Un correspondant de Gironde m'a envoyé des documents.
Le livret militaire de son grand oncle, Lucien Gay, sergent au 57ème R.I., tué le 5 mai 1917, à 25 ans le jour de son anniversaire, au plateau des casemates (partie du plateau de Vauclerc, chemin des Dames), des pages d'un carnet qu'il portait sur lui, et quelques photos.
Toutes les pages du livret et du carnet sont trouées par une balle, celle qui l'a tué. Balle de mitrailleuse je pense, le plateau des casemates le bien nommé en comportait beaucoup sous abris bétonnés. 5 et 6 mai 1917, 300 morts environ.
Lucien Gay était à la 7ème Cie et donc, comme mon GP y était aussi... Les images qui suivent concernent la 2ème section du sergent Gay. Il a noté les noms, prénoms etc. La date, avril 17 certainement j'ai des raisons de le penser.
Suivent dans les images reçues les listes des autres sections et escouades et j'y vois mon GP Labarbe, 3ème section, 12ème escouade. Seulement les noms mais précision importante pour moi.
Total de la 7ème Cie, 180 caporaux et soldats.
Les images avec questions pour chacune: (J'ai ajouté en rouge la date des tués de la 2ème section au plateau des casemates)

Dans les fonctions je vois deux conducteurs. Que signifie conducteur dans un RI en 17 ?
Colonne à droite on lit fanion. C'est quoi fanion ? Idem pour les autres à suivre. Beaucoup de fanion.

Dans la colonne "Outils", PB (Pelle ou Pioche mais B ?)

Pelle, Pioche, N.M. (N.M. ?)
VINCENT Firmin, P de VB, je pense Pourvoyeur de grenades VB ?

Pionnier (?), Observateur (?), Signaleur je crois voir, Cuisinier (?) (à noter que le cuisinier ne porte ni plat ni marmite.

Lucien Gay
Cordialement,
Bernard