Section active

adalberon

Re: Section active

Message par adalberon »

Bonsoir à tous,

Au détour du JMO d'un bataillon de chasseurs, malheureusement je n'ai pas relevé lequel, j'ai lu l'expression "section active" (et non section d'active) qui semblait désigner une formation particulière au sein du bataillon. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que c'est ? Cela m'intéresse car cela pourrait expliquer les lettres "SA" que je vois devant certains noms sur l'historique du 11e BCA. Jusqu'à maintenant je pensais que cela signifiait "Section d'Assaut" (sans être très convaincu) mais la découverte ci-dessus me perturbe. D'avance merci.

Cordialement,
Adal
adalberon

Message par adalberon »

Bonsoir à tous,

Je me permets de remonter ce sujet dans la liste car je m'étonne que personne n'ait la réponse à ma question.

Pour aide, voici un exemple d'utilisation de l'expression "Section Active" dans un JMO (106e Bataillon de chasseurs, 12 août 1915) :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 027__T.JPG

D'avance merci, cordialement
Adal
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Je ne connaissais pas cette désignation... mais mes recherches sur les biffins me laissent assez étranger à ce qui se passe chez les chasseurs ! Vu le contexte, on peut éventuellement supposer qu'il faut entendre "section hors-rang" ?

Bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Comme Stéphan, vu le contexte, j'ai pensé à une autre désignation (propre aux chasseurs c?) pour la SHR;

Voilà un exemple qui confirme l'identité de ces deux expressions:

sur le site:

http://monument.pagesperso-orange.fr/Li ... ursSdt.htm

on trouve:

GANDRILLE Auguste Edmond Georges : Né le 7 octobre 1896 à Chilleurs aux Bois, fils de Edmond Félix Clément et de GERMAIN Claire Victorine. Classe de 1916 sous le n° matricule 7703 au recrutement d’Orléans. Chasseur de 2ème classe au 15ème Bataillon de Chasseurs à Pied, section active, il est tué à l’ennemi par éclats d’obus allemand au secteur de l’étang de Dickebusch (Belgique) le 13 juin 1918 à 8 heures du matin. Il avait 21 ans.

Or,le JMO 15e BCP l'indique bien à la SHR/

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 059__T.JPG

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
adalberon

Message par adalberon »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J'étais arrivé à la même conclusion mais je voulais avoir des avis différents. J'ai repris le début du JMO du 106e BCP, de sa consitution en mars 1915 jusqu'à l'été 1915 : à aucun moment le terme SHR n'est utilisé ; on ne parle que de la "Section Active" et elle accompagne toujours l'état-major du bataillon. J'en conclus que c'est un autre terme pour désigner la même réalité. La question qui se pose encore est donc : pourquoi ce double vocable ? Est-ce dû au fait que le 106e est un bataillon de marche ? Est-ce un terme propre aux chasseurs (j'en doute mais bon...) ? Est-ce le fait d'un rédacteur qui serait de la "vieille école" (ou le contraire) ? Je serais intéressé par l'avis des uns et des autres. Merci.

Cordialement,
Adal
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour adalberon,
Merci pour vos réponses. J'étais arrivé à la même conclusion mais je voulais avoir des avis différents. J'ai repris le début du JMO du 106e BCP, de sa consitution en mars 1915 jusqu'à l'été 1915 : à aucun moment le terme SHR n'est utilisé ; on ne parle que de la "Section Active" et elle accompagne toujours l'état-major du bataillon. J'en conclus que c'est un autre terme pour désigner la même réalité. La question qui se pose encore est donc : pourquoi ce double vocable ? Est-ce dû au fait que le 106e est un bataillon de marche ? Est-ce un terme propre aux chasseurs (j'en doute mais bon...) ? Est-ce le fait d'un rédacteur qui serait de la "vieille école" (ou le contraire) ? Je serais intéressé par l'avis des uns et des autres. Merci.
Cordialement,
A la lumière des quelques textes trouvés sur Gallica, il semblerait que les sections actives soient formées, en tant que de besoin, au sein des sections ou compagnies hors rang. Ce besoin peut se faire sentir quand une partie d'un Corps est détachée, ou bien que ce Corps quitte pour une période brève un cantonnement avant d'y retourner, ne prenant avec les compagnies de combat que les seuls personnels de la CHR indispensables à la mission (infirmiers, brancardiers par exemple). Ces derniers sont regroupés administrativement au sein d'une "section active" pour pouvoir être commandés et gérés.

Son existence est conjoncturelle, éphémère et répond à des besoins adaptés aux circonstances, donc extrêmement variés, ce qui interdit un organigramme fixe.

Les BCP ayant souvent tenu le rôle de "pompiers", en raison de leur mobilité et de leurs qualités, il me parait vraisemblable de trouver plus souvent des "sections actives" dans leurs rangs que dans les régiments de ligne.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... %22.langFR

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
adalberon

Message par adalberon »

Bonjour Louis Jean, bonjour à tous,

Merci pour ces informations précieuses. Si j'ai bien compris, une section active serait une fraction de la section hors rang constituée ponctuellement et pour un temps limité. Cela n'explique pas pourquoi le 106e BCP parle dès sa constitution d'une section active alors que les autres bataillons de marche (j'ai vérifié) parlent de SHR. Il y a sans doute ici une petite subtilité de langage qui ne change rien à la réalité. Section active et SHR sont, en gros, deux choses identiques.

Cordialement,
Adal
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour adalberon,
Bonjour Louis Jean, bonjour à tous,
Merci pour ces informations précieuses. Si j'ai bien compris, une section active serait une fraction de la section hors rang constituée ponctuellement et pour un temps limité. Cela n'explique pas pourquoi le 106e BCP parle dès sa constitution d'une section active alors que les autres bataillons de marche (j'ai vérifié) parlent de SHR. Il y a sans doute ici une petite subtilité de langage qui ne change rien à la réalité. Section active et SHR sont, en gros, deux choses identiques.
Cordialement,
"... subtilité de langage ..." je partage tout à fait. Le 106e reçoit, pour composer sa future SHR (si si, je n'ai pas lu tout le JMO mais, à sa dissolution en mars 1919, cette SHR existe bien), une "section active" fournie par le dépôt du 26e BCP ; à son départ du 26e il s'agit bien d'une "section active" puisqu'il ne s'agit pas d'une SHR constituée mais d'une portion de la section de dépôt.

La dénomination perdure effectivement, soit parce qu'il manque toujours des éléments pour constituer une SHR réglementaire, soit parce que le rédacteur ignore les subtilités de l'administration militaire et croit que la "section active" reçue par son bataillon correspond, pour son corps de création récente, à la SHR des bataillons "normaux", soit parce que le chef de corps est vexé de percevoir des mitrailleuses Colt :lol: (de mémoire, donc sans certitude, à cette date les mitrailleuses comptent à la CHR), soit ....
Par pur "feeling" :pt1cable: je vote pour l'hypothèse du scribe écrivant de la belle écriture mais ignorant de la chose militaire

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »