plus que 9 ...

Binon JF

Re: plus que 9 ...

Message par Binon JF »

Bonjour à tous ,
encore une bien triste nouvelle : ils ne sont plus que 9...
cordialement
Jean François Binon

LYON, 18 mai 2005 (AFP)

L'un des dix derniers "poilus" de la Première guerre mondiale, Claude-Marie Boucaud, est décédé mardi, à l'âge de 110 ans, a-t-on appris mercredi auprès de la délégation départementale de l'Ain de l'Office national des Anciens combattants (Onac).

Avec le décès de M. Boucaud, il ne reste désormais plus que 9 "poilus" encore en vie, tous centenaires, sur les 8,5 millions de soldats mobilisés durant ce conflit. Il était le deuxième en âge des soldats de la Grande guerre encore en vie.

Né le 12 août 1895 à Saint-Germain de Brionnais (Saône-et-Loire), Claude-Marie Boucaud avait été mobilisé le 20 décembre 1914 dans le 133e régiment d'infanterie de Belley (Ain).

Il avait été blessé à deux reprises, une fois par un éclat d'obus, dans la Somme, à la bataille du Mont Curlu, en juillet 1916, puis au Chemin des Dames, par une balle de mitraillette qui lui avait broyé la cheville.

Après la guerre, il devint mécanicien pour les chemins de fer PLM, puis chauffeur de locomotives, prenant sa retraite à 58 ans en 1946.

Il s'installe ensuite à Priay (Ain), au hameau de Bellegarde, avec son épouse, décédée en 1979, avec laquelle il a eu un fils, Fernand, âgé aujourd'hui de 80 ans.

Titulaire de la Croix de guerre, il avait été fait chevalier de la Légion d'honneur en 1983, puis Officier en 1996.

Selon des témoins qui l'ont bien connu, M. Boucaud, toujours vêtu d'un costume-cravate, écrivait quotidiennement son journal dans un carnet de notes et lisait encore son journal sans lunettes.

Etonnant de vitalité, il avait fêté ses 108 ans en faisant son baptême de l'air à Ambérieux (Ain).

Il allait régulièrement dans des écoles relater son expérience aux élèves et essayer de transmettre son pacifisme. "Je n'ai pas de haine des Allemands, c'était des patriotes comme nous", expliquait-il.
Loic

Message par Loic »

Bonsoir.
A chaque fois q'un nouveau décès de ces héros ce produit mon coeur se rempli de tristesse :cry:
Binon JF

Message par Binon JF »

re-bonsoir Loîc , et à tous,
on fait effectivement ce décompte macabre et on ( ou je ...) découvre les noms et prénoms de ces derniers héros . Y aurait il possibilité de connaître leur identité ( nom âge et éventuellement leur villlage ) et essayer de leur dire un " vrai merci " par l'intermédiaire de leur mairie , par exemple , pendant qu'il est encore temps ? Tout en respectant l'anonymat de ceux qui le souhaitent . cette question est peut-être sans intérêt mais je la pose " à chaud " ...
merci
cordialement
Jean François
jean maeso

Message par jean maeso »

Bonjour,

En 2004 est paru "les derniers poilus" de Jean-Pierre Biot. Bien entendu leur adresse n'est pas mentionnée même si souvent leur commune de résidence est indiquée. Sinon, il me semble que l'ONAC serait l'organisme le plus à même de répondre à votre interrogation.

Bien cordialement.

Jean Maéso
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Bonsoir à toutes et à tous,

Article FIGARO du 11.11.2003

Claude Marie né en 1895, mobilisé au 131e R.I. deux fois blessé.
"Nous partions à la guerre sans nous poser de questions.Quand je suis parti, ma mère était émue , soit brave m'a-t-elle dit.On était comme des frères , il y avait énormément de solidarité, même avec les chefs car ils étaient dans la même galère.On ne mangeait pas tous les jours.Il fallait marcher longtemps pour aller chercher le ravitaillement.On dormait comme pouvait.Il faisaint très chaud.La puanteur était insoutenable avec les bêtes, les cadavres.

Journal LA CROIX 11.11.2003

L'un de ses frères et presque tous ses copains d'alors y ont été tués, raconte son Fils Fernand . Combien de fois il m'a répété qu'il avait eu de la chance d'en revenir sauf.
Claude Marie a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1989 et, quelque année plus tard, son petit fils Claude la cinquantaine passée, a fait rédiger par l'un de ses amis un petit livre de 60 pages.

Ayons une pensée pour Claude-Marie
et aussi pour ses frères d'armes

Fernande
Loic Lilian

Message par Loic Lilian »

Voici les prénoms,le departement et le parcours du dernier carré de nos grand anciens
http://www.monsieur-legionnaire.com/new ... e_2004.htm
le 11 Novembre 2004,ils étaient encore 15
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir à tous,

Bel âge pour ce POILU que nous respectons, tant d'autres étant "partis" bien plus jeunes.
J'avais, plusieurs fois, fait et transmis un "état" de nos Poilus à plusieurs membres de ce forum (et de l'ancien d'ailleurs).
Ayant perdu quelques données, l'occasion de faire un point sur les neufs survivants se précise. Qu'en pensez-vous ?
Merci, cordialement, Hervé.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Hervé (décidement, nous causons beaucoup ce soir... :wink: )

Je t'envoie un document là-dessus.

Amicalement,

Stéphan
Loic Lilian

Message par Loic Lilian »

Dites nous les prénoms comme dans le lien
Pour ma part je sais
Louis 106 ans de la Haute Loire,
Alexis 108 ans de l'Ardêche
Ferdinand 106 ans du Loiret
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Le 11/11/2003 avec Claude-Marie Boucaud , l'écouter sur RTL : http://www.rtl.fr/media/son/0000157/157176.ram
Image
Et le lire :
Boucaud, Claude-Marie (1895-...) J'ai vécu la Première guerre mondiale [Texte imprimé] : 1914-1918 / [témoignages de Claude-Marie Boucaud, Albert Thibaut, Ferdinand Gilson] ; [recueillis par] Jean-Yves Dana. - Paris : Bayard jeunesse, 2004 (impr. en Espagne). - 95 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (J'ai vécu).
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »