jonchery le 29 mai, 10 heures.

Le chef d’escadrons, chef du service aéronautique à Monsieur le Général commandant la Ve armée. (3e bureau)

J’ai l’honneur de vous rendre compte que, le 26 mai, quand je me suis rendu auprès des débris de l’Albatros abattu à Cuiry Housse par le sergent Mesguich il avait été formellement convenu avec Monsieur le Général commandant la 69ème D.I. que rien ne serait touché de l’appareil ni du corps du passager ( qui était entièrement pris sous le moteur) jusqu’à l’arrivée de la corvée envoyée par le Parc Aéronautique.
J’avais donné à cette corvée les instructions nécessaires pour que, conformément à votre note de service du 20 octobre 1914 tous les documents ou objets intéressants puissent être remis au 2ème bureau. Lorsqu’à 14 heures la corvée du Parc est arrivée sur le terrain, on avait profité de l’absence de tout représentant du Service de l’aviation pour enlever le corps du passager et le fouiller; et une foule de curieux, soldats et même officiers de troupe et services étaient en train de dépecer l’appareil sous prétexte de garder des “souvenirs” d’un combat auxquels ils étaient restés parfaitement étrangers. La scène se passait sous l’ oeil complaisant des gendarmes chargés d’assurer le service d’ordre qui contemplaient paternellement cette violation formelle de leur consigne.
Parmi les documents expédiés par la 69ème D.I. au 2ème bureau ne figuraient ni la Croix de Fer ni l’insigne d’aviateur de l’observateur allemand. Le lieutenant Jacottet qui a abattu l’avion allemand et désire suivant un usage constamment admis jusqu’ici être mis en possession de ces objets, s’est présenté à l’Etat-Major de Braine où il lui a été répondu qu’ils étaient aux mains du Général et seraient renvoyés dès le lendemain au Bureau de l’Aviation.
Ces objets ne m’étant pas encore parvenus, j’ai l’honneur de vous demander de vouloir bien donner les ordres nécessaires pour qu’ils soient remis au Lieutenant Jacottet suivant la pratique qui a toujours été suivie dans des cas analogues.
Pour le Chef de service aéronautique en mission, le capitaine adjoint, signé : Morisson
CTP

Re: Entre les Lignes...

Message par CTP »

Bonsoir

Exploit de Mesquisch et Jacottet

"Jonchery-sur-Vesle le 28 mai 1915

Mon Cher Ami,
J'ai descendu un nouveau Boche...."

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »