Hazebrouck

Répondre
pouldhu

Re: Hazebrouck

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, je ne connais pas bien le front dans le département du Nord, je cherche à savoir où se situe Hazebrouck le 13 décembre 1917 par rapport au front.
Cordialement et merci d'avance,
Gilles.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Gilles :hello:
Juste pour commencer à "situer les choses":

AFGG 1e A:

http://toaw.free.fr/afgg/armees/I-A/IA-pp66-67.JPG

Image

Uploaded with ImageShack.us

Amicalement,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
HT62

Message par HT62 »

Salut Gilles,

Je suis à 15mn d'Hazebrouck, si tu as besoin, fais-moi signe !
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
pouldhu

Message par pouldhu »

Salut à tous et merci. Bon on avance mais ce que je voudrais savoir c'est si Hazebrouck est une ville de l'arrière avec ses habitants ou une ville du front désertée par sa population ?
Ceci pour l'AGO d'un ami soldat au 128ème RI sur sa fiche, née à Trosly Loire dans l'Aisne et qui serait mort à Hazebrouck le 13 décembre 1917.
Le premier Hic c'est que le 128ème RI du 25 novembre au 25 décembre 1917 est au repos à Joinville dans l'Aube. Le deuxième hic c'est qu'il y a bien un BRIAT Arthur surle MaM mais victime civil. Le troisième hic c'est qu'il n'y a pas de date de transcription d'acte de décès, juste DC commune de résidence Hazebrouck et juste Tué comme cause de mort.
Bref un beau brin !
A+
Gilles.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

La ville d'Hazebrouck a le douloureux privilège d'avoir été une des trois villes les plus bombardées par les canons à très longue portée allemands du calibre 38-cm SKL/45 "Max" (les deux autres villes martyres étant Dunkerque et Verdun, j'exclus Paris et les tirs des "Paris Kanonen").Jusqu'en avril 1918, seuls les canons à longue portée (38-cm, 28-cm sutout) peuvent atteindre la ville dont le noeud ferroviaire est vital pour la logistique britannique.
Après la percée du 9 avril 1918, la ville entre dans le champ d'action des pièces lourdes de calibre inférieur ce qui accroît le nombre des impacts.
Dès le 31 juillet 1917, la ville a reçu 12 obus de très gros calibre, mais le 13 décembre 1917, pas moins de 84 obus de 38-cm sont tirés sur Hazebrouck de 09h15 à 15h45 et le lendemain 34 obus du même calibre sont encore tirés de 08h45 à 11H20.Les pertes du 14 décembre 1917 sont de 15 civils et 2 militaires anglais tués et de 8 civils et 19 militaires anglais blessés (parmi les tués le vicaire d'Hazebrouck et le curé de Caestres).Ces renseignements contemporains des faits proviennent des archives de l'artillerie et sont peut-être incomplets en ce qui concerne les victimes.
Cordialement,
Guy François.
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour à tous et merci à Guy pour son message, mon soldat est sans doute une des victimes du bombardement du 13 décembre.
A+
Gilles.
carnot

Message par carnot »

Bonjour Gilles,

Près du jardin public d'hazebrouck ( une très jolie ville flamande, et accessoirement ma ville natale), adossée à une maison traditionnelle en brique rouge on trouve une plaque avec ce contenu:

" Ici périrent le 13 décembre 1917 victimes du bombardement

MM Dehandschoewercker Charles curé-doyen de la Paroisse St Eloi à Hazebrouck

Dufour Louis vicaire à la même paroisse

Govaere Henri vice-doyen curé de Caestre

Demassiet Clovis boulanger

Mmes Demassiet Clovis née Ruchebusch irma

Amidieu Auguste née Dehaudt Berthe

Dehaudt clémence cuisinière "

Bonne soirée

Bruno.
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Cela doit être cela :
Image
Bonne soirée
Jean-Claude
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je joins un croquis tiré du livre du Lt Goutard "Kemmel 1918" qui montre l'évolution de la situation des lignes du front en avril 1918 après les deux offensives des 9 et 10 avril 1918 menées respectivement par les 6e puis 4e Armées allemandes.Ces deux violentes offensives ont contraint les Armées britanniques à un net repli avec de grandes pertes humaines et matérielles.Tous les gains territoriaux de la meurtrière bataille des Flandres de l'été et de l'automne 1917 ont été perdus en quelques jours et ont forcé les britanniques à demander le concours des réserves françaises.Cet afflux des divisions françaises dans le Nord sera une cause majeure du manque de forces alliées au Chemin des Dames ou à proximité, ce qui explique mieux le succès allemand du 27 mai 1918.
Pour en revenir à Hazebrouck, on voit bien sur ce croquis la proximité de la ligne de front en avril 1918 alors que, jusque là, seules les grosses pièces allemandes de la région de Lille (Santes et Maugré notamment) étaient en mesure de menacer la ville.A noter que les villes de Merville et Bailleul, importants noeuds ferroviaires, avaient été aussi bombardées par canons de 38-cm en 1917 et 1918 jusqu'à leur prise en avril 1918.
Image
Cordialement,
Guy François.
genealogie-baert

Message par genealogie-baert »

un site sur les pompiers d'hazebrouck avec pas mal de revue de presse de 14-18 et d'information comme liste des morts de cette commune

http://www.sapeurpompier-filsdefrance.c ... 38742.html
baert marc
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »